Sur 97 millions de FCfa, ils n'ont reçu que 57 sur leurs indemnités de déplacement pour les examens professionnels de l'année scolaire écoulée. Ils exigent le paiement du reliquat. À défaut, ils menacent d’aller en grève. Ces enseignants de la formation professionnelle affiliés au G7 ont observé un débrayage ce mercredi au lycée technique de Thiès pour faire face à la presse.
« Nous avons débrayé ce matin à 9 h ; en effet, les formateurs sont en grève depuis le début du mois de décembre, pour réclamer le payement intégral des indemnités liées aux examens professionnels. A la date d’aujourd’hui, au niveau de l’académie de Thiès, toutes les activités liées aux examens ont été payées excepté celles liées aux examens professionnels c’est-à-dire le ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle. Le 30 novembre de chaque année est fixé pour le paiement pour seulement le bac général et technique. L’académie a payé plus de 700 millions de francs en quelques jours. Nous réclamons la considération, on ne peut avoir dans un même pays un poids, deux mesures, un ministre qui respecte le paiement et un autre qui fait le contraire. Nous ne voulons pas du « thiompal », mettent-ils en garde face à la presse.
«Ils n’ont qu’à payer les 40 millions qui restent des indemnités », martèle Hibrahima Kumbassa du Cusems et membre du G7.
Une grève en vue
Et des perturbations sont en vue : « Nous alertons et informons l’autorité pour dire que si nous ne sommes pas payés d’ici lundi, nous allons durcir le ton. C’est une question de respect et de dignité. Chaque semaine nous débrayons un jour et nous ferons une grève totale pendant plusieurs jours. Si le ministre de l'Education nationale a payé normalement, pourquoi le ministre de la Formation ne considère pas les formateurs ? » s'interroge le porte-parole du jour.
2 Commentaires
Nkhson
En Décembre, 2021 (16:12 PM)Par ailleurs, il est malheureux que nos dirigeants optent plus souvent pour les investissements dans les infrastructures, qui offrent de meilleures opportunités d'enrichissements sans causes. Notamment à travers les marchés de gré à gré, avec les surfacturations les dessous de tables, et autres tortuosités dont eux seuls détiennent les manigances. Voilà pourquoi notre pays est cité parmi les pays les plus corrompus au monde. Pourtant au regard de la qualité de ses ressources humaines de ses potentialités économiques, mais aussi de sa position géographique stratégique, ce pays devrait déjà etre sur les rampes de l'émergence. Seulement, on aura beau adopté les meilleurs modèles qui soient, tant que la problèmatique de la citoyenneté n'est pas resolue, le pays restera encore à la traine parmi les nations les moins avancées au monde. Un changement total de paradigme est nécessaire et pose fondamentalement avec acuité les questions d'éducation, de formation et le modèle de société requis, pour atteindre nos objectifs de développement.
Participer à la Discussion