![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/9b67780f51887cc08188cca6d7016555574787f8.jpeg)
Les régions de Tambacounda et de Matam sont les plus impactées par les débordements du fleuve Sénégal. Dans ces localités, les écoles ne sont pas épargnées. À Tambacounda, plus de 16 établissements sont inondés et six autres sont occupés par les sinistres. Idem à Matam.
Face à cette préoccupation, le ministère de l'Éducation nationale a décidé de prendre des mesures concrètes, notamment la continuité pédagogique des cours à distance et l'évacuation des sinistrés qui occupent certains établissements scolaires afin de permettre aux élèves de poursuivre leurs études.
‘’Pour la région de Matam, on se rend compte que beaucoup d'écoles sont occupées ou inondées. C'est pratiquement la même situation à Tamba où l'on compte 16 écoles sous les eaux et d'autres occupées par des sinistrés. Nous sommes en train de voir comment faire face à la continuité pédagogique, notamment avec des cours à distance, mais également en essayant, avec la Direction des constructions scolaires, de participer à la réalisation de tentes pour faire sortir les sinistrés afin de libérer les écoles’’, a fait savoir Lamane Mbaye, directeur de la Formation et de la Communication au ministère de l’Éducation nationale sur la Rfm.
14 Commentaires
Reply_author
En Octobre, 2024 (14:24 PM)Reply_author
En Octobre, 2024 (14:44 PM)Reply_author
En Octobre, 2024 (14:47 PM)Reply_author
En Octobre, 2024 (15:59 PM)Citoyen Averti
En Octobre, 2024 (13:27 PM)Je ne parle même pas d'ordinateur ou de connexion, mais l'électricité... mon vieux !!!
Est ce que Guirassy a mis les pieds dans ces contrées du pays, ou alors il se fout de nous ?!
L'urgence est dans la sécurité alimentaire de ces populations qui n'ont plus d'eau potable, ni de vivres, ni de maison, ni d'habits descends, ni de sécurité, où les maladies hydriques et l'invasion des reptiles les guettent ???
Reply_author
En Octobre, 2024 (13:45 PM)Citoyen
En Octobre, 2024 (13:39 PM)Chers citoyens, ces gens sont incompétents à diriger un pays, alors renvoyez les d'où ils viennent : la rue
La
En Octobre, 2024 (13:43 PM)Fumé ?
En Octobre, 2024 (13:53 PM)Sénégalais
En Octobre, 2024 (14:31 PM)Si vraiment ce sont vos propos, alors là, c'est le summum de l'incohérence et incompétence totale.
Monsieur le Ministre, s'il vous plait, arrêtez. Respectez vous, vous êtes en train de devenir ridicule.
UN PEULPE UN BUT UNE FOI
Birima Ingenieur Polytechnicie
En Octobre, 2024 (15:29 PM)Que ceux qui ont des solutions à proposer se dépêchent de les donner. Pour l’immédiat je dirais que les oppositions politiques, nous n’en n’avons absolument rien à f…tre. Ce qui nous préoccupe devrait être de sauver la mise à ses enfants qui prennent encore du retard alors qu’ils en ont déjà tant cumulé.
La continuité de l’école par le canal numérique a été testée à travers le monde pendant les confinements COVID et a très vite monté ses limites, y compris dans des pays très développés. Au Sénégal, cela sera encore plus compliqué.
Est-ce que toutes les écoles de ces agglomérations sont inutilisables ? Les écoles non inondées doivent être vidées des populations qui les occuperaient et devront être relogées ailleurs où il y a de la place (stades, jardins publics…..). Les écoles disponibles pourraient déjà accueillir deux établissements et fonctionner sur le rythme du double flux : une école le matin, l’autre l’après-midi. On fonctionnerait ainsi , certes, au ralenti mais pas à l’arrêt complet. On aura ainsi perdu que la moitié du temps. Quand la normale sera de retour, on se penchera sur comment rallonger un tout petit peu la journée d’école ou alors raccourcir les petites vacances pour rattraper le temps perdu.
Si vous avez mieux, les petits sont preneurs.
Un Citoyen
En Octobre, 2024 (15:44 PM)Ha Haha
En Octobre, 2024 (18:19 PM)Participer à la Discussion