En visite, hier, à l’Institut africain des sciences mathématiques (Aims-Sénégal), à Mbour, le chef de l’État, Macky Sall, a indiqué que le Sénégal doit renforcer sa position de plateforme d’accueil d’étudiants africains et internationaux. Il souhaite la promotion et le développement d’institutions de formation et de recherche de niveau international.
Mbour - L’Aism, logé sur le site de l’Ird au sein du Centre international de recherche et d’enseignement de Mbour (Cirem), a été honoré hier de la visite du chef de l’État qui est allé à la rencontre des formateurs et étudiants de ce centre de référence. Accompagné de plusieurs de ses ministres, Macky Sall, venu s’imprégner de « l’excellent travail » que mène l’Aims depuis son ouverture en septembre 2011, a été chaleureusement accueilli par les autorités locales et les populations. Selon le président de la République, l’Aims est en train de « bâtir un foyer ardent » où se croisent les meilleurs scientifiques du monde. Ses étudiants, a-t-il dit, ont la chance d’évoluer dans les meilleures conditions et d’être formés par d’éminents professeurs qui viennent à Mbour leur livrer leurs connaissances, partager leurs découvertes pour semer la meilleure graine de la science au sein de la jeunesse africaine. Le chef de l’État a ainsi rappelé l’intérêt tout particulier qu’il accorde à l’enseignement des sciences et aussi à la recherche.
Enseignement des sciences et de la technologie
« J’ai présidé le premier conseil présidentiel dédié à l’enseignement supérieur et à la recherche qui est l’aboutissement d’une réflexion intense, participative, inclusive dans le cadre de la concertation nationale pour l’avenir de l’enseignement supérieur. J’avais d’ailleurs largement montré, dans mon programme « Yonou Yokuté », la place de l’éducation, la formation, la recherche, l’innovation, la science et technologie dans ma vision du développement économique, social et culturel. C’est pourquoi, dans les onze décisions qui ont été prises, deux retiendront particulièrement mon attention », a-t-il rappelé.
Il s’agit, selon Macky Sall, de la réorientation du système d’enseignement supérieur vers les sciences et la technologie afin de favoriser l’émergence économique du Sénégal ; du développement de compétences au niveau international dans les sciences fondamentales que sont les mathématiques, la physique, la chimie, la biologie, les techniques et les métiers connexes pour porter le progrès économique et social sur l’ensemble du territoire national. La décision 10, a-t-il indiqué, appelle au renforcement de l’ouverture de notre enseignement supérieur sur l’Afrique et l’International. Pour le chef de l’État, « le Sénégal a toujours été un hub de formation et cette position de plate-forme d’accueil d’étudiants africains et internationaux doit être renforcée ». Il a ainsi plaidé pour l’implantation, dans notre pays, d’institutions de formation et de recherche reconnues à l’international, comme l’est l’Institut africain des sciences mathématiques.
L’Aims, un frein contre la fuite des cerveaux
Le chef de l’État a assuré que l’Aims est en train de jouer un rôle majeur dans l’émergence du continent africain. « Son ambition d’être un catalyseur de la transformation de l’Afrique à travers une formation scientifique innovante profite à l’ensemble de la société », a dit Macky Sall. Il a invité les étudiants à saisir cette opportunité unique de devenir de grands savants au service du développement de l’Afrique. « J’ai confiance en l’Afrique, en sa jeunesse volontaire et engagée parce que compétente et responsable, car bien formée. C’est la raison pour laquelle nous devons garder une grande partie de ces esprits brillants sur le continent pendant au moins une décennie. Il ne faut pas que nos meilleurs étudiants nous échappent », a-t-il indiqué. Pour lui, l’Afrique doit garder ses cerveaux.
Hausse de la subvention de l’Etat pour augmenter le nombre d’étudiants sénégalais
Le président de la République s’est engagé à augmenter la subvention de l’Etat afin que l’institut puisse accueillir plus d’étudiants sénégalais. « L’État va augmenter sa part de subvention moyennant l’augmentation du nombre d’étudiants sénégalais. Nous allons alors ajouter 200 à 300 millions de FCfa sur la subvention déjà allouée », a-t-il fait savoir. Le chef de l’Etat a réaffirmé l’engagement du gouvernement du Sénégal à contribuer, de façon notable, au développement des réseaux Aims. « En 2012-2013 comme en 2014, l’Aims bénéficie d’une inscription dans le budget consolidé d’investissement du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Et pour les prochaines années, j’invite le gouvernement à renforcer la contribution de l’État au fonctionnement, à l’équipement, à la disponibilité des moyens logistiques », a dit le chef de l’État.
Il a aussi promis de faire en sorte que l’Aims puisse assurer, au mieux, son rôle international notamment en appuyant ses initiatives auprès des partenaires au développement comme le Nepad, la Cedeao, les instituts d’enseignement supérieur au Sénégal et du continent pour lui permettre de jouer pleinement son rôle dans le développement de l’éducation, la formation, l’innovation, la science et la technologie. Le président de la République a rendu un vibrant hommage à Neil Turok qui a conçu cette vision en créant un premier centre à Cape Town, en Afrique du Sud, avant que le Sénégal n’ait le privilège d’accueillir, en 2011, le premier centre en Afrique francophone.
S’agissant des doléances de l’Aims, le président Macky Sall a rassuré les dirigeants de l’Institut. Il a ainsi annoncé la signature prochaine d’une convention avec le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, afin de permettre à l’Aims d’avoir droit à un accord de siège qui lui permettra d’avoir un statut au Sénégal avec toutes les commodités et privilèges. Macky Sall a également accédé à une autre requête de l’Aims : l’octroi d’une parcelle pour lui permettre d’être autonome. L’emplacement du site reste cependant à déterminer.
1 Commentaires
Lapino
En Novembre, 2013 (08:18 AM)Participer à la Discussion