Des mesures ont été prises pour une projection de planification du Budget consolidé d’investissement (BCI) et du budget de fonctionnement, sur la période 2014-2017, dans l’enseignement supérieur, a annoncé, vendredi, Mary Teuw Niane, ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
‘’A l’issue de cet examen, un certain nombre de mesures ont été prises qui sont essentiellement une projection de planification du Budget consolidé d’investissement (BCI). Une planification raisonnable qui correspond aux ressources dont disposera le pays. En même temps, (il est prévue) une planification sur le budget de fonctionnement dans la période 2014-2017’’, a-t-il dit.
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’exprimait à la sortie du conseil interministériel consacré à l’impact financier des recommandations de la Concertation nationale sur l’avenir de l’enseignement supérieur (CNAES).
Selon M.Niane, ces différentes mesures seront rédigées et ensuite présentées au Conseil présidentiel sur la CNAES.
Il a ajouté que ces mesures entrent dans le processus de résolution des différentes revendications des enseignants du supérieur et des étudiants.
Le 9 avril dernier, à l'issue de quatre jours de travaux, le comité de pilotage de la CNAES dirigé par le professeur Souleymane Bachir Diagne présentait au Premier ministre Abdoul Mbaye son rapport général avec 78 mesures édictées.
Elles vont de la gouvernance à la recherche et l'innovation en passant par le financement, l'internationalisation et l’ouverture sur le marché de même que l’offre et la qualité.
L'objectif est de réformer l’enseignement supérieur, afin de l’inscrire dans une assurance qualité, indique la CNAES. Elle prône l’avènement ‘’d’un étudiant sénégalais au service de sa communauté et citoyen d’un monde en perpétuel mouvement’’.
Cependant, le principe de l’augmentation des frais d’inscription des étudiants établi par le rapport du comité de pilotage de la CNAES fut l'objet d'une pomme de discorde avant de trouver "un consensus profond".
Les étudiants, qui protestaient à l'annonce de ce principe, étaient revenus à de meilleurs sentiments, se sentant rassurés sur l'opportunité et les modalités de son instauration.
BHC/AD
2 Commentaires
Bayefaal
En Mai, 2013 (22:18 PM)Nikos
En Mai, 2013 (07:28 AM)Un plan pour l'enseignement supérieur ne peut se concevoir en dehors d'un plan nationale de développement.
Participer à la Discussion