Education
Diourbel - Le RP prend la défense des étudiants : « Les ministres et les députés reçoivent pourtant leurs salaires »
Le RP de Serigne Mamoune Niass dirigé à Diourbel par le docteur Souleymane Camara a organisé hier une rencontre de réflexion avec les étudiants de toute la région de Diourbel pour échanger autour des questions relatives aux difficultés qui alourdissent le fonctionnement du système éducatif Sénégalais. Occasion saisie par le docteur pour déplorer les récurrentes grèves qui gangrènent l’enseignement supérieur.
« Je suis étonné de remarquer que jamais les ministres, les députés et les directeurs généraux n’aillent jamais en grève pour réclamer le paiement de leurs salaires alors que tous les mois les étudiants inondent les rues pour entrer en possession de leurs bourses pour le moins misérable. C’est parce qu’au Sénégal on a le malheur de penser que les étudiants sont moins importants que les ministres, députés et autres directeurs. En les reléguant en seconde position, c’est l’avenir du pays qui est hypothéqué et nous exigeons de l’État qu’il décante la situation le plus rapidement possible et qu’il s’assure à ce que de pareilles blocages ne se reproduisent jamais ».
Souleymane Camara insistera aussi sur la nécessité de créer des formations diplômantes pour réduire le taux de chômage chez les jeunes. Le candidat à la mairie de Diourbel s’engage à soutenir les étudiants en bourses, en logements et en logistique.
4 Commentaires
Article
En Mai, 2014 (12:41 PM)Depuis la nuit des temps, le paiement des bourses, en tout cas en ce qui concerne les étudiants africains, qu'ils résident en Afrique ou ailleurs, a toujours été un problème. Rester des mois sans percevoir sa bourse est certes une chose pénible surtout pour les étudiants à l'extérieur. A notre époque, on était solidaire, des groupes d'étudiants mettaient leur moyen en commun et les gérer de façon que le retard des bourses ne puisse pas impacter sur leurs activités scolaires et alimentaires. A la fin de l'année scolaire, le pactole restant était partagé à parts égales à tous les membres du groupe. Nos pays sont pauvres, il faut en être conscient. Il est difficile de gérer la misère, surtout si elle est gangrénée par la corruption et le laxisme. En parlant de corruption, savez vous que les bourses non distribuées en fin de mois et qui sont disponibles en banque, génèrent de plus values à la discrétion des agents comptables. Une idée qu'il faut explorer, au lieu de chercher à taper sur les ministres ce qui à mon avis est un faux débat.
Oury
En Mai, 2014 (15:42 PM)Regle ce probleme d abord
Vieuxalioune
En Mai, 2014 (17:59 PM)Faysall
En Juin, 2014 (03:21 AM)Participer à la Discussion