Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

En sit-in, le Collectif des amicales des étudiants de l’UCAD exige la réouverture du campus dans les plus brefs délais

Single Post
En sit-in, le Collectif des amicales des étudiants de l’UCAD exige la réouverture du campus dans les plus brefs délais

Les étudiants de l’université Cheikh Anta Diop ont observé un sit-in, ce mercredi 21 février 2024, pour dénoncer la situation inédite qui prévaut dans ce temple du savoir. Devant la faculté des Sciences juridiques et politiques, le Collectif des amicales des étudiants de l’UCAD  réclame la reprise des enseignements et la réouverture du campus dans les plus brefs délais.  Par la même occasion, il demande au président Macky Sall de libérer les étudiants toujours dans les liens de la détention.  

« L’État du Sénégal et les autorités universitaires se sont permis de fermer l'université pour neuf mois, livrant ainsi les étudiants à une précarité. Parce qu'il est inconcevable que les étudiants puissent utiliser le campus pédagogique pour leurs révisions, mais qu'ils ne peuvent pas l'utiliser pour les examens qui s'y déroulent. Il est inadmissible de voir le campus social de l'université Cheikh Anta Diop toujours intact, fermé et que les étudiants aillent aux alentours de l'UCAD pour trouver eux-mêmes des logements pour pouvoir dérouler leurs examens. Nous disons qu’il est temps que l'université ouvre ses portes, après neuf mois », déclare Aliou Diallo, le président de l'Amicale des étudiants de la faculté de Médecine.  

« Il y a un dégel et que les détenus politiques sont en train d'être libérés, alors que l’UCAD est le plus grand détenu politique. Donc, nous nous demandons  toujours pourquoi il n'est pas encore libéré. Dans un pays normal, elle serait la première institution à être libérée, parce qu'un pays ne peut pas fonctionner sans une bonne éducation. Aujourd'hui, tout le monde sait que la crème de l'éducation sénégalaise est à l’université Cheikh Anta Diop », dit-il.

Sur Sud FM,  Aliou Diallo rappelle que beaucoup d’étudiants « ont déjà abandonné les études, d'autres ont péri dans l’Atlantique, sur le chemin du Nicaragua, et certains sont toujours en détention".

 Ainsi, dans cette dynamique de pacification de l'espace public, il demande au chef de l’Etat de libérer les étudiants détenus.  




2 Commentaires

  1. Auteur

    Jogoye

    En Février, 2024 (06:54 AM)
    Il est vrai que la fermeture de l'université perdure mais les étudiants doivent aussi reconnaître leur part de responsabilité s'en prendre à eux-mêmes. On peut manifester et préserver son outil de travail. J'espère qu'ils tireront leçon de cette situation. 
    Top Banner
  2. Auteur

    Rokhaya Gaye

    En Février, 2024 (12:01 PM)
    Il n y a pas que l éducation pour la bonne marche d un pays mais les valeurs sont plus important car ce sont ces mêmes valeurs qui forgent l éducation etla personality des gens. Si aujourd hui on en est la c est par ce que cette personne que vous appeler chef d Etat a oublié qui il était avant devenir gouverneur de Notre pays. Donc même s il a étudier dans nos université il a pas en lui les valeurs pour reconnaitre l importance de l éducation alors je vous en prie cher étudiant noter bien cela a l esprit que nous devons plus nous supplier Macky sall de nous rendre ce qu il nous a pris mais c est a nous même de les récupérer. Noter aussi a l esprit que même si les cours venaient à reprendre et que nos frères et soeurs étudiant sont toujours en detention alors ce combat est peine perdu sur ce je vous remercie

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email