Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Fin de la grève des étudiants à l'Université Assane Seck

Single Post
Fin de la grève des étudiants à l'Université Assane Seck
Les étudiants de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (sud) ont déclaré mercredi lever leur mot d’ordre de grève illimitée.

"Nous appelons tous les étudiants à revenir au campus. Nous avons levé le mot d’ordre de grève illimitée. Nous allons organiser une assemblé générale samedi, pour déterminer la suite de notre mouvement", a dit Ousmane Bâ, l’un des délégués des étudiants, dans un entretien téléphonique avec l’APS. 

Ils étaient en grève depuis mars dernier. Dimanche, les délégués des étudiants ont eu un entretien avec le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane. 

Ce dernier a pris des "engagements fermes" en vue de la satisfaction des doléances des étudiants, selon Ousmane Bâ, étudiant à l’Unité de formation et de recherche (UFR) en arts, lettres et sciences humaines de l’Université Assane Seck. 

En ce qui concerne l’"autonomie des œuvres sociales" (restauration, hébergement des étudiants, etc.), deux réunions sont prévues en juin prochain pour en étudier "les questions techniques et financières", a indiqué M. Bâ. 

Deux commissions chargées de ce volet doivent faire parvenir deux rapports aux autorités, "vers la fin du mois de juin", selon lui. 

Un atelier sera ensuite organisé du 11 au 13 juillet pour valider les rapports sur l’"autonomie des œuvres sociales" offertes aux étudiants, a-t-il ajouté. 

C’est à partir de janvier 2016 que cette "autonomie" va entrer en vigueur à l’Université Assane Seck, a précisé Ousmane Bâ.

Une partie des infrastructures actuellement en construction - dont les étudiants réclament la mise en service – sera opérationnelle dès lundi, a-t-il indiqué. 

Le reste des infrastructures en question sera mis en service en septembre prochain, selon M. Bâ. 

Les équipements des infrastructures à livrer début juin sont en cours d’installation, a-t-il dit lors de l'entretien téléphonique. 

Concernant l’accès à Internet, une équipe de l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE) et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est actuellement à Ziguinchor pour "trouver une solution", a-t-il assuré. 

Les étudiants réclamaient "l’autonomie des œuvres sociales" de l'Université Assane Seck, "la finition" des travaux en cours dans leur établissement, des bourses, de meilleures conditions de restauration et d’accès à Internet. 

Cet établissement d'enseignement supérieur va organiser une seule session d’examen cette année, ce qu’il reste de l’année académique ne permettant pas la tenue de deux sessions, selon son recteur Courfia Kéba Diawara.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:06 PM)
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme Big

    En Mai, 2015 (16:23 PM)
    des greves sans motif

    {comment_ads}
    Auteur

    Technicien De Surface

    En Mai, 2015 (16:29 PM)
    C'est de la foutaise vous étes coupable et victime de votre sort il y aura beaucoup de cartouchards cette année  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  merde
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:52 PM)
    Toi gère les surfaces, et fout nous la paix :emoshoot:  :elated:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:01 PM)
    C'est une grève qui a été quand même chère payée (session unique)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:03 PM)
    As tu une fois mis les pieds dans cette univ pour ouvrir ta gueule en disant que la geve fut sans motif?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor Diegane Diouf

    En Mai, 2015 (17:29 PM)
    UNE GREVE DIRIGEE PAR UN LITTERAIRE UNE VERTITABLE AVENTURE LITTERAIRE SOYINS SERIEUX LA GREVE EST DEMODEE AU SENEGAL DEMANDEZ AUX ENSEIGNANTS DIANTE ZOUMAROU ET CONSORTS AVEC LEURS WAX WAXEET INCESSANTS MAINTENANT IL FAUT TRAVAILLER TOUS LES JOURS MATIN ET SOIR POUR L EMERGENCE JE PENSE QUE LES RAISONS DE LA GREVE DE L UNIVERSITE DE ZIGUINCHOR ETAIENT PUREMENT POLITIQUES ET INFANTILES LES INFRASTRUCTURES ETAIENT EN COURS DE FINITION ET TOUT LE MONDE LE SAVAIENT ZIGUINCHOR EST LA DERNIERE UNIVERSITE EN TERMES DE RESULTATS DEPUIS DES ANNEES
    {comment_ads}
    Auteur

    Bon Sens

    En Mai, 2015 (22:53 PM)
    Dites ce que vous savez vue la distance entre zig et dak, comme coud peut gerer les problemes de restauration de cette univ avec toutes ces distances. J'ai etudié dans cette univ, je sais la situation que vivent ces etudiants ne racontez pas des hidstoires sur ce que vous ne savez pas. Les infrastructures en manque enormement. Un seul restaurant pour plus de 5000 etudiants avec des problemes reglés de maniere trés tardive par le coud. QUI DIT QUE CES ETUDIANT PARTENT EN GREVE SANS MOTIF RACONTE DES HISTOIRES.

     :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email