Le Syndicat des valeurs pour les travailleurs de l'enseignement supérieur est porté sur les fonts baptismaux. L’assemblée générale constitutive a eu lieu ce jour à Dakar. Une occasion pour le secrétaire général Abdoulaye Gassama, chef de service des activités sportives du Centre des œuvres universitaires de Dakar, d’inviter l’État à accompagner les travailleurs dans leurs droits et intérêts.
Il s’agira, d’abord, de revoir le budget à la hausse, mais aussi d’accompagner les travailleurs à une bonne carrière professionnelle.
L'entité veut lancer une nouvelle dynamique dans la lutte syndicale au niveau de l'université. Il ne s’agit pas, comme le pensent beaucoup, de l'activité syndicale, de ruses, de lobbies, mensonges, trahison, entre autres, mais de voir par quelle voie ou quel moyen passer pour défendre les intérêts matériels et moraux des agents du Coud. « Seul le mouvement syndical peut jouer pleinement ce rôle », insiste M. Gassama.
Il invite les travailleurs qui ont adhéré librement, à ne pas prendre le syndicat comme un moyen de recasement ou de gestion d'intérêts crypto-personnels. La structure, dit-il, « va porter le combat de ceux qui, pendant de longues années, se sont donnés à fond pour mener à bien les différentes missions assignées à l'institution ».
Il précise que même si l'assemblée générale s'est tenue ce jour, "pendant des années, ils se sont lancés dans ce mouvement pour que le travailleur du Coud soit satisfait de voir ses intérêts évoluer au fur et à mesure que les années passent".
Par ailleurs, "la création de ce nouveau syndicat, qui regroupe des femmes et des hommes valeureux, n'a qu'un seul objectif : restaurer les valeurs syndicales pour une meilleure prise en compte des intérêts des travailleurs du Coud et remettre le syndiqué au cœur du syndicat".
Sur les difficultés des travailleurs au sein du Coud, il indexe la méthode de certains syndicats. « Quand la voix syndicale trahit l'intérêt collectif, elle devient l'écho d'une cause détournée. Autrement dit, lorsque le syndicalisme se perd dans la corruption et le mensonge, il trahit ceux qu'il est censé défendre et dénature sa mission première », dit le SG. Avant d’appeler ses pairs à « choisir des hommes crédibles et vertueux, emblème de fidélité en vue d'assurer un degré élevé d’intégrité, d'éthique, de qualité de gestion, de responsabilité efficace et efficiente dans les affaires syndicales ».
1 Commentaires
Participer à la Discussion