Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Enseignement supérieur : "Beaucoup d'incompréhensions sur les réformes" (ministre)

Single Post
Enseignement supérieur : "Beaucoup d'incompréhensions sur les réformes" (ministre)

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, estime qu’il y a "beaucoup d’incompréhensions" faisant croire par exemple qu’"il n’y a pas eu de concertation" sur les réformes universitaires.

Il intervenait à un atelier d’évaluation des "décisions du conseil présidentiel sur l'enseignement supérieur". 

Il existe "beaucoup d’incompréhensions" qui font croire que "tous les problèmes de l’UCAD (Université Cheikh Anta Diop de Dakar) ont un seul responsable, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le professeur Mary Teuw Niane", indique un document présenté aux participants de l'atelier par vidéoprojection. 

Les mêmes incompréhensions font également penser qu’"il n’y a pas eu de concertation", selon le même document, qui a été présenté par Mary Teuw Niane en personne. 

Elles peuvent aussi faire croire que "les réformes sont bonnes, mais appliquées toutes en même temps, sans échelonnement", selon la même source. 

M. Niane a par ailleurs évoqué la mort de Bassirou Faye, l’étudiant tué par balle le 14 août dernier, lors d’affrontements entre ses camarades et des éléments de la Police. 

Il a réitéré, dans le document, "l’engagement du gouvernement à faire la lumière sur la mort de Bassirou Faye et à sanctionner les coupables". 

En raison de la mort de ce dernier, les étudiants de l’UCAD et les enseignants membres du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES) ont réclamé sa démission du gouvernement, mais aussi celle d'Abdoulaye Daouda Diallo, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, la tutelle de la Police. 

Participant à l’atelier, le recteur de l’Université Cheikh Anta Diop, Ibrahima Thioub, a évoqué les conditions de travail des étudiants et des enseignants. "Le cadre de vie de l’UCAD n’est pas des plus favorable. Nous allons travailler à une gestion concertée, pour aboutir à un meilleur espace universitaire", a affirmé M. Thioub. 

"Il ne faudrait pas que ce soit un atelier de plus, dont les conclusions seront rangées dans les tiroirs", a-t-il ajouté. 

Le directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD), venu participer à la réunion, a dit qu’il était "frustré" par la crise universitaire. 

"C’est la première fois que pour une fête de Tabaski (NDLR : Aïl-el-kébir), a-t-il signalé, tous les imams du Sénégal se prononcent sur l’Université. En tant que membre de cette communauté, je me suis senti frustré", a soutenu Cheikh Oumar Anne. 

Des directeurs d’instituts universitaires et des doyens de facultés de l'UCAD, des représentants des étudiants et des agents du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche participent à l’atelier. 

Ils vont "revoir l'approche communicationnelle et informationnelle des réformes" en cours dans les universités publiques, selon un communiqué du département de tutelle.

VO/ESF/ASG



11 Commentaires

  1. Auteur

    Peuls,

    En Octobre, 2014 (17:14 PM)
    Un ministre compétent-capable-expérimenté-loyal-discret-humble-poli-travailleur. Il doit seulement être plus ferme-courageux face aux minables délinquants qui n'ont aucun intérêt dans la bonne marche des Universités, Instituts supérieurs de ce pays. M. le Ministre soyez plus ferme! Mettez en route les réformes qui s'imposent! NOUS vous exhortons d'ériger des Universités-Instituts supérieurs dans le Nord-Est-Sénégal oriental-Casamance-Fatick-Banlieue de la Capitale de la République où des Jeunes ont soif de savoir-connaitre. Que les faux-minables-incultes-arrogants-bornés-impolis-violents-racistes étudiants faiseurs de merdes, parrainés par certains-certainisés-es-archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents ne vous impressionnent point. CONTINUEZ! SAUVEZ L'UNIVERSITE SENEGALISE!

    PEULS.
    Top Banner
  2. Auteur

    Enseignant

    En Octobre, 2014 (17:28 PM)
    on évalue les décisions et tous les acteurs sont invités (doyens de fac, recteurs, étudiants) sauf bien sur les enseignants du supérieur. La seule raison est que le syndicalisme estudiantin n'étant pas en mesure de donner des arguments face à ceux de la tutelle, ils ont préféré ignorer les enseignants car eux au moins ont des solutions et sont capables d'apporter la réplique à ce ministre incapable de diriger une université encore moins un ministère. Pour preuve l'absence du SAES est dit long!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Octobre, 2014 (17:59 PM)
    comment peut t-on parler de l'enseignement supérieur sans les enseignants?

    ON NE gère pas avec des états d'âmes!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lalia

    En Octobre, 2014 (19:49 PM)
    Dieu est le seul juge . Un jour viendra où tout sera clair.

    Un ministre borné oui, con , que l" armp a épinglé dans les audits, un ministre qui était recteur de l'ugb et qui vient imposer tout ce qu"il refusait quand il était recteur, un ministre qui tue les enfants d'autrui pendant que ses enfants étudient dans les pays étranger, bordel Macky dou dèm
    {comment_ads}
    Auteur

    Btttt

    En Octobre, 2014 (20:19 PM)
    Dans un pays normal, ce MrR là aurait été remercié. Il s'est enfermé dans sa solitude et ses certitudes et croit qu'à lui seul, il a possède la scinece infuse qui va reformer l'éducation. Pauvre type. Pleure ton sort.
    Top Banner
    Auteur

    Deugg Rékk

    En Octobre, 2014 (22:54 PM)
    je n'est jamais vu un ministre aussi nul que M T NIANE apré tout tu te permet de dire toi méme il ya pa de concertation noooo sénégal da ngaye warou

    {comment_ads}
    Auteur

    Tij

    En Octobre, 2014 (22:56 PM)
    UN ministre Menteur Assassin et sans vergogne. Mme Mary Teuw n'a pas honte. Il ne dit jamais la vérité et ce n'est rien d'autre que la résultante d'un régime de KATH.
    {comment_ads}
    Auteur

    Camarade

    En Octobre, 2014 (08:38 AM)
    franchement ce ministre, il est l‘un des pires ministre de l‘enseignement supérieur . Cela m‘étonne qu'il soit un bon mathématicien. C'est la honte avec son équipe de la DGES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bon Mais

    En Octobre, 2014 (10:56 AM)
    un homme instruit et discret comme Niane face à des incompétents alimentaires, corrompus et solidaires, de quel côté peut pencher la balance ?
    Top Banner
    Auteur

    Thialakhaar

    En Octobre, 2014 (11:45 AM)
    Un homme instruit bien sur mais il a le devoir de recruter des professeurs dans les universités. Nous avons besoin d’enseignants dans nos facultés. La prochaine grève partira de là!!!

    A bon entendeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Kris

    En Octobre, 2014 (22:14 PM)
    "Des directeurs d’instituts universitaires et des doyens de facultés de l'UCAD, des représentants des étudiants et des agents du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche participent à l’atelier..."

    Où est la composante PATS ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email