Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Enseignement supérieur : Budget et projets en 2022

Single Post
Enseignement supérieur : Budget et projets en 2022
Même si le financement ne sera pas suffisant, l’enseignement supérieur aura une part non négligeable dans le budget 2022 du Sénégal. Dans le projet de budget, il est prévu 258 milliards pour le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (Mesri). L’un des principaux enseignements est que le volet pédagogique, avec 140 milliards, est légèrement supérieur aux œuvres sociales qui prennent 113 milliards. Ce qui pose l’éternel problème du poids des prestations sociales qui empêchent un investissement conséquent dans le pédagogique et la recherche. Certes, ce n'est qu'à l'étape de projet. Mais comme le montre la pratique à l'Assemblée nationale, tout passe comme lettre à la Poste.

Dans cette enveloppe globale, 20,8 milliards de FCFA sont destinés au Projet d'Acquisition d'Équipements scientifiques et informatiques des Universités et des établissements d'Enseignement Supérieur. S’agissant des infrastructures, l’Etat prévoit 7,132 milliards pour le Projet de Construction de Résidences universitaires à l'Université Amadou Makhtar MBOW et à l’Université Cheikh Anta DIOP. Pour la recherche, le gouvernement n’a  prévu que 1,5 milliard, ce qui confirme encore une fois que c’est le parent pauvre des universités et autres instituts.

L’Etat va également mobiliser 50 milliards pour les bourses d’étudiants, 74 milliards pour la dotation des 8 universités et 35 milliards pour les œuvres sociales (Restauration, hébergement, santé…). Dans le chapitre gouvernance universitaire, un montant de 3,536 milliards sera dégagé.

Pendant ce temps, l’Etat a prévu 1,6 milliard pour doter les étudiants de l’Uvs d’ordinateurs. Cette dotation vient rappeler encore tout le retard que les nouveaux étudiants de l’Uvs vont accuser. Car, il faudra que la loi passe à l’Assemblée nationale en décembre, que l’argent soit disponible en début d’année avant de lancer le marché. C’est donc reparti pour le mois de juin comme ce fut le cas en 2021, avant que ces nouveaux étudiants puissent disposer de leur outil de travail.


2 Commentaires

  1. Auteur

    Loxijam

    En Novembre, 2021 (09:54 AM)
    L'Etat joue. Oumar Niébé Hanne va se frotter les mains avec ce magot que Macky lui a servi très généreusement. Les universités ne vont pas en profiter.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Novembre, 2021 (12:17 PM)
    on se demande où vont tous les milliards annuellement octroyés aux universités quand on constate les manquements à tous les niveaux : pas assez de profs, amphis surpeuplés, restauration pire que dans les prisons idem pour les chambres dont certains "étudiants attardés et mafieux" en font leur fonds de commerce.

    Une plaisanterie annuelle dont les innombrables étudiants ( la moitié n'ont pas le quotient intellectuel pour être admis) ne verront jamais les bénéfices de cette mane détournée régulièrement.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email