L’année scolaire vient à peine d’être bouclée que, déjà dans la région de Ziguinchor, acteurs et partenaires du système éducatif s’activent à faire son bilan et à décliner des stratégies pour les prochaines assises qui s’annoncent. C’est le cas notamment de la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (Cosydep) qui avait organisé lundi dernier une assemblée générale afin de procéder à une revue de la politique éducative dans la région de Ziguinchor.
Pour l’Inspecteur d’académie de Ziguinchor qui présidait la manifestation, cette rencontre s’inscrit dans le cadre du plan d’action de la coordination nationale de la Cosydep. Elle constitue aussi, selon Gana Sène, un moment de bilan des activités de cette structure et d’élaboration de nouvelles stratégies porteuses pour le système éducatif. Ainsi, un bilan qui reflète la réalité du système au niveau de la région a été présenté.
De l’avis de M. Sène, la réalité dans la région est faite d’acquis, d’insuffisance et de défis à relever. Pour étayer ses propos, il cite l’exemple de la localité de Djibidione où, malgré les performances du système, il y a encore des zones où le taux de couverture est encore faible et qui ont besoin d’une offre d’éducation. A l’en croire, cela montre la nécessité de diversifier l’offre d’éducation et de formation pour vraiment prendre en charge une catégorie de populations d’enfants au niveau de la région.
Le coordonnateur régional de la Cosydep, Amidou Diédhiou soutient, lui, que sa structure s’est affichée comme une plateforme de la société civile devant influer sur toute la chaîne de la politique éducative au niveau de Ziguinchor et elle a mené un certain nombre d’activités. «Donc, après deux ans d’exercice, le devoir appelle ses membres à un bilan. Cette situation nous permet également en tant que coalition de préparer ce qu’on appelle un livre blanc en vue des prochaines assises annoncées par le gouvernement», dit-il. Pour Amidou Diédhiou, l’éducation publique est malmenée depuis quelques temps pour des raisons contestataires avec les différents syndicats d’enseignants.
«Nous considérons donc aujourd’hui que c’est un autre défi qu’on lance à la coalition et à l’ensemble de ses acteurs au niveau de la région, pour qu’enfin Ziguinchor, à l’instar des autres régions, puisse émerger et que nous puissions avoir une éducation publique de qualité accessible à tous et très enviable par tous», lance-t-il. «Les abris provisoires continuent à faire foison. Et sur le plan du budget, jusque là, le citoyen lambda n’est pas très sûr de voir où passe le financement de l’éducation. Cela signifie quelque part qu’il faut revoir la chaîne, le mode de financement, le mode d’assistance des élèves de l’école publique», ajoute-t-il. Toutefois, Amidou Diédhiou déplore la situation alarmante du système éducatif, notamment dans le département de Bignona avec «la situation de ni paix ni guerre qui a poussé certaines écoles à fermer les classes».
4 Commentaires
Citoyen
En Septembre, 2012 (12:05 PM)Yoon
En Septembre, 2012 (12:35 PM)Xalaat
En Septembre, 2012 (16:04 PM)Ecoole
En Septembre, 2012 (16:10 PM)Cey sunu ÉCOLE bi, kagne lay diak???
Participer à la Discussion