Devant les élus de l'Assemblée nationale, le ministre de l'Enseignement supérieur n'a pas échappé aux questions sur les diplômés de la Fastef qui n'ont pas été recrutés par l'État.
Mais selon lui, cette situation procède en partie du changement de statut de l'École normale supérieure (Ens) qui formait des élèves-professeurs, appelés à intégrer la Fonction publique et qui est devenue Fastef, dispensant des formations, selon ses capacités pédagogiques.
« Nous avons demandé à la Fastef d'arrêter la formation privée pour réguler. Mais aucune obligation d'un recrutement automatique des sortants de la Fastef ne pèse sur l'État. Cette question n'est plus du ressort du ministère de l'Enseignement supérieur », a par ailleurs expliqué Monsieur Niane, dont les propos ont été repris par le quotidien L'As.
6 Commentaires
Njuk
En Décembre, 2013 (13:14 PM)Aujourd'hui s'il ya un secteur capable d'absorber la demande de travail c'est bien l'enseignement: en effet les écoles ouvrent de partout, mais le désordre qui les accapare et les accompagne demande une intervention urgente et énergique pour amener les promoteurs publics et privés à recruter des enseignants. faire observer le respect stricte des dispositions réglementaires pertinentes de la loi 61-33 sur l'exercice d'une activité lucrative par un fonctionnaire.
Deug Rek
En Décembre, 2013 (14:36 PM)Fastefien
En Décembre, 2013 (15:46 PM)Nafiq
En Décembre, 2013 (16:32 PM)Les deuxièmes criminels dans ce conflits Casamançais sont les rebelles du MFDC. Nous qui sommes nés et grandis dans la région sud avons tout vu des sauvageries des rebelles du MFDC. Beaucoup d'innocents avaient été égorgés ou fusillés par les rebelles. On a vu des père de familles égorgés devant leur enfants, des greniers incendiés, des boutiques pillées, des passagers dépouillés de leurs biens puis tués. Dans ce conflit, ce sont les civils qui souffrent le plus. Pendant le règne de Abdou DIOUF les civils craignent à la fois les militaires et les rebelles du fait de leur sauvagerie que je viens de démontrer.
Le troisième groupe criminel en Casamance est les voleurs armés qui viennent de la Guinée Bissao.
Ces voleurs armés qui sont souvent de l'éthnie Manodj, sillonnent le Balantacounda pour voler du bétail, piller des boutiques et tuer des innocents. La Guinée Bissao n'a pas intérêt que le conflit casamançais finisse. Donc trois groupes criminels massacrent et pillent la Casamance. Ce sont les soldats sénégalais, les rebelles du MFDC et les voleurs armés Bissao guinéens.
Alors ceux qui ne connaissent pas la Casamance, ceux qui n'ont rien compris du conflit qu'ils se taisent. Qu'ils cessent de raconter de bêtises. La Casamance ne sera jamais indépendante parce que tous les casamançais ne sont pas d 'accord sur cette question d'indépendance. Alors c'est une partie du peuple casamançais qui s'est levée pour réclamer l'indépendance. Nous Casamançais sommes les premiers à refuser l'indépendance de cette région. Seules négociations peuvent aboutir à la paix. Le recours à la force ne réglera jamais rien. Ceux qui ont leurs parents militaires affectés en Casamance ne parleront jamais de recours à la force. « La guerre se gagne dans la tactique, dans la stratégie et pas dans le nombre des combattants ou le déploiement lourd de machine. ». Si vous comptez sur vos officiers supérieurs, « il faut se souvenir qu’il n’est guère nécessaire d’être un ancien élève d’une prestigieuse école de guerre française, américaine ou autre, pour comprendre, banalement, qu’aucune solution militaire n’est possible en Casamance. Pour cette unique raison, elle ne doit pas être envisagée. » Les Casamançais, officiers et sous officiers, sont nombreux dans l'armée, la gendarmerie et la police. Ils sont disciplinés et ne sont pas bavards. La grande muette, c'est eux ! Vous voulez donc qu'ils acceptent d'exterminer, comme vous le disent, leur propre peuple avec votre supposé recours à la force. Non, vous ne verrez jamais de recours à la force. Sinon vous connaissez-vous les conséquences qui vont s'en suivre ? Vous êtes vraiment des hypocrites. Depuis quand les peuples du nord de la Gambie sont devenus des gens aguerris aux combats, ou des diambars ?
Concernant la déclaration du CARDIANL THÉODORE ADRIAN SARR, je ne vois là où se trouve le mal au moment où Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine et Me Abdoulaye WADE avait déjà soutenu les rebelles du MFDC.
REVELATION: AL AMINE A FINANCE SALIF SADIO ET SES COMBATTANTS DU MFDC
SENINFOS.COM - Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine a levé un coin de voile sur ses relations avec les rebelles casamançais du Mfdc et son implication dans le processus de paix dans cette partie sud du pays. Al Amine a ainsi révélé avoir soutenu financièrement le chef rebelle Salif Sadio qui lui en avait fait la demande.
"J'ai reçu en son temps une délégation de rebelles que Salif Sadio m’a envoyé. Il m’a fait savoir qu’ils avaient été encerclés et n’avaient plus de quoi se nourrir. J'ai consenti à leur donner un appui financier", soutient Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, qui était assis à côté du ministre de l'Intérieur au cours de la cérémonie officielle de la 111e édition du Gamou de Tivaouane.
Mais en retour, précise le marabout, "j'ai fait savoir aux envoyés que Salif Sadio devra me rencontrer s'il veut vraiment que nous échangions. Car je n'accepterais pas que nous parlions par personnes interposées parce que le Sénégal nous appartient tous" indique Al Amine qui annonce dans la foulée avoir visité 18 villages de Casamance pour aider à trouver une solution à la crise.
WADE AVOUE ET ASSUME : ‘J’AI NOURRI LES REBELLES PENDANT LONGTEMPS’
« J’ai nourri les rebelles pendant longtemps. Je suis le seul président à le faire et je le revendique », a avoué le candidat des Fal 2012 pour montrer jusqu’où il a été pour ramener la paix dans cette partie australe du Sénégal.
Me Wade a révélé avoir depuis le début de son magistère pris contact avec les combattants. ‘Je connais tous ces chefs rebelles et ils sont aujourd’hui pour la paix’, a laissé entendre le chef de l’Etat qui a révélé être en contact avec des chefs rebelles comme César Attoute Badiatte et Ousmane Gnantang Diatta. Pour ce qui est de Salif Sadio, les discussions se font par le biais d’intermédiaires, a avoué Abdoulaye Wade.
LE CARDIANL THÉODORE ADRIAN SARR PROMET DES VIVRES ET DES MÉDICAMENTS AUX REBELLES DU MFDC
Les rebelles du MFDC de la Casamance réclament des vivres et médicaments pour mettre fin au braquages. Une doléance portée à la connaissance du Cardinal Théodore Adrien Sarr. Ce dernier trouve que cette demande raisonnable dés lors qu’elle milite en faveur du retour de la paix dans cette parti du Sénégal.
Alboury
En Décembre, 2013 (21:03 PM)Fal
En Décembre, 2013 (02:01 AM)PAS SEULEMENT LES INTELECTUELS
Participer à la Discussion