Dans le cadre de son programme « Education et formation pour tous », Dr Babacar Diop, maire de la Ville de Thiès, a offert 1089 bourses scolaires municipales aux élèves et étudiants Thiessois pour l’année académique 2023/2024. Il a salué, lors de la signature des conventions avec les écoles de formation, la belle et généreuse jeunesse de la Ville de Thiès. « Voici que cette ville bâtie au milieu du Cayor par nos ancêtres les Sérères Nones et ensuite par des cheminots intrépides, ouverte à tous les vents du monde, voici que Thiès se révèle à nous, aujourd’hui, comme un des hauts lieux où souffle l’esprit grâce à nos universités, instituts et écoles de formation. Je peux dire que la décentralisation intellectuelle et universitaire est devenue une réalité concrète dans notre région de Thiès. Jeunes élèves et étudiants, à la fois, le présent et l’avenir de la ville et de la région de Thiès, vous êtes le Sénégal de demain. C’est vous qui construisez le Sénégal de demain à travers vos têtes, vos mains et vos cœurs. Le Sénégal n’est pas une simple idée, c’est un nœud de réalités, un visage des terroirs, c’est-à-dire des campagnes et des villes. C’est pour vous dire que le progrès partira de la base, à partir de nos terroirs : des écoles et universités des campagnes et des villes », a-t-il signalé.
Et d’ajouter : « Dans la construction du Sénégal, la contribution de Thiès a été toujours saluée et signalée. Le destin de notre ville, c’est d’être toujours à la première place des grands contributeurs de la nation. C’est pourquoi, les enfants de notre ville doivent toujours avoir pour devise : être les premiers et les meilleurs. Jeunes élèves et étudiants venus des quartiers populaires et des milieux défavorisés, vous êtes tous partie intégrante de cette République une et indivisible dont le fondement est une gouvernance honnête. Nous vous devons une formation de qualité dans tous les domaines. Vous devez pouvoir avoir des rêves sains comme tous les gens de votre génération ».
Et d’ajouter : « Dans la construction du Sénégal, la contribution de Thiès a été toujours saluée et signalée. Le destin de notre ville, c’est d’être toujours à la première place des grands contributeurs de la nation. C’est pourquoi, les enfants de notre ville doivent toujours avoir pour devise : être les premiers et les meilleurs. Jeunes élèves et étudiants venus des quartiers populaires et des milieux défavorisés, vous êtes tous partie intégrante de cette République une et indivisible dont le fondement est une gouvernance honnête. Nous vous devons une formation de qualité dans tous les domaines. Vous devez pouvoir avoir des rêves sains comme tous les gens de votre génération ».
L’édile de Thiès est d’avis que les jeunes doivent pouvoir partir de rien, à partir d’un milieu social hostile et défavorisé, ensuite gravir les échelons et occuper toutes les positions sociales possibles au sein de la République. « Tous les enfants de la République, d’où qu’ils viennent, ont les mêmes droits : un enseignement de qualité et un emploi décent. L’éducation est le socle du progrès économique, social, culturel et écologique. Elle permet de construire librement votre avenir. La cérémonie de ce matin est une véritable fête de l’esprit, un rendez-vous de la science et de la culture ».
Poursuivant, il révèle que la conquête de la souveraineté nationale passera d’abord par la science et la culture. Car si le Sénégal rate ce grand rendez-vous, il risque de perdre la bataille de la souveraineté et continuera de subir la violence de la domination néocoloniale. «Nous devons armer notre jeunesse de science et de technique jusqu’aux dents. Notre municipalité apporte sa contribution pour assurer une formation de qualité à notre jeunesse. Malgré la rareté des ressources, nous croyons que le meilleur investissement est celui qui est fait dans la formation de notre jeunesse. En vérité, la formation précède l’emploi, tout comme la formation prépare entraîne le progrès », fera-t-il remarquer.
Le docteur Babacar Diop s’est dit fier de lancer la deuxième édition du programme de bourses scolaires municipales, qui vise à soutenir les étudiants et les apprenants de tous les âges et de toutes les classes sociales dans leur quête perpétuelle de connaissances et de compétences.
Les bourses scolaires allouées sont disponibles pour diverses formations professionnelles et techniques diplômantes (informatique, électricité, couture, hôtellerie, multimédia, journalisme, communication, logistique, transport, marketing, plomberie, mécanique, agriculture, pisciculture, santé, etc.).
Pour lui, ces bourses ne sont pas seulement destinées à réduire les obstacles financiers à la formation, mais aussi à encourager l’excellence académique, l’innovation et le leadership. Il dit vouloir donner à chaque jeune Thiessois la chance de réaliser ses rêves et de faire partie des futurs dirigeants et innovateurs de la ville, de la région, du pays voire du continent africain.
Il a rappelé que pour l’année académique 2022-2023, il avait offert 651 bourses, soit 68% des dossiers reçus pour une enveloppe de 101972625 FCFA. Pour l’année en cours (2024), il a enrôlé 831 nouveaux bénéficiaires, plus 258 demandes de renouvellement de l’année dernière (soit un total de 1089 bourses) pour un montant de 208780655 FCFA. « Notre objectif est de porter l’enveloppe dédiée aux bourses scolaires à 500 millions de FCFA avant la fin de notre mandat mais également de pouvoir offrir des bourses d’excellence afin de permettre à nos étudiants de poursuivre leurs formations à l’étranger. En investissant dans l’éducation et la formation, nous investissons dans l’avenir de nos enfants, de notre ville et de notre région. Nous créons les conditions favorables à la croissance économique, à la cohésion sociale et à la prospérité durable. Mais surtout, nous faisons un pas de plus vers la réalisation de notre vision commune de faire de Thiès, une ville où chaque individu peut s’épanouir et contribuer pleinement à la construction d’une société meilleure fondée sur la justice et la liberté pour tous », confesse-t-il.
Il a rappelé qu’avant les indépendances, seule la municipalité de Dakar avec le président Me Lamine Gueye offrait des bourses d’études aux étudiants sénégalais afin de leur permettre de poursuivre leurs études en France. Après les indépendances, cette tradition fut respectée par certaines municipalités qui continuent d’offrir des bourses d’études à leurs enfants.
Pour lui, il était temps que la ville de Thiès intègre le cercle des municipalités qui offrent des bourses d’études à leurs propres élèves et étudiants. « Ces bourses sont essentielles pour une formation de qualité de notre jeunesse. Ce matin, c’est cette vieille doléance que nous sommes venus satisfaire au grand bonheur des élèves et étudiants de la ville et de notre région. Je vous invite à vous joindre à nous pour offrir à nos enfants et à nos jeunes les meilleures opportunités d’apprentissage et de développement. Travaillons, main dans la main, pour construire des lendemains prometteurs pour Thiès, où l’éducation et la formation seront véritablement accessibles à toutes et à tous », a-t-il conclu.
Invité à la cérémonie de signature des conventions, Oumar Mamadou Baldé, gouverneur de la région de Thiès, a exhorté les autres maires à s’inspirer de cette initiative du maire de la Ville de Thiès, afin d’offrir aux jeunes des opportunités de formation. « Monsieur le Maire, par l’octroi de ces bourses et la signature des conventions entre votre mairie et les établissements de ressort, vous participez à la réalisation d’un vœu exprimé en bonne place dans tous nos documents de politique économique et sociale : l’équité et l’égalité des chances en assurant à nos citoyens, quels que soient leurs origines et leurs moyens, l’opportunité d’accéder à une éducation et une formation de qualité qui leur permettent de s’épanouir et d’apporter leur contribution au développement socio-économique du pays. »
18 Commentaires
Gassama A
En Avril, 2024 (18:06 PM)Medoune
En Avril, 2024 (18:11 PM)Boypikine
En Avril, 2024 (18:18 PM)Kedire
En Avril, 2024 (18:20 PM)Alima
En Avril, 2024 (18:20 PM)Capi
En Avril, 2024 (18:29 PM)Clement
En Avril, 2024 (18:31 PM)Penda
En Avril, 2024 (18:36 PM)Amad
En Avril, 2024 (18:45 PM)Reply_author
En Avril, 2024 (11:29 AM)Comment faire pour bénéficier de ces bourses svp
Bachir
En Avril, 2024 (19:22 PM)Amy
En Avril, 2024 (19:42 PM)Birane
En Avril, 2024 (19:52 PM)Gueth Sall
En Avril, 2024 (19:57 PM)Ahmad Bamba Diop
En Avril, 2024 (20:02 PM)Formation Et Perfectionnement
En Avril, 2024 (20:06 PM)Disons les choses sans langue ,c'est à dire les jalons d'une éducation ont été posées avec le régime socialiste senghorienne,les écoles d'excellence comme Prythane Millitaire mise en exergue par les défilé de 4 Avril, qui n'avait pas rêvé en tant que garçon en classe de CM2 ,de s'enrolé dans ces écoles etc...
Les de Perfectionnement existait dans l' organismes des Services Communaux.
Alors que la nouvelle technologie de l'information et la télécommunications n'avait pas atteint ce niveau de performances et développement, pour que nos nouveaux gouvernant dans un esprit de leadership et de performance sociaux.
L'entrepreunariat sociale doivent être institué dans facultés.
Remarque nous sollicitons tout les jours, l'intervention de Mécanicien sur véhicule et c'est des jeunes garçons, je considère comme mes cousins à force les taquiner en les faisant savoir, qu'ils sont "nulle à chier" et ne font que bousiller les véhicules ou précipitant leur dégradation à cause de leur mauvaise pratique du métier de la mécanique. Certains monte sur le grands chevaux selon leur état 'esprit et montre leur bisep alors je voudrais leur esprit cartésien pour un échange productifs qui pourrait contribuer à les pousser à voir leur futur envieuse, tout les espaces de Dakar,et certainement dans autres régions sont sont occupé en premier par les "mécano " en premier puis petits à petit surgit des bâtiments et finalement ils deviennent des indésirables alors que ces ateliers et garages sont de vrais régulateurs sociaux et ils sont les mal lotis de la société.
Solution Étatique
Les Centres de Perfectionnement sociaux avec Certification doivent être attribué et délégué dans les communes régionales ces centres et les garagiste et les apprentis doivent être formé pour la maintenance et réparation des Marques de véhicules avec une demande de partenariat aux des concessionnaire des Marque véhicule .
Voilà des idées novatrices pour mettre notre société au disposons des enjeux de l'évolution du monde.
Malamine
En Avril, 2024 (20:59 PM)Bacar
En Avril, 2024 (21:03 PM)Coolboy
En Avril, 2024 (16:48 PM)Le nouveau modèle sénégalais doit beaucoup compter sur des personnes comme Dr. Babacar Diop, avec sa grande capacité de transformation, dans un délai très court.
En tout cas, Bravo à ce grand batisseur!
Participer à la Discussion