L’année scolaire 2015/2016 sera-t-elle vierge de tout mouvement d’humeur ? En tout cas, de la rencontre entre le chef de l’État et les syndicats d’enseignants ce samedi, semble être né l’espoir d’une année scolaire apaisée. En effet, les acteurs syndicaux ne sont pas sortis mécontents du déjeuner auquel le chef de l’État les a conviés samedi dernier.
«Il y a eu des avancées sur la question de la validation des années de volontariat et de vacation. Les actes qui seront pris à partir de janvier 2016 vont prendre en compte l’alignement des indices. La seconde mesure importante, c’est le paiement des rappels. Le Président a décidé de procéder au paiement du tiers (4.4 milliards) en 2017 et 2018, alors que le gouvernement avait dit que c’était impossible de la faire en 2019», s’est réjoui Mamadou Lamine Dianté dans les colonnes de «L’As». «À la différence du chef du gouvernement, le Président Sall s’est adressé à l’opinion, et nous prenons à témoin cette même opinion. À chaque fois qu’une échéance sera dépassée, nous alerterons», a souligné le syndicaliste.
Chez son collègue secrétaire général de L’Union des enseignants du Sénégal, Gougna Niang, l’optimisme trône: «Il y a une volonté du Président de la République de décrisper la situation. Il a pris des mesures importantes, mais notre crainte c’est la non-application de ces mesures», a indiqué le syndicaliste. Si les mesures prises par le chef de l’Etat sont jugées salutaires par les syndicalistes, le gout d’inachevé reste la question de l’indemnité de logement, selon le journal.
24 Commentaires
Anonyme
En Octobre, 2015 (07:59 AM)Anonyme
En Octobre, 2015 (08:13 AM)Mouskito
En Octobre, 2015 (08:36 AM)Anonyme
En Octobre, 2015 (08:48 AM)Ils Remettent ça !
En Octobre, 2015 (08:55 AM)Ils reviennent sur la question d'indemnité de logements, ces foireux de syndicats devraient se renseigner ailleurs; dans les autres pays les enseignants ne reçoivent aucune indemnité pour se loger.
Si le salaire est convenable et payé dans les délais pas besoin d'indemnités.
Ils ont bien manger, écouté mais pas perdu le sens de l'appât du gain !
En premier les enseignants doivent enseigner et non se mettre en grève et ne plus enseigner. le taux d'incompétences et d'absenstéisme sont réccurents de même pour les élèves et étudiants. Un cercle vicieux qui ne s'arrête jamais.
Gros
En Octobre, 2015 (08:55 AM)Alfouseyni
En Octobre, 2015 (08:57 AM)Ca Suffit
En Octobre, 2015 (08:59 AM)Que personne ne vienne nous emmerder sur de nouvelles revendications. Et on veut des resultats à la fin de l'année scolaire.
Walker
En Octobre, 2015 (09:04 AM)Altrouiste
En Octobre, 2015 (09:07 AM)Thom
En Octobre, 2015 (09:13 AM)Anonyme
En Octobre, 2015 (09:20 AM)Pivot
En Octobre, 2015 (09:29 AM)Macky Korr Mareme Faye
En Octobre, 2015 (09:47 AM)Macky korr djeeke moo ko yorr
Macky korr Mareme Faye moo ko yorr
Macky korr djeeke moo ko yorr
Macky korr Mareme Faye moo ko yorr
Macky korr djeeke moo ko yorr
Macky korr Mareme Faye moo ko yorr
Macky korr djeeke moo ko yorr
Macky korr Mareme Faye moo ko yorr
Macky korr djeeke moo ko yorr
Anonyme
En Octobre, 2015 (10:02 AM).ce qu'on nous disait presque impossible avant 2019 a ete rendu possible et ca a partir de 2016 a cause du "xaragn te" de Monsieur le President de la Republique M. Macky Sall.ce qui reste a dire c de le remercier et de rester optimiste.endless merci monsieur le president.
Mansawali Walimansa Presidium
En Octobre, 2015 (10:28 AM)C'EST LA NATION QUI APPLAUDIT DES DEUX MAINS
oui autour du président macky sall et tous les autres
oui nous féliterons ici toutes les parties en présence
oui car tout le génie politique d'un peuple réside bien
dans le reserve de sa capacité de dépassement en tout
Babs
En Octobre, 2015 (10:35 AM)Parent D'éleve
En Octobre, 2015 (10:52 AM)Listo
En Octobre, 2015 (11:11 AM)Macky Sall garde la meme posture que Abdoulaye Wade et se comporte en patriarche et sous la pression de syndicats distribuent nos deniers publics à tout va!
Entendons nous bien: je ne dis pas qu'il ne faut réparer des injustices faites à certains corps de la fonction publique, je ne dis pas non plus qu'il ne faut satisfaire à certaines demandes légitimes des agents de l'Etat, ce que je fustige, c'est la façon de faire, c'est la méthode, c'est la posture qui me révulse!
Nos Chefs d'Etat procédent vraiment comme des despotes qui ont pouvoir de distribuer les deniers publics, apparemment sans concertation avec ceux qui gérent les finances de l'Etat et séance tenante, ils prennent des décisions sur lesquelles on ne pourra plus jamais revenir et engagent l'Etat, si je puis dire "ad vitae eternam" et or il y a des décisions , il faut bien y penser et les murir avant de s'y engager!
Et c'est précisément parceque Ablaye Wade a systématiquement pris des mesures du genre à l'endroit de certaines catégories de donctionnaires, oubliant les autres, que tant d'injustices ont été créées, chamboulant la grille de la fonction publique publique et toutes ces injustices doivent corrigées et réparées, mais cela ne peut se faire que la durée, dans le temps!
Car il s'agit de deniers publics et de budget national: or tout homme responsable sait ce qu'est un budget, à commencer par le budget familial, meme s'il est large, on ne peut y satisfaire toutes les demandes intempestives, tous les besoins immédiats!
Un budget cela se gére, et les deniers publics sont sacrés, on ne peut les dépenser s'ils ne sont planifiés, prévus et autorisés!
Mais dans cette orthodoxie, il y a tout de meme des ratios qu'il faut strictement respecter et à cet égard , l'Etat doit s'inspirer de la gestion dans le secteur: le poste de la masse salariale doit etre surveillé , comme on dit , "comme du lait sur le feu", et nous n'avons vraiment pas besoin que le Fmi nous en fasse la remarque, car tout le monde a appris cela dans les écoles!
Entre 2000 et 2015 , l'effectif de la fonction publique est de 65 000 à 108 000 agents et dans le meme temps la masse salariale a triplé pour etre aujourd'hui à un peu plus de 500 milliards : c'est simplement inoui!!!!
Au lieu de charger encore la masse salariale, il urge de la faire baisser trés sensiblement et bien entendu il ne s'agira de licencier des agents ou de refuser des avantages aux fonctionnaires: que l'Eat ne fasse que ce qui reléve de l'Etat et se départisse de ce qu'il ne devrait pas faire et le laisse à l'initiative privée!
C'est un chantier à la fois, difficile, délicat, et complexe qu'il vaut pour plus d'objectivité et d'efficience confier à un cabinet extérieur car autrement par l'Etat il y aurait beaucoup de suspicionset et de soupçons politiciens: mais il urge de le faire car notre fonction publique, héritée du systéme colonial doit impérativement etre réformée, modernisée pour épouser son époque et faire face aux aspirations des Sénégalais d'aujourd'hui.
Anonyme
En Octobre, 2015 (11:37 AM)pour devenir voyant professionnel.
Cette formation ouverte à tous, prépare et accompagne les personnes qui
dans un but professionnel souhaite réaliser des consultations de voyance.
Cette formation propose pendant 10 jours une approche complète du métier
de voyant en étudiant spécifiquement la numérologie ainsi que le
fonctionnement de la capacité de voyance.
Démarrage du stage prévu le 26 octobre 2015
Les places sont limitées renseignements au 33 823 54 72
Anonyme
En Octobre, 2015 (12:11 PM)Anonyme
En Octobre, 2015 (12:48 PM)Daesh
En Octobre, 2015 (12:53 PM)Vive La Grève!
En Octobre, 2015 (16:06 PM)Participer à la Discussion