Le coordonnateur de l’Inter-cadre des enseignants Gouna Niang estime que les revendications de ses camarades vont au-delà de l’indemnité de logement qui ne constitue "pas le point le plus essentiel’ de leurs doléances.
"Nos revendications vont au-delà de l’indemnité de logement qui n’en est pas le point le plus important", a déclaré samedi à Louga, à l’issue d’une marche nationale organisée par l’Inter-cadre pour le respect par l’Etat des accords conclus en 2012 avec les enseignants.
Selon M. Niang, "le principal souci des enseignants est de voir un rééquilibrage du système de rémunération des fonctionnaires". "Il faut que ce système soit fait sur la base du niveau des concernés qui, la plupart du temps, à diplôme égal, sont moins traités que d’autres corps de fonctionnaires de l’Etat", a-t-il dit.
Le coordonnateur de l’inter-cadre des enseignants a aussi déploré "le blocage depuis des années des avancements" pour certains enseignants ainsi que des rappels sans compter que la Direction de la monnaie et du crédit (DMC) n’accorde plus de prêts.
Dans la même veine, Oumar Wally Zoumaro du Grand cadre des syndicats d’enseignants, fait remarquer que ’’des dizaines de milliers d’enseignants attendent le paiement de leurs rappels", alors que le gouvernement veut selon lui les "confiner dans la revendication de l’augmentation de l’indemnité de logement".
"Il ne faut pas que le président Macky Sall fasse moins que Me Abdoulaye Wade, qui avait consenti une hausse de 50 pour cent’’ de cette indemnité.
"Nous ne demandons pas moins", a ajouté le syndicaliste, avant d’annoncer un débrayage lundi, à l’issue duquel une grève de 48 heures est en vue, à l’échelle nationale.
Il demande à ses camarades de "maintenir la pression" en restant mobilisés pour obtenir gain de cause "une bonne fois pour toutes".
Cette marche, partie rond-point Keur Momar Sarr, s’est terminée devant les portes de la préfecture où aucune autorité n’a été trouvée sur place.
Les enseignants ont promis de revenir lundi, pour remettre leur mémorandum au préfet.
17 Commentaires
Anonyme
En Mars, 2018 (22:02 PM)Anonyme
En Mars, 2018 (22:03 PM)Anonyme
En Mars, 2018 (22:10 PM)Anonyme
En Mars, 2018 (22:23 PM)A travail égal, salaire égal. Mais les enseignants comprennent "à diplôme égal salaire égal", ce qui n'existe nulle part.
Un enseignant qui a 5 heures de cour semaine ne peut être mis sur le même pied qu'un fonctionnaire qui fait 40 heures par semaine et travaille à son bureau parfois jusqu'à minuit ou plus.
Ce que veulent ces enseignants relève de l'utopie.
D'autant que pour l'écrasante majorité, ils ont été recrutés sur pièce et non à la suite de concours. Ils entrent très facilement dans la fonction publique et se permettent, une fois entrés, de tenir l'état en otage.
Anonyme
En Mars, 2018 (22:38 PM)Anonyme Poste N.5 Dans Kel Eta
En Mars, 2018 (22:49 PM)Peul
En Mars, 2018 (00:03 AM)Peul
En Mars, 2018 (00:03 AM)Oh
En Mars, 2018 (08:01 AM)les enseignants volent au contribuable ces milliards de salaires des jours de grève, sacrifient nos enfants et continuent de faire cours dans leurs propres écoles privées. ils sont lâches et pourtant ils ont réclamé à haute voix la restitution des coupures opérées par erreur par la direction de la solde il y a deux mois.
l'Etat a fait d'énormes efforts dans l'éducation depuis 2012 et la plateforme est satisfaite à plus de 90%.
ces dirigeants des syndicats sont tout simplement des politiciens qui cherchent à déstabiliser le système éducatif à la veille des élections de 2019.
Anonyme
En Mars, 2018 (09:20 AM)**Deux terrains en face du Pôle de Diamniadio se trouvant dans la zone convoitée de Bargny. Prix très intéressants !!!
Je ne suis pas courtier je suis le propriétaire, pas sérieux s'abstenir et les éternels intermédiaires.
Merci pour une visite sans engagements au 7*8*2*8*7*1*6*3*0
Anonyme
En Mars, 2018 (09:20 AM)**Deux terrains en face du Pôle de Diamniadio se trouvant dans la zone convoitée de Bargny. Prix très intéressants !!!
Je ne suis pas courtier je suis le propriétaire, pas sérieux s'abstenir et les éternels intermédiaires.
Merci pour une visite sans engagements au 7*8*2*8*7*1*6*3*0
Anonyme
En Mars, 2018 (09:28 AM)Pour moi le développement a 4 piliers ( la Santé, la Sécurité alimentaire et de la nation , l'éducation , et le transport ).
L'état ne crois ni à l'éducation , ni à la Santé ;parce qu'ils ne soignent pas ici et n'ont pas leurs enfants dans le public .
l'état doit respecter le protocole et demander aux enseignants de ne plus aller dans les écoles privées, Alpha condé l'a réussi et aujourd'hui en Guinée le taux de réussite a quasiment doublé dans le public
Vraiment Triste !pour ce pays a qui Dieu a tout donné
Je Suis Cupide
En Mars, 2018 (11:42 AM)Je Suis Cupide
En Mars, 2018 (11:42 AM)Anonyme
En Mars, 2018 (15:41 PM)Anonyme
En Mars, 2018 (17:40 PM)Anonyme
En Mars, 2018 (17:55 PM)Participer à la Discussion