![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/1c234eda9217cb2b63b45de551aeeebd.jpg)
En tournée dans le sud du pays notamment dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda, le secrétaire général du Seams/Cusems a présidé une conférence organisée par la section régionale de son syndicat. En marge de cette activité, il s’est confié au correspondant de Seneweb pour débattre sur les questions scolaires de l’heure.
Monsieur Mamadou Lamine Dianté, qu’est-ce qui a motivé votre déplacement aujourd’hui sur Sédhiou ?
Nous sommes à Sédhiou au nom du bureau national du syndicat autonome des enseignants du Sénégal (Saems) affilié au cadre unitaire des syndicats d’enseignants du moyen-secondaire (CUSEMS). Nous venons présider la première édition de la journée de réflexion sur « éthique syndicale et crise scolaire » organisée par la section régionale du Saems/Cusems que nous saluons au passage. Un thème d’ailleurs que nous trouvons très pertinent compte-tenu du contexte actuel et qui entre aussi dans notre agenda de formation de nos militants.
Quel est ce contexte que vous évoquiez tout à l’heure ?
Vous savez l’école sénégalaise traverse une situation assez difficile. Déjà, nous trainons les passifs de l’année dernière. Comme vous le savez, l’année dernière, entre les deux tours, le pré élu, Macky Sall avait demandé aux enseignants de suspendre leur mot d’ordre de grève. Il s’engageait ainsi, une fois élu, de régler la crise scolaire. Malheureusement, nous constatons que les actes ne correspondent pas à l’engagement qu’il avait pris.
Ce qui signifie que le Saems est déçu ?
Déçu ? Je crois que le mot est trop faible pour qualifier ce que nous ressentons. La vérité est que le dialogue social est en panne du moins en ce qui concerne la gestion du dossier scolaire. Le ministre de la Fonction publique n’a aucune volonté de régler les doléances des enseignants comme s’il se faisait le malin plaisir de voir l’école sombrer.
La menace de suspension des salaires appliquée à vos collègues de John Kennedy ne vous fait pas peur ?
Vous savez, ce qui s’est passé au lycée John Kennedy, c’est ce qui se passe au lycée d’Oussouye et au lycée de Tivaoune. Cela montre encore une fois de plus que les autorités n’ont que faire des procédures dans ce pays. Nous avons appris que les ministres correspondent par SMS pour gérer les dossiers des enseignants ; ce qui est une violation systématique des procédures. Nous disons, à partir de ce constat, que tous les enseignants du pays sont en sursis car, à partir d’un simple SMS on peut procéder à la coupure d’un salaire au Sénégal.
Comment comptez-vous réagir pour faire face à une telle situation ?
Le Saems est en tournée nationale pour sensibiliser les militants à d’éventuelles luttes car, la confrontation est inévitable avec les nouvelles autorités.
Le défunt Cusems n’étant plus, vous sentez-vous encore assez forts pour tenir tête au gouvernement ?
L’unité du mouvement syndical est un principe fondateur de notre organisation syndicale. Le Cusems, nous l’avons créé avec le Snems (syndicat national des enseignants du moyen secondaire). Nous avons cheminé pendant longtemps mais à un moment, nous n’avions plus la même vision. Nous étions obligés de nous séparer au grand dam des enseignants. Néanmoins, nous avons continué à travailler et nous sommes l’un des principaux artisans de l’unité retrouvée dans le mouvement syndical. Nous avons aujourd’hui le grand cadre syndical constitué du Snems, du Saems, des 22 syndicats qui forment le Cuse. C’est dans ce cadre que nous prenons en charge les revendications des enseignants et nous sommes prêts à faire face à ces autorités
Mamadou Lamine Dianté est-il candidat à sa propre succession ?
24 Commentaires
Saadikh
En Mai, 2013 (00:16 AM)inconscients vous êtes que des cochons et des truies
Dedado
En Mai, 2013 (00:16 AM)Marieme sall : éhhhhhh faskoo
Macky sall : mairame mi howate do youma dè ka mbi soldè
Kamzoo!
En Mai, 2013 (00:25 AM)est ce qu'ils resteront un moment a cesser de penser de leur intérêt personnel et penser a l'avenir des élèves?
ils parlent pour la plus part de l'argent mais je les entent rarement parler du resulats des élèves et pourtant ils responsables de tout ça.
Avec ces enseignants "Businessman" ,l'école ne sera jamais a la hauteur.
c'est vraiment dommage!
Ironman
En Mai, 2013 (00:25 AM)Le Faucon
En Mai, 2013 (00:48 AM)Arissoi
En Mai, 2013 (05:39 AM)Ministre De L'exterieur
En Mai, 2013 (07:06 AM)il y a 30 ans le taux de reussite au BFM etait de 17%, si c'etait dans une equipe de foot, l'entraineur aurait etet vire depuis longtemps
à Ministre
En Mai, 2013 (07:35 AM)Congolese
En Mai, 2013 (07:53 AM)Booksi
En Mai, 2013 (08:02 AM)Dekendo
En Mai, 2013 (08:37 AM)A
En Mai, 2013 (08:44 AM)A bas le manque de conscience professionnelle!
Swc
En Mai, 2013 (09:06 AM)Xeme
En Mai, 2013 (10:20 AM)Gens Saignents
En Mai, 2013 (10:22 AM)Ndaiyde
En Mai, 2013 (10:41 AM)Reply_author
En Mars, 2024 (11:26 AM)Bon Citoyen
En Mai, 2013 (11:45 AM)Deug Nekhoul
En Mai, 2013 (12:05 PM)Prof Boul Fale
En Mai, 2013 (12:21 PM)Degg
En Mai, 2013 (13:02 PM)On parle d'engagement et non de nouvelles revendications. tout doit être fixé dans les négociations.
Le gouvernement doit tenir parole et les syndicats doivent contextualiser et accepter la résolution planifiée des revendications pour un réglement définitif.
En outre, il est temps que les syndicats réfléchissent sur le nombre des syndicats, les moyens de lutte et les finalités des check off.
Il est temps aussi qu'on analyse le système, les programmes, les textes, le profil d'enseignant etc. et faire des propositions allant dans le sens de rendre meilleur le produit fini (les élèves).
VIVE LE SENEGAL
VIVE LES ENSEIGNANTS
Enseignant Révolté
En Mai, 2013 (13:54 PM)Un BUT............MANQUE
Une....MAUVAISE...FOI.
Xtedema
En Mai, 2013 (14:23 PM)Je pense que les commentaires de ce jours doivent permettre aux enseignents que la situation est tres grave
cet etat de faite risque de soulever un grand danger dans ce Senegal car tous les parents d'eleves sont mecontents de ces enseignents
non seulement ils enseignent mal et en plus ils sont enquiquinents
Barou1
En Septembre, 2013 (22:35 PM)monssieur x a parlé d une ird de 75000 et de 120000 pour le logement. de grace cessez de diffamer et soyez juste.
vous parlez de parents d eleves , vous pensez qu il ya plus parent qu un enseignant?
Anonyme
En Mai, 2015 (14:00 PM)Participer à la Discussion