Ce sont au total 80 élèves-maîtres issus du concours de recrutement des élèves-maîtres (Crem) d’octobre 2015 qui, en présence de l’autorité académique, organisaient ce samedi leur amphithéâtre de rentrée. Parmi eux, des titulaires de la Licence, du Master2, du diplôme d’études approfondies (Dea) et des doctorants.
Mais l’inspecteur d’académie, Cheikh Faye leur a recommandé de ranger tous ses diplômes dans les tiroirs et de rester humbles, modestes. C’est à ce prix que vous acquerrez des compétences car, leur a-t-il expliqué, avoir des connaissances, en est une chose, savoir les transmettre en est une autre. «Le menuisier peut revenir sur son ouvrage s’il se trompe. Mais vous, si vous ratez l’éducation d’un enfant, vous portez atteinte à toute une société», a-t-il parlé en parabole. Et de sermonner au plan éthique : «Quand les parents vous confient ce qu’ils ont de plus cher, quand l’Etat vous confie ce qu’il a de plus cher, vous n’avez plus le droit de vous comporter comme vous voulez».
Toujours dans la même dynamique de faire de cette 5ème promotion des modèles, l’autorité académique leur a demandé de mesurer le niveau très élevé de leur responsabilité par rapport à l’éducation des enfants. «Tout ce que vous ferez, impactera sur le comportement de l’enfant. Donc soyez des références, incarnez le savoir, le savoir-faire, le faire-faire mais surtout le savoir-être».
Auparavant, le directeur du centre de formation des personnels de l’éducation (Crfpe), Doudou Totala Diédhiou, prédisait un bon profil de sortie vu que le profil d’entrée était plus que satisfaisant. Toutefois, il a exhorté cette 5ème promotion option française à la ponctualité et à l’assiduité. «Soyez présents au centre pour les cours théoriques mais présents aussi dans les classes pour les pratiques pédagogiques», a-t-il recommandé.
Enfin, l’appel de l’inspecteur qui exhortait les élèves-maitres au travail n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Au contraire il a trouvé un écho favorable de la part des élèves-maitres qui lui ont promis des résultats satisfaisants. «Si vous voulez même 200%, vous l’aurez», a répondu le président de l’Amicale de la promotion.
2 Commentaires
Anonyme
En Mai, 2017 (13:27 PM)absentéisme
dérapage sexuel
par contre, un grand bravo au discours l’inspecteur d’académie, Cheikh Faye pour autant qu'il soit sincère et qu'il y croit.
Discours que ces nouveaux enseignants devraient "imprimer" comme feuille de route durant toute leur carrière.
Anonyme
En Mai, 2017 (18:06 PM)Participer à la Discussion