Les fuites annoncées au bac ne laissent pas indifférents certains députés qui ont tiré à boulet rouge sur les fautifs. Ils réclament des sanctions sévères car, estiment-ils, l’Education nationale est en train de perdre sa crédibilité. Certains parlementaires se sont confiés à Seneweb.
Aïda Mbodji : «L’organisateur du Bac est un incapable»
«Il faut d’ores et déjà situer les responsabilités», a soutenu l'ancienne maire de Bambey. «Ce sont les autorités en charge du bac qui sont incompétentes. On devrait faire des enquêtes de moralité avant de responsabiliser des gens. C’est depuis la fuite en philo que les responsabilités devraient être situées. C’est l’organisateur du Bac qui est nul. Il est un incapable. Nous attendons des sanctions. Malheureusement, c’est le manque de sanction qui salit notre image. Le ministre de l’Enseignement supérieur devra prendre ses responsabilités au lieu d’attendre que les gens réclament sa tête», note la députée qui pense que «le président de la République devrait annuler son voyage parce que c’est un drame dans toutes les familles (avec ces fuites au Bac».
Hélène Tine : «C’est une honte nationale»
A l’image de sa collègue Aïda Mbodji, Hélène Tine indexe la crise des valeurs. «C’est une situation extrêmement grave. Cela reflète l’état de déliquescence des valeurs dans notre pays. Le recul de la moralité. Cela veut dire que nos valeurs sont à terre. On ne peut pas dire que ce sont les nouvelles technologies», note-t-il.
Parlant du choix des hommes dans les différents postes de responsabilités, Hélène Tine indique que les critères d’antan sont remplacés par de nouveaux qui sont basés sur le copinage et la parenté.
«Senghor disait, l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Aujourd’hui, ce sont d’autres critères qui sont mis en avant. Des critères qui ne sont ni l’éthique, ni la compétence, encore moins la morale. Il n’y a plus d’enquêtes de moralité. Il y a de quoi avoir peur. Quand les jeunes pensent qu’il faut tricher pour réussir, et c’est orchestré au plus haut niveau, c’est grave pour notre pays. C’est toute la chaine qui est pourrie. C’est une honte nationale. Ces pratiques ont gangrené tous les secteurs de la vie», dénonce Hélène Tine.
Thierno Bocoum :«Il faut une enquête pour situer les responsabilités»
Thierno Bocoum ne dit pas autre chose. Il embouche la même trompette que ses collègues. «C’est une situation extrêmement grave. On ne peut pas continuer à constater des fuites et ne rien faire. D’ailleurs on se demande si un effort est fait parce que chaque fois qu’on nous parle d’examens, on nous parle de fuites. Il faut situer les responsabilités et sanctionner. On ne peut pas fragiliser notre système éducatif. C’est inacceptable», peste-t-il.
Il pense que “toutes les matières concernées doivent être reprises”. “Il faut qu'une enquête soit diligentée pour situer les responsabilités. Quoiqu’il en soit, il faut sanctionner parce que c’est des légèretés», conclut-il.
Chamsidine SANE
18 Commentaires
Anonyme
En Juillet, 2017 (18:14 PM)Payenne
En Juillet, 2017 (18:14 PM)Anonyme
En Juillet, 2017 (18:21 PM)Karimerékk
En Juillet, 2017 (19:19 PM)KARIME VITE ! TRÈS VITE !!!
KARIME GAW ! SÉNÉGAL GAW !!!
Patience
En Juillet, 2017 (19:29 PM)Swiis
En Juillet, 2017 (19:43 PM)[Article précédent]
[Article suivant]
Libye: les forces pro-Haftar annoncent une importante percée à Benghazi
Les forces loyales aux autorités libyennes parallèles, commandées par le maréchal Khalifa Haftar à Benghazi, en Libye, le 20 mai 2017 / © AFP / Abdullah DOMA
Les forces loyales au maréchal Khalifa Haftar, l'homme fort de l'est libyen, ont annoncé mercredi une importante percée dans les derniers bastions des jihadistes à Benghazi, faisant état d'une victoire "imminente".
L'armée nationale libyenne (ANL) a annoncé la fin des opérations militaires dans le quartier de Soug al-Hout, ajoutant avoir avancé dans le quartier central d'al-Sabri, où sont cernés les derniers jihadistes, selon le général Abdessalam al-Hassi, chef de la cellule des opérations.
M. Hassi a indiqué à l'AFP que les derniers jihadistes étaient cernés dans un petit périmètre dans Al-Sabri et faisaient l'objet d'attaques sur trois fronts, sous une couverture des forces aériennes.
Il a ajouté que l'annonce de la "libération" totale de Benghazi, située à 1.000 km à l'est de Tripoli, était imminente.
Le porte-parole des forces spéciales de l'ANL a confirmé de son côté une percée importante mercredi dans le quartier d'al-Sabri.
L'ANL "s'apprête à prendre d'assaut l'hôpital al-Joumhouria et le marché d'al-Jarid", où sont assiégés les derniers jihadistes, a ajouté le colonel Miloud al-Zwei.
L'ANL, autoproclamée par Haftar, n'a pas communiqué un bilan d'éventuelles victimes.
Depuis le printemps 2014, ces forces une guerre sans relâche à Benghazi contre des groupes jihadistes, parmi lesquels figurent le Conseil de la Choura des révolutionnaires de Benghazi, une coalition de milices islamistes dont font partie notamment des membres présumés de l'organisation Etat islamique (EI) et d'Ansar Asharia, un groupe libyen proche d'Al-Qaïda, récemment dissout.
La Libye est livrée au chaos depuis la chute de l'ex-dictateur Mouammar Kadhafi en 2011.
Deux autorités s'y disputent le pouvoir: un gouvernement d'union nationale basé à Tripoli et reconnu par la communauté internationale et des autorités non reconnues basées dans l'est du pays, auxquelles est lié le maréchal Haftar.
Ano
En Juillet, 2017 (19:48 PM)Anonyme
En Juillet, 2017 (20:07 PM)Sgal
En Juillet, 2017 (20:41 PM)Anonyme
En Juillet, 2017 (21:23 PM)Anonyme
En Juillet, 2017 (22:07 PM)Anonyme
En Juillet, 2017 (23:02 PM)ON DEMANDE TJR KIL FAUT SANCTIONNER
ET LORSQ LA CRAVACHE COMMENCERA A FRAPPER
N REGRETERONS AUSSITOT ET ON DIRA Q C N PAS NORMAL
Q C UNE CAVALE POLITICIENNE CONTRE UNTEL
TOUT DOUCEMENT N JUGEONS PAS TRES VITE
POUR MOI LES RESPONSABLES S SONT DABORD LES PARENTS CORRUPTEURS
LETAT ENSUITE PARCEQUIL NA PAS MIS VRAIS LES MOYENS POUR ORGANISER PROTEGER LES SUJETS
LES ENSEGNANTS KI ALIMENTENT ET SALIMENTENT D LA FRAUDE DURAN TOUTE LANNEE ET CHAQUE ANNEE
SI SI SI
Anonyme
En Juillet, 2017 (23:52 PM)Anonyme
En Juillet, 2017 (05:46 AM)Maintenant ils voient le contraire et versent du negativisme dans tous les projects du Senegal.
Quels politiciens?!!
Anonyme
En Juillet, 2017 (06:47 AM)fuite de aida qui fuit le pds
fuite de aida qui fuit wade comme un pestiféré
Anonyme
En Juillet, 2017 (07:46 AM)Quelle différence avec ceux de Aida Mbodj!
Une vraie péronnelle,
Anonyme
En Juillet, 2017 (09:51 AM)fuite des ressources du pays vers les paradis fiscaux
fuite des PV d audition des hommes politiques vers la presse
fuite des senegalais vers l europe
fuite fuite fuite tous azimuts
Fille D'un Prof De L'"ancien S
En Juillet, 2017 (11:14 AM)Les enseignants à l'école (la tendance C malheureusemen de devenir enseignant pa défaut et non par passion (par exemple), on doit pas s'étonner k nos enfants passe le maximum de leurs journées avec des gens sans conviction et motivés par le seul salaire k'ils perçoivent et les congés k'ils auront! waa leçon de morale esk nionguy kayy dispenser batayy sakh au primaire?!,
La société; les chiens ne font pas des chats! faut pas s'étonner de voir autant de "déchets" dans le comportement du Sénégalais. on me dira k "dinga yarr sa doom ba mou baakh, mbedd bi yaxall lako"! kane moyy mbedd mi!? on marche tous dans la rue, soo yarr'ei, sa voisin, sa frère, sa soeur yarouniou, noniou nioyy ñii layy yakh'al! on est tous reponsable!!!
Lèguy c'est bien beau de faire un diagnostic, à ce stade de la gangrène, TOUT LE MONDE EST DOCTEUR
MAIS LE SENEGALAIS, EST-IL SINCEREMENT PRET ET DISPOSE A TROQUER TOUT CE QU'IL CONNAIT ET CE A KOI IL EST HABITUE (CORRUPTION, FACILITE, SALETE) CONTRE UNE (DESORMAIS) BONNE CONDUITE???
Participer à la Discussion