Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane,a annoncé, mercredi, que les étudiants et la tutelle ''n’ont pas reculé sur la hausse des frais d’inscription'' dans les universités sénégalaises, précisant toutefois qu'il espère ''finaliser'' un accord vendredi.
‘’Nous avons travaillé ensemble pour trouver des points communs qui à la fois prennent en compte les propositions des étudiants et les chiffres auxquels l’Etat est arrivé à faire des calculs précis qui tiennent compte des besoins de financement de notre enseignement supérieur’’, a-t-il dit.
Mary Teuw Niane s’exprimait au sortir d’une négociation avec la Coordination nationale des étudiants du Sénégal. Le rectorat de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar et la Fédération nationale des parents d’élèves du Sénégal ont participé à la rencontre qui a duré plus de 12 heures d'horloge.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et les étudiants ont abordé les points relatifs à la police universitaire, la bourse, le droit d’inscription et le cas de l’étudiant blessé, Ibrahima Diouf.
Interpellé sur les frais d’inscription à l’université, Mary Teuw Niane a indiqué que les étudiants n’ont pas reculé encore moins le gouvernement. ''Seulement, il y a de grands espoirs pour que nous puissions finaliser vendredi’’, a-t-il précisé.
‘’Nous avons convergé et sommes arrivés à des propositions qui renforcent les étudiants dans certaines de leurs préoccupations liées à leurs conditions et en même temps sur des propositions qui renforcent l’Etat dans sa mission d'assurer la qualité et le développement des compétences dans la formation’’, a expliqué M. Niane
Il a réaffirmé toutefois la volonté de l’Etat de prendre en compte les besoins de financement de l’enseignement supérieur.
Les étudiants et le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche vont se retrouver vendredi à partir de 10 heures pour finaliser les négociations.
Le gouvernement et les étudiants sont en désaccord sur le relèvement des frais d’inscription et les critères d’attribution des bourses, deux recommandations phares issues des concertations sur l’avenir de l’enseignement supérieur.
Pour les frais d’inscriptions, ces coûts s’établissent ainsi : 25000 francs pour la 1ère année, 30.000 francs pour la 2e année, 35.000 francs en licence, 50.000 francs pour le Master 1, 60.000 francs pour le Master 2 et 75.000 francs pour le Doctorat.
Un collectif a proposé récemment une solution médiane à propos de la hausse des frais d'inscription dans les universités publiques qui a provoqué un mouvement de protestation des étudiants de l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.
22 Commentaires
Prof
En Janvier, 2014 (22:43 PM)Sow
En Janvier, 2014 (22:59 PM)Afric
En Janvier, 2014 (23:12 PM)En France tous les étudiants payés le même prix étranger ou pas, de grâce penser aux étrangers qui sont parmi vous en pleine année et de manière brutale de faire une hausse faramineuse de droit d'inscription qui passe de 150 000f tout cycle confondu de 200 000 à 1million
D.
En Janvier, 2014 (23:29 PM)Ucad.galsen
En Janvier, 2014 (23:48 PM)C'est incompréhensif de voir depuis ta prise de fonction de refuser d'aborder sur question.
C'est la priorité lors que vous voulez rendre performant l'enseignement supérieur.
Pa
En Janvier, 2014 (00:32 AM)Ucad
En Janvier, 2014 (01:33 AM)En Avant Etudiant
En Janvier, 2014 (06:09 AM)Dedei
En Janvier, 2014 (07:58 AM)Dedei
En Janvier, 2014 (08:07 AM)Ensuite il faut promouvoir l'anglais et negocier avec les pays du golf qui recrutent massivement les jeunes du monde entier, y compris les européen americains et australiens ( jeunes vieux et retraités). Cela reduirait le probleme de chomage des jeunes en attendant que CET ETAT de macky trouve les vraies solutions pour nous.
Y'EN A VRAIMENT MARRE D AVOIR DES DIPLOMES QUI SERVENT À DECORER NOS ARMOIRES.
Amadou
En Janvier, 2014 (09:21 AM)Prof
En Janvier, 2014 (09:22 AM)Idee
En Janvier, 2014 (10:01 AM)aujourd'hui il est plus preoccope par la marque de son telephone portable de ses habits de ses chausure et j'en passe.
un de mes neveu disait souvent que la bonne mise fait parti de l'ordre naturel des choses mais qu'en est il du savoir
n'est pas que nos etudiant sont prets a debourser des millions pour aller etudier a l'etranger dans conditions plus que difficiles.
j'ai le coeur meurtri pour reprendre KARA a qui je souhaite au passage un bon vent quand je vois des etudiants pleurnicher sur des miettes lies a leurs frais d'inscription.
vous nous faites honte!!!!
c'est parce qu'on vous a habitue a la facilite que vous etes partisans d'un moindre effort .
vendez vos portables pour vous inscrire .
Dans le prive non seulement vous payerez les frais d'incription mais chaque mois vous passerez a la caisse sino ce serait la porte alors qu'a l'universite apres une incription de 25000 a 100 000 l'etat payera a plus de 89 000 etaudants des bourses qui varient de 18 000 a 60.000f.
Etudiant Pauvre
En Janvier, 2014 (11:21 AM)Birame Bigue
En Janvier, 2014 (11:48 AM)1) faire crédit aux étudiants qui le demandent jusqu' à l' embauche
2) aux étudiants qui pourraient chercher solution dans le monde rural, en faisant le compte d'exploitation d' un ha de céréale ou d' arachide, je ne parle même pas d' 1/4 ha de maraichage;l' étudiant engagé peut : non seulement payer son inscription mais améliorer son trousseau sans l' aide de papa ou de qui que ce soit. seulement il est temps que les étudiants s'identifient aujourd'hui dans le concret; finis les récréations sans fin , thé , musique, sommeil prolongé débats inutiles. Vous qui singez les occidents , pourquoi ,ne prenez vous pas le coté noble de ces derniers; faire le plongeur pour payer ses études est vieux comme le monde; en tout cas la plupart des filles l' ont compris. pendant les vacances le plus grand nombre des bonnes sont des étudiantes. Les générations intellectuelles les plus anciennes de notre pays ont honte de vous dire combien ils excellaient dans le lavage des assiettes ou dans le manœuvrât. un peu d''efforts de votre part pour que l'entente arrive. le temps presse et les années passent vite.
Nbd
En Janvier, 2014 (13:33 PM)Monsieur NIANE vous avez gâté l'université GASTON BERGER de saint louis , maintenant vous voulez détruire l'enseignement supérieur.Vous me donné l'impression de faire du sabotage.Vous vous comportez comme si vous vous en foutez des sorts des étudiants.
En tant que père de famille vous devriez avoir honte de votre comportement et avoir pitié de nous si vous nous considérez comme vos enfants.
Sachiez que rien n'est éternelle sur cette terre.Et si vous voulez impressionner ou maquer les esprits sénégalais je vous conseille monsieur niane de revoir votre stratégie parce que là ça ne va pas.
Interessé
En Janvier, 2014 (13:35 PM)Djboundaw
En Janvier, 2014 (13:56 PM)Intelligent
En Janvier, 2014 (14:52 PM)C'EST TOUT
Ugb_les_maths
En Janvier, 2014 (15:00 PM)Ainsi les étudiants auront de quoi s'inscrire et l'état pourra mené à bien sa politik de developema dans nos université
Train De Vie De L'etat !!
En Janvier, 2014 (15:31 PM)Fayyyy
En Janvier, 2014 (15:37 PM)Vous etudiant qui negocier ne sacrifier pas ceux qui ont 30 ANS car comme vous sont des etudiant qui doivent terminer leurs cycles.
Participer à la Discussion