Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, estime qu’il y a "beaucoup d’incompréhensions" faisant croire par exemple qu’"il n’y a pas eu de concertation" sur les réformes universitaires.
Il intervenait à un atelier d’évaluation des "décisions du conseil présidentiel sur l'enseignement supérieur".
Il existe "beaucoup d’incompréhensions" qui font croire que "tous les problèmes de l’UCAD (Université Cheikh Anta Diop de Dakar) ont un seul responsable, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le professeur Mary Teuw Niane", indique un document présenté aux participants de l'atelier par vidéoprojection.
Les mêmes incompréhensions font également penser qu’"il n’y a pas eu de concertation", selon le même document, qui a été présenté par Mary Teuw Niane en personne.
Elles peuvent aussi faire croire que "les réformes sont bonnes, mais appliquées toutes en même temps, sans échelonnement", selon la même source.
M. Niane a par ailleurs évoqué la mort de Bassirou Faye, l’étudiant tué par balle le 14 août dernier, lors d’affrontements entre ses camarades et des éléments de la Police.
Il a réitéré, dans le document, "l’engagement du gouvernement à faire la lumière sur la mort de Bassirou Faye et à sanctionner les coupables".
En raison de la mort de ce dernier, les étudiants de l’UCAD et les enseignants membres du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES) ont réclamé sa démission du gouvernement, mais aussi celle d'Abdoulaye Daouda Diallo, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, la tutelle de la Police.
Participant à l’atelier, le recteur de l’Université Cheikh Anta Diop, Ibrahima Thioub, a évoqué les conditions de travail des étudiants et des enseignants. "Le cadre de vie de l’UCAD n’est pas des plus favorable. Nous allons travailler à une gestion concertée, pour aboutir à un meilleur espace universitaire", a affirmé M. Thioub.
"Il ne faudrait pas que ce soit un atelier de plus, dont les conclusions seront rangées dans les tiroirs", a-t-il ajouté.
Le directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD), venu participer à la réunion, a dit qu’il était "frustré" par la crise universitaire.
"C’est la première fois que pour une fête de Tabaski (NDLR : Aïl-el-kébir), a-t-il signalé, tous les imams du Sénégal se prononcent sur l’Université. En tant que membre de cette communauté, je me suis senti frustré", a soutenu Cheikh Oumar Anne.
Des directeurs d’instituts universitaires et des doyens de facultés de l'UCAD, des représentants des étudiants et des agents du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche participent à l’atelier.
Ils vont "revoir l'approche communicationnelle et informationnelle des réformes" en cours dans les universités publiques, selon un communiqué du département de tutelle.
VO/ESF/ASG
11 Commentaires
Peuls,
En Octobre, 2014 (17:14 PM)PEULS.
Enseignant
En Octobre, 2014 (17:28 PM)Deug
En Octobre, 2014 (17:59 PM)ON NE gère pas avec des états d'âmes!!!
Lalia
En Octobre, 2014 (19:49 PM)Un ministre borné oui, con , que l" armp a épinglé dans les audits, un ministre qui était recteur de l'ugb et qui vient imposer tout ce qu"il refusait quand il était recteur, un ministre qui tue les enfants d'autrui pendant que ses enfants étudient dans les pays étranger, bordel Macky dou dèm
Btttt
En Octobre, 2014 (20:19 PM)Deugg Rékk
En Octobre, 2014 (22:54 PM)Tij
En Octobre, 2014 (22:56 PM)Camarade
En Octobre, 2014 (08:38 AM)Bon Mais
En Octobre, 2014 (10:56 AM)Thialakhaar
En Octobre, 2014 (11:45 AM)A bon entendeur
Kris
En Octobre, 2014 (22:14 PM)Où est la composante PATS ?
Participer à la Discussion