La forte délégation du Ministère de l’Education Nationale de la Roumanie présente depuis Jeudi dernier au Sénégal affirme une ferme volonté de stimuler les relations bilatérales dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche avec le Gouvernement du Sénégal. A en croire le chef de la délégation roumaine présente à Saint-Louis «le temps n’attend pas».
Les accords existants entre ces deux pays francophones verront bientôt une avancée considérable au grand bonheur du milieu de la recherche, de la formation, du renforcement de capacités du corps enseignant des universités, des sources de financement européens dans les projets de développement, et des étudiants qui verront dès l’année prochaine une ouverture certaine vers les universités roumaines qui sont prêtes à les accueillir dans le cadre d’un programme de bourses d’études et d’échanges d’expériences à l’instar de Erasmus Mondus.
Le Secrétaire d’Etat à l’Education Nationale Roumaine M. Gigel Parashiv en compagnie de S.E M. Ciprian Mihali Ambassadeur de la Roumanie au Sénégal ont effectué depuis vendredi dernier une série de visites officielles avec plusieurs autorités locales à savoir le cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieure Mary Teuw Niane, le recteur de l’UCAD le Pr. Saliou Ndiaye, le recteur de l’université Dakar 2 Pr. Omar Gueye, de l’UGB le Pr. Lamine GUEYE, le Ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies M. Cheikh Bamba Dieye, de l’ISRA M. Alioune Fall ainsi que de nombreux directeurs de division. Plusieurs recteurs d’universités roumaines dont l’université de Bucarest, de Cluj, d’Alba Iulia, de Timisoara, Polytechnique, d’Agronomie de Bucarest, de l’observatoire de la qualité de l’enseignement supérieur et des entreprises privées comme le géant SIVECO (Trust international roumain spécialisé dans le domaine du développement des logiciels et solutions adaptées à l’enseignement) se sont joints à cette importante équipe afin de donner un coup de pouce dans la coopération entre les deux pays dans les domaines des sciences et techniques, de l’urbanisme, de l’architecture, de la sauvegarde du patrimoine, de l’informatique, du sport, de la médecine, des sciences agricoles, du droit, de la recherche et des sciences politiques.
La délégation roumaine conduite par son Secrétaire d’Etat et la représentation diplomatique roumaine à Dakar procéderont par la même occasion à l’ouverture officielle du siège de l’Association Sénégalo-Roumaine pour la Coopération et la Solidarité, ASERCOS, présidée par M. Cheikh Bamba Ndao et le lancement de la plateforme d’échange Sénégalo-Roumaine Djoko.org. Rappelons que l’ASERCOS constitue un vecteur de promotion de l’enseignement supérieur roumain, des possibilités de bourses ainsi que des conditions d’études pour les nouveaux bacheliers et des étudiants sénégalais et ouest africains. Une prochaine mission de travail est prévue au mois de septembre à Bucarest afin de procéder à la signature d’autres accords en continuité de cette visite au Sénégal.
3 Commentaires
Depuis Quand
En Juin, 2014 (11:03 AM)Diop
En Juin, 2014 (21:18 PM)Suivex
En Juillet, 2014 (10:53 AM)Participer à la Discussion