Les augmentations de salaire dans les secteurs de la santé, de l’éducation et au niveau des agents de l’État, consenties par le chef de l’État, continuent de faire des frustrés. C'est le cas des travailleurs des universités et des centres des œuvres sociales qui n’en ont pas encore bénéficié. Cela, malgré les interpellations des recteurs et des autorités desdits centres, selon François Babacar Touré, Secrétaire général du Syndicat des travailleurs de l’enseignement supérieur.
À l’en croire, depuis quelques années, les travailleurs des établissements publics d'enseignement supérieur (PATS) traversent des situations difficiles et inexplicables.
En effet, ces travailleurs ressentent un manque de considération pour leur corporation par leur ministre de tutelle. D'ailleurs, ils ont déposé un préavis de grève sur sa table, ce lundi. François Babacar Touré et ses camarades n’excluent pas de bloquer tous les centres des œuvres sociales et universitaires.
"Il est temps qu’on se fasse respecter", peste-t-il. D'autant plus que la nomination de Cheikh Oumar Anne, qui est issu du monde syndical, à la tête du ministère de l'Enseignement supérieur, avait été un brin d’espoir, qui a vite fait de s'éteindre.
Pour preuve, le syndicat parle d’un projet de décret régissant le statut du personnel (PATS) rangé dans les tiroirs du ministère depuis plusieurs années. "Tout dernièrement, le personnel des établissements publics de santé a bénéficié d'un certain nombre d'avantages. Malheureusement, les ayants droit des universités et des centres des œuvres sociales en sont privés. Pire, les PATS sont laissés en rade sans aucune explication de la part de l'autorité de tutelle, après les augmentations salariales octroyées par le président de la République au secteur de l'éducation (dont nous sommes l'un des sous-secteurs). Le traitement inéquitable et tendancieux des organisations syndicales par le ministre de l'Enseignement supérieur est une violation flagrante des droits et libertés syndicales", note le secrétaire général.
11 Commentaires
Mory Sène
En Septembre, 2022 (20:31 PM)Auditeur
En Septembre, 2022 (20:38 PM)Reply_author
En Septembre, 2022 (21:05 PM)Oui
En Septembre, 2022 (20:57 PM)Anonyme
En Septembre, 2022 (21:22 PM)Tout ce que le gouvernement fait pour un corps il doit le généraliser systématiquement à tous les autres et mettre fin à ce favoritisme suspect de mauvais aloi
Momo
En Septembre, 2022 (22:45 PM)Cependant, il y a actuellement des enseignants du moyen-secondaire qui ont un salaire plus élevé que des professeurs d'université.
C'est juste une anomalie à corriger. Tous les fonctionnaires ont eu des augmentations sauf les personnels des universités. Ce n'est pas normal.
Birima
En Septembre, 2022 (11:14 AM)Tout le reste ne cherche qu'un poste
Agent Du Crous Ugb
En Septembre, 2022 (11:22 AM)Ni la CNTS, ni le SYNTUS ne nous ne defendent. Ils ne sont là que pour caser leur femme et enfant.
Birima lui est à côté de l'Etat.
Il ne cherche que des intérêts.
Au rectorat le neveu de l'ancien ministre est là bas. Il ne connait rien et joue un rôle sale à côté de Ousmane dont on connaît sa soif de l'argent.
Arrêtez way
Niokhor
En Septembre, 2022 (11:57 AM)Je vois dans les télé que le SYNAPES et voudrais entrer en contact avec eux. Ils sont les seuls à indexer du doigt les Véritables problèmes
Participer à la Discussion