Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Faculté de Médecine : seuls 7 admis d'office sur 524 étudiants en gynécologie

Single Post
Faculté de Médecine : seuls 7 admis d'office sur 524 étudiants en gynécologie
Les résultats des examens en 5e année de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d'Odonto-Stomatologie, notamment en Gynécologie, sont jugés catastrophiques. Sur 524 étudiants, seuls 7 ont été admis d'office pour avoir obtenu «une moyenne supérieure à 10», rapporte Les Échos. Le journal ajoute que 41 autres étudiants ont été repêchés «avec une moyenne proche de 10/20». Ce qui porte le total des étudiants admis à 48, soit un taux de réussite de 9,16%, complète la source.


18 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 6 jours (08:25 AM)
    Tik tok, reseaux sociaux, les jeux de paris, serie senegalaises de m...., culture senegalaise perverse, khewalé etc... sont entrain de pourir la jeunesse senegalaise. Resultat des courses: Performance academique catastrophique.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (10:34 AM)
      dans ce genre de cas, c'est le formateur qui est le problème, si les résultats étaient catastrophiques partout on aurait pu comprendre mais si c'est dans une seule matière il ne faut pas chercher loin, c'est le professeur qui n'est pas bon, il y a des professeurs qui pensent que mal noter les étudiants ou les coller est synonyme de rigueur, ils aiment faire les malins, dire que c'est parce qu'ils sont trop sérieux, plus que leurs autres confrères alors qu'ils ne se rendent pas compte que l'échec d'autant d'étudiants c'est leur échec à eux en premier lieu, un prof fort arrive à faire réussir beaucoup de monde en les rendant extrêmement compétents mais quand on n'a aucune pédagogie ou qu'on est un prof nullard, ça finit ainsi, les gens échouent tout le temps dans votre matière et en grand nombre, changez le formateur, c'est lui qui a le plus échoué en réalité dans cette histoire
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (10:36 AM)
      ÇA LA FOUT MAL QUAND MÊME
      D’entendre cela au moment où il est question (à juste titre) de lutte contre les cancers du col de l’utérus et du sein, cela ne rend pas optimiste. Qui sont aux premières loges dans cette lutte ? les gynécologues qui consultent les femmes et qui sont les premiers remparts dans la prévention. Si le pays doit accroître son déficit de spécialistes ou si la qualité des dits spécialistes doit être douteuse, les femmes seraient mal barrées et à la place d’une lutte victorieuse, on aurait une hécatombe annoncée. La chose est à prendre très au sérieux. Le doyen de la faculté de médecine nous doit de vraies explications.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (14:20 PM)
      @11:01
      Le con te rappelle juste que le gynécologue est celui qui constate et soupçonne un cancer et qui, ensuite, envoie chez le cancérologue. Pour ce qui est de l'insulte il te la laisse pour ta conscience si tant est que tu en aies.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Un Passant

    il y a 6 jours (08:26 AM)
    La médecine c'est du SERIEUX il faut que les étudiants le sachent. Pas de tricherie il faut apprendre sérieusement et maitriser tous les cours
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (08:29 AM)
    À QUI LA FAUTE ?

    Dans un pays où , à longueur de journée, ce qui prime a pour nom politique, activités de transpiration non éducative, manifestations pseudo-religieuses, il ne faut s’étonner de rien en matière de médiocrité.

    Quand vous avez un sujet d’éducation, cela n’intéresse pas grand monde. Vous avez aujourd’hui combien de docteur-es… qui vivent de la politique ? Une foultitude. Donc pourquoi se farcir le crâne inutilement quand la politique peut vous faire vivre mieux (financièrement parlant !). Maintenant, la cause peut se rechercher chez les étudiants, chez les enseignants comme dans le système universitaire lui-même. Cherchez et vous trouverez.

    {comment_ads}
    Auteur

    Khalat

    il y a 6 jours (08:30 AM)
    Il faut peut être regarder du coté des formateurs et encadreurs
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ddd

      il y a 6 jours (08:58 AM)
      Si c'était les formateurs et les encadreurs qui en étaient la cause ,les résultats auraient été a cette image. Ici au contraire les formateurs sanctionnent le niveau bas et je suis d'accord avec eux,pas de notes de complaisances même s'il doit y avoir 1 seul admis. Les jeunes sont trop nuls aujourdhui ,et ne travaillent pas pour obtenir de bons resultats ,ils n'apprennent pas et c'est a l'image du pays,pour tout. C'est le règne de la médiocrité ...😰😰😰😰
    {comment_ads}
    Auteur

    Ancien Etudiant

    il y a 6 jours (08:32 AM)
    C’est vraiment la honte!!! Pas pour les étudiants mais pour les enseignants et sur le système d’evaluation. Tous les étudiants qui sont a la fac sont potentiellement intelligents et ont une base. Si un programme est dispensé et que l’évaluation ne permet que 7% des candidats de passer, il y’a un séreux problème. Pour avoir fait la fac de Dakar la France le Canada et les USA, je trouve que nous sommes trop en retard. Un examen n’est pas un concours d’élites. Si Un cas pareil c'était produit En Amérique du nord, tout le système y compris la qualité des cours, la pertinence des sujets/questions, la qualification des professeurs etc seraient revenus. Trop de cours qui ne serviront à rien dans la vie professionnelle mais seulement un bourrage de crâne! Dommage Afrique!!!! Excusez mon français laborieux 😥
    Top Banner
    Auteur

    il y a 6 jours (08:38 AM)
    C'est inadmissible !

    C'est l'échec d'abord du Corps professoral.

    Les examens doivent être repris.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fouladou

    il y a 6 jours (08:59 AM)
    le profil des bacheliers qui sont orientés en médecine aussi devrait être posé sur la table je pense.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (11:57 AM)
      Mais diambar ces étudiants sont en 5 ième année, donc à mon avis ce n'est pas un problème d'orientation. Rechercher la cause ailleurs. Quel taux de réussite dans les autres spécialités? S'il y a pas la même tendance il faudra examiner l'examinateur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bodian

    il y a 6 jours (09:26 AM)
    Je suis contre les repêchage il faut former d'excellents spécialistes ceux qui sont repêchés doivent redoubler et être à la hauteur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nuls

    il y a 6 jours (09:36 AM)
    2/20
    Top Banner
    Auteur

    il y a 6 jours (09:36 AM)
    Il faut se renseigner : les etudes de medecine c'est 6 ans , ensuite viens la specialisation. Je ne comprends pas comment en 5eme annee on peut echouer a une specialisation. Renseignez vous et reecrivez l'article.
    {comment_ads}
    Auteur

    Clarifier

    il y a 6 jours (09:42 AM)
    Il y a eu en principe un problème. Les étudiants concernés peuvent clarifier car, en principe, cela ne doit pas se passer comme ça. Il faut savoir ce qui s est passé réellement.

    Est ce que les étudiants n ont pas boycotter un ou plusieurs cours que les professeurs ont sorti lors des examens ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mar

    il y a 6 jours (09:54 AM)
    Si vous avez un taux de réussite de 10% au second cycle d’études universitaires, c’est l’enseignement ou les enseignants qu’il faudrait remettre en question

    Le comité pédagogique de la faculté doit être réuni en urgence
    {comment_ads}
    Auteur

    Problème Pédagogique

    il y a 6 jours (10:01 AM)
    En tant que pédagogue si un nombre trop important d’étudiants n’a pas la moyenne dans une évaluation soit c’est le sujet qui n’est pas bien fait soit c’est l’enseignant qui a donné ce sujet qui fautif.

    Les enseignants ont l’habitude de jeter la responsabilité aux étudiants si le notes sont mauvaises mais l’expérience montre que pour la plupart c’est les enseignants qui manquent de pédagogie et sacrifient leurs étudiants. Dans un pays développé il y aura forcément enquête pour situer les responsabilités.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 6 jours (10:03 AM)
    Le niveau général des élèves et étudiants au Sénégal a beaucoup baissé ces dernières années.

    Force est de le reconnaître.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (10:49 AM)
    En Afrique du Sud moins de 30% de taux de réussite le Prof perd son poste. Il faudrait donner les copies à un autre Prof pour voir. Cependant il faut reconnaître que les jeunes passent tout leur temps sur WhatsApp à se raconter des choses inutiles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sn

    il y a 6 jours (10:55 AM)
    Etudes senegal si boppam mo amoul niveau surtout avec les écoles de formation. Y a que l'entrée d'argent qui les intéresse. Je me souviens, on est allé en BTS, on a eu ZERO réussite, personne n'a osé retourner à l'école, je suis allé voir le directeur, suis arrivé, il m'a dit MES CONDOLÉANCES, je lui ai dit direct li dou sa thieur, c'est votre échec. Depuis j'y suis pas retourné.
    {comment_ads}
    Auteur

    Medecine

    il y a 6 jours (11:02 AM)
    Il faut savoir que ces étudiants de médecine constituent la crème de nos étudiants. N’est pas admis en médecine qui veut. C’est la formation la plus sélective il faut être excellent élève pour aller en médecine donc ce n’est pas un problème de niveau des étudiants.

    L’autre facteur c’est que ce n’est qu’avec cette matière de gynécologie que le problème de note aussi basse s’est posé ils ont passé avec succès toutes les autres matières et c’est des notes normales qui sont obtenues.

    Donc le problème c’est au niveau de l’épreuve de gynécologie.

    La commission pédagogique doit prendre ses responsabilités et analyser le sujet ils trouveront sûrement ce qui ne va pas.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Etudiante Victime

    il y a 6 jours (16:37 PM)
    Je vous confirme que c un problème pure de pédagogie, cours du prof manquent d'extremement d'informations cruciales, meme en assistant on les a pas, parceque l'enseignement était fait sous forme de séminaire, et on passait brièvement sur les cours, on avait pas le temps de s'approfondir sur chaque détail et de demander assez de questions, pas de séances de TD.

    Et notre cher prof vient à l'examen avec des notions jamais vu ni entendus dans ses propres séances de cours

    On peut conclure de ça que c'un défilé de pouvoir, qui est le plus prof le plus strict, qui est le plus qui renvoie le plus les étudiants

    Je veux pas parler mal de lui ici devant les gens, mais ya une intention à nuire très clair. Et toute personne qui a eu à avoir contact avec lui autant qu'apprenti il saura de quoi je parle.

    Ca sera de notre faute si il a posé des questions dans les cours et nous on arrive pas à repondre, je suis daccord que dans ce cas on sera fainéants et médiocres etc etc... Mais c du tout pas le cas.

    Je vous remercie pour votre compréhension.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email