À la suite du mouvement d’humeur des étudiants qui ont entamé une grève illimitée pour protester contre l’insécurité, les problèmes de voirie et les problèmes de bourses, le recteur de l’Université Gaston Berger (UGB) a tenu un point de presse pour apporter des précisions par rapport à la situation de l’institution. Dès l’entame de ses propos, Ousmane Thiaré a d’abord mis en doute la légalité de la coordination des étudiants. « Depuis le mois d’avril 2019, l’Assemblée de l’université avait clairement dit que nous ne nous reconnaissons pas dans cette coordination des étudiants de Saint-Louis parce qu’elle n’est pas statutaire. Et depuis lors, nous nous sommes inscrits dans cette voie », a précisé le recteur de l’Ugb.
Parlant de la plateforme de revendications des étudiants, le professeur Ousmane Thiaré qui a listé de nombreux efforts fournis au niveau de la voirie, de l’assainissement et des bourses, dit ne pas comprendre la grève.
« Parmi toutes les questions qui ont été soulevées par les étudiants, aucune d’entre elles ne mérite d'aller en grève », a encore soutenu le recteur de l’université Gaston Berger de Saint-Louis. Sur le mot d’ordre de grève illimitée lancée par la coordination des étudiants de Saint-Louis (CESL) qui a demandé aux étudiants de rester chez eux, le professeur Thiaré a indiqué que les étudiants ont le droit d’aller en grève, mais ne peuvent pas empêcher leurs camarades de suivre les cours s’ils le désiraient. « Des dispositions seront prises pour assurer la sécurité des étudiants désirant suivre les cours. Tout auteur de troubles des cours sera poursuivi par l’Assemblée de l’Université », a-t-il averti. Concernant le volet sécurité soulevé depuis quelques temps par les étudiants suite au meurtre de l’étudiante Seynabou Ka Diallo, le directeur du CROUS, Pape Ibrahima Faye, a promis de fermer toutes les entrées sauvages du campus. Il a, par ailleurs, invité les étudiants à plus de responsabilités et à ne pas anéantir tous les efforts fournis.
8 Commentaires
En attendant opération Magal, opération Gamou, opération Tabaski et opération Noel.
Un sacré pays!
Ces jeunes n'ont aucune ambition pour leur patrie.
Ce n'est pas pour rien qu'ils constituent l'énorme bétail dans lequel vient se servir Sonko.
Boy Djolof
En Avril, 2022 (21:40 PM)Bambey Bis
En Avril, 2022 (22:33 PM)Pfff
En Avril, 2022 (12:03 PM)Tok Tok
En Avril, 2022 (12:10 PM)Participer à la Discussion