Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

EDUCATION - Sédhiou : Les élèves-maîtres invités à être des enseignants modèles

Single Post
EDUCATION - Sédhiou : Les élèves-maîtres invités à être des enseignants modèles

Ce sont au total 80 élèves-maîtres issus du concours de recrutement des élèves-maîtres (Crem) d’octobre 2015 qui, en présence de l’autorité académique, organisaient ce samedi leur amphithéâtre de rentrée. Parmi eux, des titulaires de la Licence, du Master2, du diplôme d’études approfondies (Dea) et des doctorants.

Mais l’inspecteur d’académie, Cheikh Faye leur a recommandé de ranger tous ses diplômes dans les tiroirs et de rester humbles, modestes. C’est à ce prix que vous acquerrez des compétences car, leur a-t-il expliqué, avoir des connaissances, en est une chose, savoir les transmettre en est une autre. «Le menuisier peut revenir sur son ouvrage s’il se trompe. Mais vous, si vous ratez l’éducation d’un enfant, vous portez atteinte à toute une société», a-t-il parlé en parabole. Et de sermonner au plan éthique : «Quand les parents vous confient ce qu’ils ont de plus cher, quand l’Etat vous confie ce qu’il a de plus cher, vous n’avez plus le droit de vous comporter comme vous voulez».

Toujours dans la même dynamique de faire de cette 5ème promotion des modèles, l’autorité académique leur a demandé de mesurer le niveau très élevé de leur responsabilité par rapport à l’éducation des enfants. «Tout ce que vous ferez, impactera sur le comportement de l’enfant. Donc soyez des références, incarnez le savoir, le savoir-faire, le faire-faire mais surtout le savoir-être».

Auparavant, le directeur du centre de formation des personnels de l’éducation (Crfpe), Doudou Totala Diédhiou, prédisait un bon profil de sortie vu que  le profil d’entrée était plus que satisfaisant. Toutefois, il a exhorté cette 5ème promotion option française à la ponctualité et à l’assiduité. «Soyez présents au centre pour les cours théoriques mais présents aussi dans les classes pour les pratiques pédagogiques», a-t-il recommandé.

Enfin, l’appel de l’inspecteur qui exhortait les élèves-maitres au travail n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Au contraire il a trouvé un écho favorable de la part des élèves-maitres qui lui ont promis des résultats satisfaisants. «Si vous voulez même 200%, vous l’aurez», a répondu le président de l’Amicale de la promotion.

 



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:27 PM)
    Hélas, la majorité des promus feront comme les profs en place :



    absentéisme

    dérapage sexuel



    par contre, un grand bravo au discours l’inspecteur d’académie, Cheikh Faye pour autant qu'il soit sincère et qu'il y croit.

    Discours que ces nouveaux enseignants devraient "imprimer" comme feuille de route durant toute leur carrière.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (18:06 PM)
    Les syndicats vont bientôt les cueillir et broyer leur innocence et leur enthousiasme et faire d'eux des machines - à - faire - la - grève.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email