Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Grève des étudiants de l'Ucab : La direction apporte des précisions et accuse des extrémistes

Single Post
Grève des étudiants de l'Ucab : La direction apporte des précisions et accuse des extrémistes
Suite à la grève illimitée décrétée par le Collectif des amicales des étudiants de l’université Cheikh Ahmadou Bamba (Ucab), la direction a tenu une conférence de presse ce jeudi à Touba pour apporter des précisions. Selon le porte-parole Yankhoba Badiane, ces grévistes ont été infiltrés et influencés par d'autres étudiants arabophones extrémistes. Les responsables de l'Ucab ont dégagé leurs responsabilités sur les points de revendication soulevés par les frustrés.

"Depuis la semaine dernière, on a vu circuler sur les réseaux sociaux des déclarations venant du Collectif des amicales des étudiants de l'Ucab appelant les étudiants à une grève de 72 heures et ensuite une grève illimitée sans préavis. Ils n'ont informé ni le président, ni les directeurs, ni les doyens, ni les responsables. Raison pour laquelle nous avons pris acte", déclare Yankhoba Badiane, Directeur de l'Ucab de Mbao.

Pour lui, des étudiants arabophones qui prônent le remplacement des universités francophones par celles arabophones ont influencé les pensionnaires de l'université Cheikh Ahmadou Bamba.

"Au début, pour nous, c'étaient de simples activités de jeunes étudiants qui veulent chercher l'amélioration de leurs conditions d'études. Par la suite, ça a un peu dégénéré. Ils sont passés par la presse pour donner de fausses informations qui tournent autour du retard de paiement des bourses, d'absence de logements sociaux, d'absence de restaurants et de surcharge de volumes horaires. L'Ucab a dégagé toutes ses responsabilités", précise-t-il au nom de Serigne Mame Mor Mbacké Mourtalla, président fondateur de cet institut privé d'enseignement supérieur professionnel.

La direction de l'Ucab a apporté des précisions sur les revendications des étudiants. "Pour ce qui concerne les bourses, ça incombe à l'État. C'est une responsabilité entière de l'État. Nous n'occupons que le traitement des listes. Et le retard de paiement des bourses est inévitable à cause du processus. Pour l'absence de logements sociaux, nous rappelons à tout le monde que nous sommes une université privée. Comment est-ce possible qu'une université de ce genre prenne en charge la restauration et le logement des étudiants. Pour les surcharges horaires, nous avons des étudiants arabophones qui ont souvent des difficultés en français et en anglais. C'est pour cela qu'on a mis en place des années préparatoires", explique le porte-parole de la direction.

Les étudiants grévistes risquent des sanctions administratives ou pédagogiques ,d'après Yankhoba Badiane. Pour lui, personne ne peut empêcher l'Ucab de réaliser ses ambitions. "Parfois, les sanctions sont obligatoires, parce que ça va nous permettre d'atteindre nos objectifs. Nous avons les moyens administratifs et pédagogiques de sanctionner ces étudiants, parce qu'ils n'ont pas le droit de faire grève. Les récidivistes seront punis", menace-t-il.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Nompoul

    En Septembre, 2023 (04:16 AM)
    "surcharge de volumes horaires" ? ce n'est pas sérieux
    Top Banner
  2. Auteur

    Lamine

    En Septembre, 2023 (05:37 AM)
    créer une université n'est pas choses facile . on se lève pas un bon jour pour construire des bâtiments et  se proclamer universitaire . c'est qui ces genres d'étudiants qui ne maîtrise ni le français ni langlais et voimoir faire des études supérieurs , et parler de volume d'horaire je suis  perplexe 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (06:19 AM)
    Arrêtez avec vos esprits colonisés. Ces arabophones ne savent-ils pas que leur maîtres parlent anglais. Deukou complexés deug avec tous ces abrutis et jaloux prêts raconter n'importe quoi pour se rabaisser. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Roof

    En Septembre, 2023 (09:15 AM)
    Sanctionner parce que ils sont en grève ou parce que des dégâts ont été commis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidy Bara

    En Septembre, 2023 (09:59 AM)
    Ce pays va vraiment très mal ! Même le vocabulaire est devenu presque ordurier, et personne ne s'en offusque. Comment un responsable de cette Université peut-il utiliser le mot "niafé" sans sentir aucune  grossièreté et demander pardon de suite ?!  Parceque  ce mot,ainsi construit à partir de la racine " niaf"( casser la gueule, etc)  est passé dans le langage de la rue. Car ce monsieur, devant les Autorités de Touba, par exemple,  n'aurait jamais osé utiliser ce mot. C'est exactement la même chose quand SONKO  nous balance tranquillement son "gatsa-gatsa"!!! Ce pays va mal, nous ne le mesurons pas  assez, je crois.  
    Top Banner
    Auteur

    Moom

    En Septembre, 2023 (12:14 PM)
    Cependant il fallait dès le début refuser la dénomination UCAB. il existe plusieurs noms qu'on pourrait prendre. Pourquoi pas UAT université arabe de Touba. Cela montre que chaque fois les gens copient ce qui est mauvais 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email