Malgré les 110 nouveaux postes créés en 2015-2016, le déficit d’enseignants reste une réalité à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), la première des institutions d’enseignement supérieur du Sénégal. Fort de 80 640 étudiants, l’université est confrontée à un déficit notoire d’enseignants, avec des départs à la retraite qui se répercutent dans la qualité de l’enseignement et de la recherche, aussi bien au premier Licence) qu’au second cycle (Master).
Ces préoccupations ont été soulevées par le recteur de l’Ucad, Professeur Ibrahima Thioub qui fait état d’une pénurie importante chez les enseignants-chercheurs de rang A, à la Faculté des sciences économiques et de gestion (Faseg), à l’Ecole supérieure polytechnique (Esp), à la Faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation (Fastef) et à la Faculté des sciences juridiques et politiques (Fsjp).
Le ratio d’encadrement global, dit-il, est faible et cache de grandes disparités entre les établissements. En 2010-2011, il se situait à 1 enseignant pour 56 étudiants, et à 1 enseignant pour 53 étudiants, aujourd’hui, ce qui est en deçà de la norme internationale estimée à 1 enseignant pour 26 étudiants, explique-t-il dans un entretien au journal Lobservateur.
Ibrahima Thioub a également soulevé des problèmes liés à l’encadrement des mémoires, étant donné que dans certains départements de Lettres et de Droit, le ratio est environ 250 à 300 étudiants (pour un enseignant).
9 Commentaires
Anonyme
En Décembre, 2016 (11:33 AM)Avis D'un Profane
En Décembre, 2016 (11:45 AM)Anonyme
En Décembre, 2016 (11:58 AM)Anonyme
En Décembre, 2016 (12:12 PM)Dans tous les pays civilise, les enseignant-chercheurs passent leur journee dans leurs bureaux ou dans leur labo. Au senegal les prof ne foutent rien. la plupart ont choisi ce metier a cause du salaire. Parfois tu vois quelqu'un faire 15 ans en etant assitstant, incapable de publier un seul article. Parfois tu vois des profs titulaires (Mary Tewu y compris) qui n'ont meme pas 5 articles a leur actif, que des conferences et colloques sous-regionale. C'est aps serieux. Le manque de niveaux est criard dans nos universites. Ensuite, il faut interdire a ces gens de d'enseigner dans les ecoles privees.
Anonyme
En Décembre, 2016 (12:39 PM)Omar
En Décembre, 2016 (12:55 PM)Anonyme
En Décembre, 2016 (13:24 PM)cela permet une reproduction de la classe dominante sur les pauvres
faites le tour des ecoles publiques ou des universités, vs n y trouverez pas des enfants des politiciens qui gerent l ecole et l université sans y envoyer leurs propres enfants, cela devait etre une exigence ethique, morale et administrative
ou etudient les enfants de mary teuw niane, serigne mabaye thiam, PM Dione, maky sall, etc
Doctorant
En Décembre, 2016 (14:27 PM)Anonyme
En Décembre, 2016 (14:51 PM)qu'ils aillent faire de bp, bep, bt, bts...
Participer à la Discussion