Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Fuites au Bac : Les vérités de Mimi Touré

Single Post
Fuites au Bac : Les vérités de Mimi Touré

Les cas de fuite qui ont entaché le baccalauréat 2017 ne laissent pas indifférente Mimi Touré. L’ancien Premier ministre, dans une tribune titrée «Nous sommes tous des candidats au Bac!», a donné son avis sur la polémique. Avis que Seneweb vous livre ici.

«L'éducation avec un grand ‘‘E’’, reste l'ascenseur social par excellence et le premier étage est indéniablement. Le Baccalauréat! Qui ne se souvient pas encore de la fierté ressentie le jour où il fut auréolé de ce premier diplôme universitaire ? Ce sésame mythique annonciateur d'un avenir meilleur se doit de garder toute sa valeur pour ne pas dire toute sa sacralité, dans le contexte mondial de compétition des nations et des peuples. Aussi, sommes-nous nombreux à compatir, comme anciens bacheliers, parents et même grands-parents d'élèves, au stress supplémentaire des aspirants de cette année, pris qu'ils sont dans le tourbillon des fuites annoncées, supposées ou effectives.»

Le ‘‘trafiquant-fuiteur’’ et le parent d’élève ‘‘acheteur’’ 

«Ce Bac 2017 tumultueux nous interpelle tous quant aux vacillements de notre socle moral collectif. Évidemment, en première ligne, il y'a le "trafiquant-fuiteur" que l'appât du gain ne fait reculer devant rien et le procureur dans l'exercice normal de ses fonctions se chargera de le démasquer. Mais il y'a surtout l'acheteur, que l'on peut quand même imaginer être… un parent d'élève! Auquel cas, quelle leçon de vie donne-t-on si tôt à son chérubin? Que dans la vie, on peut s'en sortir par la triche?

«Le système de sécurisation n'a pas tenu ses promesses»

Puis, il y'a le système de sécurisation des épreuves qui, il faut le reconnaître, n'a pas tenu ses promesses.Vu l'ampleur des dégâts des eaux, nul doute qu'aux lendemains de cette session, une réflexion inclusive sera lancée pour adopter une démarche globale de sécurisation des épreuves déclinée en règles et procédures blindées en utilisant les meilleures technologiques disponibles. Il y va de la crédibilité de notre cher Bac, clé précieuse qui nous a ouvert à tous la voie de ce que nous sommes devenus.»



32 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (18:39 PM)
    belles remarques ma chère. Il faudra que les autorités en premier le chef de l'état qui nomme les responsables de ce service de montrer son attachement à l'institut qui lui donné tout le bagage intellectuel qu'il incarne aujourd'hui
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (18:40 PM)
    Une société où tout le monde trouve normal de vivre au dessus de ses moyens, voila le résultat!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (18:40 PM)
    En phase avec vous. Cette fuite ne doit pas surprendre. Souvenez-vous d'un autre cas d'espèce. Comment comprendre la diffusion de PV d'audition d'enquêtes au même moment où l'instruction judiciaire n'est pas bouclée. Des dispositions avaient t-elles été prises à l'époque pour situer les responsabilites. Bien sur que non! C'est des encouragements aux deparages. Une génération risque d'être sacrifiée à l'autel de la cupidité. Gouvernants, prenez le temps de trouver une solution pérenne. Une analyse froide s'impose qui commande l'appui des principaux acteurs. Pas de chasse aux sorcières, ni de précipitations.



    {comment_ads}
    Auteur

    Démowo

    En Juillet, 2017 (18:42 PM)
    Voilà une attitude responsable. Parmi ceux qui crient qui d'ailleurs ne s'intéressent que peu à la chose éducative personne n'a encore décliné une bonne démarche de règlement du problème. On reste dans le sensationnel.

    Ce que Mimi dit c'est que nous sommes tous interpellé. Tous responsables.

     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (18:44 PM)
    Auteur

    Anonymethique

    En Juillet, 2017 (18:45 PM)
    La question c'est est ce que ce que "nous sommes devenus" est meilleur que "ce qu'ils sont" ? Griotte présidentielle qui défend tout et n'importe quoi, je ne trouve pas ça exemplaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (18:54 PM)
    Post 1- c'est quoi ces injures gratuites??? Franchement tu devrais être dans une case à margouillats.

    Sois poli(e) sa morome nékoufi!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (19:13 PM)
    Ceux qui insulte sont pire que ceux qu'il insulte. un peu de correction surtout pour les jeunes qui lisent. :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Likiloli

    En Juillet, 2017 (19:15 PM)
    Pour une fois je suis d'accord avec elle. Nous avons tous intérêt à ce que le BAC soit crédible pour ne pas dire sacralisé. Dire aux élèves de travailler dur pour réussir le BAC, ne jamais être fainéant ou tricheur. A force de travailler on parvient souvent à avoir ce que l'on cherche.

    Chercher coûte que coûte à identifier les agents qui sont à l'origine des fuites et les radier de la fonction publique. En le faisant aucun sénégalais ne s'en émouvra.
    Auteur

    Foulbés!

    En Juillet, 2017 (19:23 PM)
    Le mal c'est dans le funeste axe de tous les maux-affluents.

    La source du mal c'est le CERTAINISME cruellement HANDICAPANT, sources de toutes les merdeuses merdes qui souillent-déchirent-abîment-humilient le Sénégal depuis le 01.01.1963.

    Le CERTAINISME c'est la souillée mentalité de certains-es-certainement-certains-es qui n'existent que pour avoir-avoir-avoir-coûte-que-coûte-dioni-dioni, illégalement-illicitement-immoralement.

    Passer d'abord par la saine-sainte VOIE du savoir-être-savoir-faire pour prétendre à l'avoir dans un cadre légal, licite, humain,

    ne rentre pas dans la nature naturellement naturelle de certains-es-certainement-certains-es.

    Les couillons-nes, à savoir les branches sèches-pièces-détachées-traitres issus des AUTRES, qui s'adonnent à cœur jouie à ces immoralités,

    sont en contacts directs-permanents avec certains-es-certainement-certains-es.

    Voilà pourquoi la DECERTAINISATION intégralement intégrale de la société sénégalaise s'impose à tous les niveaux.

    Certains-es-certainement-certains-es.....?

    Pauvre & triste Sénégal!



    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (19:35 PM)
    tu zs rzodom mme toure. les personnes qui composent ce cercle de choix des sujets devront dabord etre exempts de fautes pour sieger dans cette assistance
    {comment_ads}
    Auteur

    Borniche

    En Juillet, 2017 (19:41 PM)
    cette salop e n a qua se taire c quand elle fut ministre de la justice quon a vu les plus grandes fuites sur les dossiers des adversaires a macky elle a initie et appris aux senegalais a tricher quelle aille au diable avec gueule tordue
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (20:07 PM)
    ancien système pas de photocopies pour les épreuves on doit tout écrire
    Auteur

    Dioula Camara

    En Juillet, 2017 (21:30 PM)
    Tant que les inspections d'Académie n'exercerons pas la plénitude de leurs prérogatives ,les évaluations certificatives connaitront de plus graves dysfonctionnements

    Il va falloir inéluctablement arriver à la fin de la gouvernance centrale de l'éducation et de la formation .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (22:47 PM)
    Quand on fait l"apologie de la transhumance, inciter les gens a perdre leur dignite, on detruit volontairement les valeurd d"une societe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiayed

    En Juillet, 2017 (22:48 PM)
    Analyse digne d'un élève de CM2. Elle est mal placée pour donner des leçons: le président est un tricheur, un voleur, un criminel financier qui déclare 8 milliards de patrimoine alors qu'il louait un appartement moins de 10ans plutôt. Les jeunes ont vu comment agissent les délinquants qui nous gouvernent donc balayez devant votre porte d'abord.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (00:08 AM)
    Allez y chercher ou est ce que les corriges ont ete trouve :Sacre coeur . immacule , Notre dame ... et qui est ce qui etudie la bas ? et vous trouverez les tricheurs .

    en tout cas pas les parents ,filles et fils de n importe qui .

    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (00:08 AM)
    La tricheuse Mimi devait ajouer que c'est sous le magistère de Macky et les nullards de l'APR que le système s'est écroulé. Macky ne mérite pas de rester un jour de plus au Palais. Une vraie calamité, ce mec !:triste:
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (01:28 AM)
    Ou sont ses amis et conseillers?Elle parle trop et sur tous les sujets.En politique il est parfois non de s'effacer un peu surtout après les déconvenues. (Non investiture pour les législatives )

    Finalement c'est l'overdose et on se banalise.

    Garder le silence peut être une vertu
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (01:36 AM)
    Le bac et autres diplomes obtenus au Sénégal ne valent rien !!!! Le niveaux des diplômé est lamentablement médiocre comparé aux diplomes obtenus en Europe ou aux Usa



    Africa dou dem
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (02:37 AM)
    Mais la dame a lancer un message plein de sens et on se permet de l'injurier. Senegalais bougoul deugeu dokhoul degueu !  :nohope: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (06:07 AM)
    Tels dirigeants tels tricheurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Dégouté

    En Juillet, 2017 (09:46 AM)
    Merci Madame le Premier Ministre pour votre analyse lucide.

    En réalité,cette fraude informe du niveau de corruption de la population.

    L'état d'esprit des Sénégalais: Partisan du moindre effort, et Prêt à vendre son âme pour atteindre ses objectifs .

    Acceptons le, notre société est malade.

    Nous ne croyons en rien sauf au gain facile,à l'argent.

    Pitié!

    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Juillet, 2017 (10:01 AM)
    merci la grande votre analyse est pertinente

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (10:48 AM)
    C est les inaptitude et incapacité d un État qui peut même pas organiser une session de bac ,confectionner et distribuer des cartes nationales



    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (10:50 AM)
    La fraude au bac ne date pas d aujourd'hui
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (11:46 AM)
    Voila des propos qu'un homme raisonnable peut entendre, au lieu des sorties incendiaires de malintentionnés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kinas

    En Juillet, 2017 (12:14 PM)
    Oui Mme mimi toure, le socle morale collectif de ce pays est vacillant. Je le trouve même par terre.

    Nous vivons dans une société de l´immoralité, de l´indignité, de l´hypocrisie, de la cupidité, du clanisme, du mensonge, du reniement, de l´ethnicisme, du clientélisme, de la corruption, de l´injustice, de l´impunité, du népotisme,...

    NOTRE PAYS EST DEVENU COMPLÈTEMENT AMORALE.

    TOUTES LES ANTI-VALEURS SE VIVENT EN DIRECT, SOUS LA `SUPERVISION BIENVEILLANTE DE NOS DIRIGEANTS.

    Jamais ce pays n´est descendu aussi bas dans l´échelle des valeurs.

    Mon problème est: est ce que mr diaham est plus coupable dans son travail que les voleurs multi-milliardaires impunis qui entourent et ceinturent le président macky sall ?

    Beaucoup d´entres eux, épinglés pour des détournements de milliards par nos organes de contrôles sont dans une impunité totale et générale.

    Mr diaham est il plus coupable que des juges qui ne disent pas le droit, qui politisent la justice pour plaire au président en maintenant injustement le maire de Dakar en prison ?

    Ne devait on pas le libérer après l´aveu monumental du président qui nous sort le secret de polichinelle du siècle: l´emprisonnement de khalifa sall sert a aider le clan présidentiel pour reconquérir Dakar.

    Mr diaham est il plus coupable que ces innombrables corrupteurs, ces corrompus, ces detourneurs des derniers publics, ces spécialistes des marches mafieux des grès a grès et du coulage de toutes sortes,...

    A la limite, mr diahram est dans son temps, dans le temps ou tous les fonctionnaires sont devenus des corrupteurs ou des corrompus, sauf peut être les enseignants de classes qui n´ont que leur craie...

    C´est parce que toute la société sénégalaise est consciente du "vacillement de notre socle morale collectif" qu´elle a élu le président macky sall qui nous avait promis de remettre des valeurs dans ce pays.

    Le président nous avait même dit de le juger sur ces valeurs la, non sur des constructions.

    Je ne comprends pas pourquoi certains s´obstinent a ne parler que de constructions de la part du président, jamais des valeurs...

    La " plus grande victoire" du président macky sall est d´avoir réussi a décomplexer la corruption et les magouilles.

    La corruption se fait en direct devant le peuple et au palais présidentiel, devenu il est vrai, le siège de l´Agence Nationale pour la Corruption.

    Le plus grands magouilleurs entourent le président dans une impunité assourdissante et mènent la belle vie en narguant le pays...

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (12:32 PM)
    des corrompu qui font la morale  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  on aura tout vu et lu ...... bac diplome universitaire a mon avis le bac elle ne l ' a pas eu surtout avec ce qui suit .....elle sait ce qu 'est un dégat des eaux  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: qu ' elle est conne celle la !!!!!!!!
    Auteur

    Le Patriote

    En Juillet, 2017 (13:31 PM)
    Elle avait usurper la signature de Alioune Badara CISSE le Ministre des affaires étrangère d'alors pour installer les Chambres Africains extraordinaires pour juger Hisséne HABRE, donc elle est mal placée pour donner des leçons. :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aliou

    En Juillet, 2017 (15:30 PM)
    dommage, pourtant elle n'a rien di deMAL.......

    Meme pour les orientations c'est un système, si tu ne casques pas fort tu ne passeras pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (00:25 AM)
    Quand un pays est corrompu au plus haut sommet
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email