La première promotion des écoles préparatoires aux grandes écoles a bouclé ses deux ans. C’était donc le moment de passer aux concours et d’avoir les premières appréciations sur le niveau de performance de ces établissements. Ainsi, à l’issue des deux ans, les 48 élèves ont été soumis à différents concours au Sénégal, au Maroc et en France.
« Finalement, on a un taux d'admission dans les concours internationaux de 83%. 40 étudiants sur un effectif de 48 ont réussi aux pôles de concours internationaux », explique le coordonnateur des CPGE, Pr Magaye Diop, contacté par Seneweb.
Il s’agit du Concours commun des instituts nationaux polytechniques (CCINP), Centrale en France, Mines en France, Centrale Casablanca pour le Maroc et pôle Afrique ENSAE. « Pour les orientations définitives, 28 sont allés en France dans les Grandes écoles d'ingénieurs, 10 sont à Centrale Casablanca, 1 a intégré l’ENSAE, 1 est allé aux États-Unis », détaille Pr Magaye Diop.
Parmi les 8 qui sont restés au Sénégal, les 6 ont intégré les écoles d’ingénieurs (4 à l’ESP, 1 à l’IPSL et 1 à Polytech’UAM). Les deux étudiants ayant échoué « ont décidé de faire la 5/2 pour viser d'autres écoles l'année prochaine ». Dans le langage des écoles prépas, faire la 5/2 signifie reprendre la deuxième année dans l’espoir d’intégrer l’école visée l’année prochaine.
A l’heure actuelle, le Sénégal est à deux CPGE accueillant chacun 25 étudiants : MPSI (Mathématiques Physique Sciences de l’Ingénieur) et PCSI (Physique Chimie Sciences de l’Ingénieur). Dans les 5 années à venir, ajoute Magaye Diop, il est prévu une montée en puissance des effectifs pour atteindre 500 à 800 étudiants.
Logées dans les locaux de l’Ecole polytechnique de Thiès depuis leurs ouvertures en 2022, les écoles préparatoires se sentent déjà à l’étroit. « Les infrastructures pédagogiques et sociales risquent d'être insuffisantes pour la rentrée 2024-2025 avec l'ouverture d'une troisième option en deuxième année », a avoué Pr Magaye Diop dans une interview.
10 Commentaires
Fode
il y a 4 jours (11:41 AM)Uhyud
il y a 4 jours (11:50 AM)Lg18
il y a 4 jours (11:55 AM)Nos dirigeants africains sont toujours dans la nostalgie des anciens modèles français .
Dial
il y a 4 jours (12:19 PM)Pauvretnul
il y a 4 jours (14:31 PM)Citoyenne
il y a 4 jours (12:37 PM)J'espère qu'après leur formation ils reviendront au pays pour travailler.
Avez vous déjà envisagé leur insertion au pays en créant ces écoles préparatoires.
il faudrait faire une évaluation à mi parcours , puis finale pour mesurer la pertinence de ce programme, en tirer des leçons pour corriger
Baleine Bleue
il y a 4 jours (14:06 PM)Lg18
il y a 3 jours (15:50 PM)Si cela ne suffit pas, Il a protégé ceux qui ont volé nos milliards
Nous devons créer d'autres universités d'élite comme ESP (Polytechnique de Thiès).
Adama Oury Ba
il y a 3 jours (02:48 AM)Participer à la Discussion