Beaucoup de jeunes diplômés sont en chômage. Les sortants des facultés de droit et des établissements privés enseignant cette discipline ne sont pas en reste. Selon un document du ministère de la justice, plus de 2500 doctorants et maîtrisards sont sans emploi.
Plus de 2500 diplômés en droit ayant le niveau de la Maîtrise ou du Doctorat sont en chômage. Le nombre est d’une recherche menée par le ministère de la Justice et publiée hier, jeudi 1er mars, en marge d’un forum sur l’insertion des jeunes diplômés en droits, dans les métiers du droit. Le document signale que l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) de Dakar, à elle seule, produit en moyenne 300 maîtrisards par an. A ce nombre, viennent s’ajouter les sortants des autres universités comme l’Université Gaston Berger (Ugb) de St-Louis, les centres universitaires régionaux et les établissements privés.
C’est donc pour faire face à cette situation que le ministère de la Justice, de concert avec les associations de jeunes diplômés sans emploi, a initié le forum pour trouver des pistes de solutions. Il conviendra donc, pour le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, de faire en sorte que les concours sur les métiers de droits soient tenus annuellement. Pour le Garde des Sceaux, il faut également que la possibilité soit donnée aux étudiants en droits de faire des stages afin qu’ils puissent choisir le domaine où ils pourront exercer un métier dans le futur.
Mis en part ces deux engagements, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice informe aussi de la volonté des autorités d’insérer ces jeunes diplômés dans d’autres emplois qui, même s’ils ne sont pas spécifiques au droit, pourront être des réceptacles pour ces jeunes en quête de travail. Le recours à un Conseil juridique devra aussi être promu. Car, outre le fait que le Conseil juridique pourra être un moyen de gagne-pain pour ces jeunes diplômés, il constitue également une exigence pour le citoyen afin qu’il puisse prendre en compte ses droits. Afin d’appuyer les jeunes diplômés en droit, il est aussi envisagé l’accompagnement de ceux qui ont des projets pour leur permettre de développer leurs propres activités.
Education
23 Commentaires
Anonyme
En Mars, 2018 (17:56 PM)Ddiop
En Mars, 2018 (18:14 PM)Même en droits, créez des partenariat avec d'autres secteurs, devenez des consultants
L'Afrique a besoin de têtes qui saignent...
Anonyme
En Mars, 2018 (18:54 PM)Anonyme
En Mars, 2018 (19:46 PM)Latdior2012
En Mars, 2018 (20:05 PM)* Droit minier
* Droit des transports (aérien, terrestres, maritime,,...)
* Droit de l'environnement et protection des ressources environnementales
* Droit du commerce (y compris le commerce informel, commerce international,...)
* Droit bancaire
* Droit financier
* Droit des assurances
* Droit de l'Internet
* Droit de la Propriété Intellectuelle
* Droit des Antiquités
* Droit de l'Art et de la Culture
* Droit de l'Habitat
* Droit des consommateurs
* Droit de la responsabilité des industriels et prestataires de services.
Il y a bien d'autres domaines. Je vais en ajouter un autre pour l'Afrique: Droit des Populations et des Communautés. Quand une multinationale s'attaque au domaine foncier d'une population, elle s'attaque aux intérêts vitaux de celle-ci, avec une armée d'avocats à sa disposition. Nous avons souvent vu le résultat dans ce pays et d'autres en Afrique. Le pot de terre local a rarement remporté ce combat terriblement déséquilibré. Des juristes sénégalais et africains innovants sont nécessaires dans ces combats. Et puis, le bagage intellectuel acquis au cours d'une formation en Droit devrait pouvoir servir dans bien d'autres activités, sans mentionner un renouvellement de la classe politique. Réveillez-vous!!!
Babacar
En Mars, 2018 (21:03 PM)Babacar
En Mars, 2018 (21:03 PM)Konte
En Mars, 2018 (21:03 PM)Konte
En Mars, 2018 (21:03 PM)Konte
En Mars, 2018 (21:03 PM)Konte
En Mars, 2018 (21:03 PM)Mooo
En Mars, 2018 (22:23 PM)Bref tout est à revoir dans ce pays,commençant par l'arrêt de l'émigration légale ou clandestine il faut que nos jeunes restent dans ce pays pour penser son avenir .Sans cela pas de développement possible.
Anonyme
En Mars, 2018 (22:36 PM)Sauf qu ailleurd letat eten lrs decideurs en font un problème et rsaie de trouberla des solutions
Le.taux de chomage est un baromètre et tout les moyens sont utilisés pourpour le maintenir au pkus bas,
Tandis que chez les debats c qu a dit le minstrecontraire de linterieur ou quand esrce qu on.aura des élections..
Anonyme
En Mars, 2018 (00:06 AM)Anonyme
En Mars, 2018 (03:04 AM)Tout cs gens auraient peut être faits de bon fermiers ou des macons.
Heuchy
En Mars, 2018 (10:03 AM)Dommage c'est comme un oiseau qui a grandit avec des coqs il ignorera tjrs qu'il sait voler.
Moi je parlerai de l'emploi ds ce pays, il suffit juste de lever les bouchons pr qu'il yait du travail à profusion.
La méchanceté et la peur de perdre ses privilèges bloquent tte initiative.
A suivre! G des réflexions ds ce sens et c'est prématuré d'en parler. Mais je le rendrai public pour forcer le déverrouillage
Verdologue
En Mars, 2018 (13:26 PM)Dans ce pays c est plus chanceux d arreter tot les études et gagner du temps dans d autres secteur.
La majeur partie des étudiands non reussis deviennent des vendeurs de promo Tigo , Madar..
avec toutes les longues annés, c est dépolorant!
Anonyme
En Mars, 2018 (14:10 PM)Anonyme
En Mars, 2018 (16:36 PM)Anonyme
En Mars, 2018 (16:46 PM)Anonyme
En Mars, 2018 (18:22 PM)Anonyme
En Mars, 2018 (18:43 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (15:55 PM)Participer à la Discussion