Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Crise scolaire : Le Saems va poursuivre la grève

Single Post
Crise scolaire : Le Saems va poursuivre la grève

Ce samedi, le ministre de l'Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a annoncé que 4 organisations syndicales du G6 ont décidé de suspendre leur mot d'ordre de grève. Il n'a pas donné les noms des entités concernées. Ce qui est sûr, c'est que le Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire (Saems) n'en fait pas partie.

"Pour ce qui concerne le Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire les propositions du gouvernement sont en-deçà de nos attentes. Et c'est la raison pour laquelle, même si nous respectons les décisions de syndicats qui décident de suspendre, nous nous réaffirmons la détermination de nos camarades à continuer la lutte, se démarque Saourou Sène, secrétaire général du Saems joint par Seneweb. Le Saems reste dans la dynamique de lutte jusqu'à la satisfaction de ses préoccupations."



40 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:17 AM)
    CES GENS RENDRE LA VIE DIFFICILE AUX ELEVES , CE N'EST PLUS LE PROBLEME DE L'ETAT CONTRE LES SYNDICATS MAIS LE PEUPLE SENEGALAIS CONTRE LES MAFIEUX SYNDICATS QUI VEULENT PRENDRE LE SENEGAL EN OTAGE
    Top Banner
  2. Auteur

    Ndiattiar

    En Avril, 2018 (11:24 AM)
    il faut une solution définitive et radicale. La plupart de ces gens ont été recrutés, sans concours, sur la seule base de pièces, notamment avec le quota sécuritaire. Il est clair que ces gens sont dans une logique de sabotage de l'école publique. ILs désertent les classes de l'école publique, mais sont assidus dans les cours qu'ils font dans leurs écoles privées. L'état doit leur donner un ultimatum au delà duquel tout enseignant qui ne serait pas dans les classes sera radié. Les inspecteurs de l'enseignement seraient alors réquisitionnés (avec une prime pour la circonstance) de même que les enseignants en retraite. Les enseignants non grèvistes verront également leurs horaires augmentées (avec prime) pour prendre en charge plusieurs classes. Le temps de terminer l'année.

    Parallèlement, les milliers de maîtrisards et bacheliers chômeurs seront recrutés et formés durant les vacances pour être opérationnels en octobre.

    L'état doit sévir! et vite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:26 AM)
    ^^’(-_E »(((çè »’

    Sabotage organisé de l’école publique, une arme de construction massive détruite par ce régime à coups d’armes de destruction massive.

    L’école n’intéresse pas le régime de Maky qui organise le sabotage de l’école publique sénégalaise. Maky et son clan n’ont pas leurs enfants dans le système éducatif sénégalais ; c’est pourquoi les enfants de l’école publique de Thionk sont gazés par lacrymogène. Les enfants de Maky étudient chez Trump qui emmerde les africains. La grève arrange le régime Maky qui rit et applaudit sous cape; leurs enfants étudient à l’étranger pendant que nos pauvres et malheureux enfants trinquent au Djoloff avec des classes de 80 éléves à Hann alors que le régime de maky avait déclaré faussement 25 par classe à Macron. Après leurs enfants reviendront diriger les nôtres. Allez aux concours d’entrée pour le prytanée militaire de Saint-louis ou l’école militaire de santé, les enfants d'officiers ont des bonus points avant le début des épreuves. Les enfants des pauvres sénégalais réussissent difficilement les concours pour cette raison.

    A quand la fin de ces privilèges iniques, dignes de l’apartheid ?

    A quand l’obligation pour nos autorités de mettre leurs enfants dans l’école publique?

    A quand l’égalité de traitement des agents de l’Etat ?

    Les politiciens de Benno sont gracieusement et régulièrement payés. Le régime de Maky n’a d’argent, d’yeux et de respect que pour les politiciens. Pour un budget de 3.790, 1 milliards en 2018, Maky en détient 88 milliards

    ASSEMBLEE NATIONALE: 165 députés dont 8 vice-présidents

    Commission nationale du dialogue des territoires qui fut présidée par djibo ka, ensuite par Benoit sambou

    HCCT PDT Ousmane tanor dieng 150 membres

    Conseil économique environnemental de aminata tall : 120 membres dont 80 conseillers, 40 associés, 6 vice pdts et 6 secrétaires

    Commission sur la transparence dans les industries extractives présidée par Mankeur ndiaye

    Commission sur la protection des données personnelles : présidée par awa couddou louche

    Commission sur les investissements présidée par mamadou lamine keita

    Les PCA ont un double salaire. Les épouses de diplomates sont payées sans travailler. Les députés sortants bénéficient de prime de fin de mandat à coup de millions et de terrains à Tivaone peul. Les 517.770 bénéficiaires des bourses familiales politico-ethniques qui ne travaillent pas ont reçu 258.885.000.000 F CFA à raison 100.000 FCFA par ménage et par trimestre de 2013 à 2018. Une milice d’ASP politico-ethnique cooptée sans concours au nez et à la barbe de la police nationale. Les profs d’université et les enseignants du primaire et des collèges courent derrière des mois de salaire. Soyons sérieux.&é »’(-è^^^é »(-_



    {comment_ads}
    Auteur

    Tsk

    En Avril, 2018 (11:27 AM)
    Numero 1 u sais rien d c k u dit.argumentes toi! On commence à vs identifier. Vs êtes payé pour vos commentaires on diré.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:37 AM)
    Ces gens passent tout leur temps à regarder ce que gagnent les autres . Ils sont exécrables
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:37 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:38 AM)
    Ces gens passent tout leur temps à regarder ce que gagnent les autres . Ils sont minables
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:53 AM)
    CES ENSEIGNANTS SONT ES ENNEMIS DE LA NATION
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:54 AM)
    Sachez que meme si le SAEMS doit lutter seul pour tous les enseignants il le fera
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:54 AM)
    Pourquoi le ministre n’a ps cites les noms des groupes syndicaux qui ont accepte de rejoindre c’est pour creer la polemique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:04 PM)
    Ces enseignants qui persistent dans leur attitude de grevistes ,n'ont aucune vocation d'enseigner ,ils y sont par besoin d'assurer le pain quotidien , sacrifier le sort des enfants ne les derange pas , l'education a été sabotée à la base au moment des recrutements des vacataires ,contractuels et autres enseignants de fortune , l'heritage est lourd et le peuple senegalais est en train de le payer ,pour assainir ce milieu il va falloir prendre des mesures radicales ,la population n'y trouvera aucun inconvenient sauf les politicards qui sont à l'affut de la moindre decision politiquement exploitable ,on vient de vivre un exemple patent .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:24 PM)
    Il faut virer lensemble des enseignants greviste et ne plus Les reprendre et prendre deux a trois ans pour refaire lecole

    Ces enseignants ne meritent Pas ce quils sont et ils sont vraiment inconscients
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:31 PM)
    LES ENSEIGNANTS MERITENT BEAUCOUP MAIS LES SYNDICATS MAFIEUX NON
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:04 PM)
    macky sall doit savoir que la radiation de tous les enseignants grèvistes est devenue une demande sociale
    {comment_ads}
    Auteur

    Virer Les Enseignants

    En Avril, 2018 (13:07 PM)
    Il faut tous les virer ces enseignants

    C est la seule solution
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:17 PM)
     :nono:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nohope:  :nohope: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:19 PM)
    Le tout ou rien n'est pas une attitude syndicale responsable.La lutte doit s'inscrire dans la durée.prendre les acquis et renforcer dans le futur. Vous commencez à perdre la Bataille dopinion
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:38 PM)
    De vrais rapaces. Jamais satisfaits. Honte à vous bande de cupides.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:42 PM)
    Au lieu d'essayer de régler définitivement les problèmes, ils sont en train de corrompre leurs syndicalistes qui jusque là avaient résisté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ridial

    En Avril, 2018 (14:00 PM)
    Chers camarades , cette présente relate ma nouvellle posture sur la grève des enseignants, après avoir écouté le ministre de l'éducation ,



    En effet , ce qui est sûr et certain est que le gouvernement est allé sur la barre des cent ( 100) mille. Raison pour laquelle quartre organisation syndicale parmi les six ont décidé de suspendre. Ce que je juge tout a fait normal, mais on doit respecter la décision des deux autres . Par conséquence , ils peuvent continuer et ils ont aussi ce droit .



    Mais on a pas le droit de les abandonner , on doit les protéger pour qu'ils continuent sans menance , ni réquisition .

    Sur ce , les quatre autre doivent mettre sur leur protocole d'accord que si toute fois ces deux organisation syndicales seront menacée on va se solidariser en boycottant les examens ou recommencer la grève , car si le gouvernement réussit la première foi, il va continuer pour toujours .



    Comme le disait l'autre : je ne suis pas d'accord avec toi sur ce que tu dis mais je me battrais jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire. C'est la liberté ,, liberté ,,,liberté ,,,, liberté
    {comment_ads}
    Auteur

    Ridial

    En Avril, 2018 (14:00 PM)
    Chers camarades , cette présente relate ma nouvellle posture sur la grève des enseignants, après avoir écouté le ministre de l'éducation ,



    En effet , ce qui est sûr et certain est que le gouvernement est allé sur la barre des cent ( 100) mille. Raison pour laquelle quartre organisation syndicale parmi les six ont décidé de suspendre. Ce que je juge tout a fait normal, mais on doit respecter la décision des deux autres . Par conséquence , ils peuvent continuer et ils ont aussi ce droit .



    Mais on a pas le droit de les abandonner , on doit les protéger pour qu'ils continuent sans menance , ni réquisition .

    Sur ce , les quatre autre doivent mettre sur leur protocole d'accord que si toute fois ces deux organisation syndicales seront menacée on va se solidariser en boycottant les examens ou recommencer la grève , car si le gouvernement réussit la première foi, il va continuer pour toujours .



    Comme le disait l'autre : je ne suis pas d'accord avec toi sur ce que tu dis mais je me battrais jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire. C'est la liberté ,, liberté ,,,liberté ,,,, liberté
    Top Banner
    Auteur

    Ridial

    En Avril, 2018 (14:00 PM)
    Chers camarades , cette présente relate ma nouvellle posture sur la grève des enseignants, après avoir écouté le ministre de l'éducation ,



    En effet , ce qui est sûr et certain est que le gouvernement est allé sur la barre des cent ( 100) mille. Raison pour laquelle quartre organisation syndicale parmi les six ont décidé de suspendre. Ce que je juge tout a fait normal, mais on doit respecter la décision des deux autres . Par conséquence , ils peuvent continuer et ils ont aussi ce droit .



    Mais on a pas le droit de les abandonner , on doit les protéger pour qu'ils continuent sans menance , ni réquisition .

    Sur ce , les quatre autre doivent mettre sur leur protocole d'accord que si toute fois ces deux organisation syndicales seront menacée on va se solidariser en boycottant les examens ou recommencer la grève , car si le gouvernement réussit la première foi, il va continuer pour toujours .



    Comme le disait l'autre : je ne suis pas d'accord avec toi sur ce que tu dis mais je me battrais jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire. C'est la liberté ,, liberté ,,,liberté ,,,, liberté
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (14:01 PM)
    Ils veulent briser le mouvement
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (14:01 PM)
    Ils veulent briser le mouvement
    {comment_ads}
    Auteur

    Agents Saignant

    En Avril, 2018 (14:02 PM)
    Ils veulent briser le mouvement
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (14:23 PM)
    Macky ne dira jamais la vérité, ne respectera jamais ses engagements. Ce qui l'inquiète cest son second, il se fiche pas mal du peuple et ça, les enseignants le comprennent mieux que quiconque.
    {comment_ads}
    Auteur

    Arrêter Ce Cycle Infernal

    En Avril, 2018 (14:46 PM)
    Depuis plus de 20 ans on est dans un cycle infernale de grève sans fin des enseignants. Ce fut le cas avec Abdou DIOUF, ensuite avec Abdoulaye WADE et aujourd'hui avec Mackhy SALL; et si on y prend garde ce sera le cas avec le successeur de Mackhy SALL. Donc le mal est profond. Donc c'est l'avenir de tout un pays que des gens ont décidé de sacrifier et celà continue.

    Je dis une fois de plus on ne peut être payé à partir d'impôts et taxes collectées et vouloir être millionnaire. On ne peut pas avoir le luxe d'avoir un emploi garanti à vie et vouloir être millionnaire. Celui qui être millionnaire doit aller dans le privé où tu peux perdre ton emploi pour une simple incompatibilité d'humeur.

    Les mêmes causes conduisant aux mêmes effets, l'état serait tenter pour "sauver " l'année scolaire de signer des accords dont il ne pourrait pas respecter car n'ayant pas les moyens pour les appliquer.

    Je pense que les différents États successifs n'ont pas pris le taureau par les cornes. Il fallait décréter une année blanche, suspendre les salaires et discuter de ce qui est possible. En effet ce qui se fait chaque année est pire qu'une année blanche. En effet chaque année les enseignements sont bâclés et à la fin nous avons des potaches mal formés qui auront des problèmes pour soit continuer leurs études, soit pour s'insérer dans la vie professionnelle car n'ayant pas le niveau requis.

    Beaucoup d'enseignants sont devenus ridicules car ils font aujourd'hui le boulot que les étudiants faisaient avant pour arrondir leurs bourses; c'est-à-dire les cours à domicile et dans les écoles privées.

    Ce sont ces enseignants radicaux qui disposent en même temps d'écoles privées ou qui donnent des cours à domicile à leurs propres élèves tout en faisant la grève.

    De toutes les façons l'année scolaire pour le publique ne peut être sauvée. Tout ce que l'on fera ce sera du raffistolage. L'Etat devait depuis le début fermer les écoles, suspendre les salaires pour 2 à 3 mois et négocier honnêtement selon les possibilités de l'Etat et continuer l'année scolaire à la fin des négociations.

    Nous en avons marre nous du secteur privé de verser dans les caisses de l'Etat de l'argent que des paresseux veulent en jouir.

    Ce problème avec les enseignants transcendent les régimes politiques car DIOUF, WADE et aujourd'hui Mackhy SALL se sont confronté aux mêmes problèmes et si on ne prend pas des mesures radicales pour sortir de ce cycle infernal où des enseignants qui veulent être des millionnaires prennent le système éducatif en otage, le prochain régime sera confronté aux mêmes problèmes et c'est le Sénégal qui sera perdant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (15:11 PM)
    Trop d'hypocrites dans ce pays. Celui qui veut trouver du travail n'a qu'à faire un concours si tu attends la radiation des enseignants ce n'est pas demain la veillé. Celui qui veut faire de la politique ce n'est pas le bon endroit. Pour les autres toutologues comment analysez vous le fait qu'un enseignant de la hierarchie A1 fait un concours de la hierarchie B uniquement pour bénéficier d'indemnités plus consequentes.on recule pour gagner plus maintenant. Quel pays!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (15:11 PM)
    Trop d'hypocrites dans ce pays. Celui qui veut trouver du travail n'a qu'à faire un concours si tu attends la radiation des enseignants ce n'est pas demain la veillé. Celui qui veut faire de la politique ce n'est pas le bon endroit. Pour les autres toutologues comment analysez vous le fait qu'un enseignant de la hierarchie A1 fait un concours de la hierarchie B uniquement pour bénéficier d'indemnités plus consequentes.on recule pour gagner plus maintenant. Quel pays!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (15:19 PM)
    Et pourtant les taxes et impôts payent tous ces millionnaires de la république qui ne sont pas enseignants qu'en dîtes vous . On a deux typés de fonctionnaires maintenant. Ceux qui doivent être millionnaires et d'autres qui n'y ont pas droit
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (15:49 PM)
    soyez raisonnables et allez regagner les classes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (15:49 PM)
    allez regagner les classes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (15:52 PM)
    khana vous voulez la faillite de l'État.

    Yonne yamoul thie ben.

    dieul len li te dem classe
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:23 PM)
    Pauvre de vous, pitoyables répondeurs de l'APR. Je vous plains...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (21:00 PM)
    ILS FAUT VIRER CES GENS LA

    COMME ABDOU DIOUF L'AVEZ FAIT AVEC LES POLICIERS GREVISTE

    CELA VA LES CALMER LA PLUS PART D'ENTRE EUX SONT DES VACATAIRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (22:01 PM)
    Khalisse rek cependant les résultats des examens toujours catastrophiques

    Il faut les virer tous
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (22:01 PM)
    Post 23 linga wakh moye deugue, on ne fait pas des omelettes sans casser des oeufs, qu'on ferme les écoles pour trois mois et on suspend les salaires le temps que les négociations aboutissent. Les cagoulards malfaisants qui commencent leur campagne électoral par du sabotage au dépend des élèves on les connait. Quand on refuse de travailler on ne doit pas prétendre à un salaire à la fin du mois, ce n'est qu'au Sénégal qu'on voit un employeur qui paie un agent qui refuse de faire son travail.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (22:23 PM)
    .cri de coeur d une maman qui voudraient que tous les enfants puissent bénéficier un enseignement. J avoue que vous devenez de plus en plus antipathiques . Votre grève devient de plus en plus impolaires, vous ne revendiquez que des sous et c est pitoyable. Avant les enseignants étaient plus réfléchis et aimaient ce qu ils faisaient .quand à vous vous êtes la plus part du temps des politiciens
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (08:36 AM)
    Ces gens doivent être radiés de la fonction publique, Un état doit être fort devant ces maitre chanteurs, ils sans scrupules et continuent de percevoir leur salaire et de donner des cours dans le privé, c'est inadmissible. Vous la honte de l'humanité enseignants alimentaires de merde
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:38 AM)
    le policier na pa le droit de syndiquer alors k lenseiganant a le droit Personne ne peux le radier mais on peut effectuer des ponctions sur son salaire et MACKY le fait depui le mois de fevrier! ses enseignant sont mintena habituer aux coupures car meme ceux ki ne vont pa en mouvementt sont ponctuer;;;se bon aussi pr eux car se une cause commune
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email