L’imam ratib de la Grande mosquée de Dakar en veut aux enseignants qui ont failli invalider cette année, à force de grèves cycliques. A l’occasion de son prêche, après la prière de Korité, l’imam Samb a invité le président de la République à sortir le bâton, en direction de certains citoyens. «Un responsable ne doit certes pas être dur, mais il ne doit pas non plus être mou. Il doit être ferme. Il y a certains de nos concitoyens comme moi, qui ne comprennent que la chicote. L’excès de sentiment n’est pas bon», a-t-il déclaré à l’endroit de Macky Sall. Tout en lui rappelant que les prisons sont là pour redresser les contre-modèles. «Le rôle de la prison est de montrer à ceux qui se croient tout permis, ce qu’ils sont réellement. Elle (la prison) permet de répondre à la question : Qui suis-je ? Il y a par contre, des gens pourris qui n’ont plus de place dans la société. Pour ceux-là, l’islam a prévu la peine de mort», poursuit-il. Avant de pointer un doigt accusateur sur les enseignants de ce pays. «On nous a confié les enfants. Vous devez prendre des mesures par rapport à l’Education. Il n’y a plus d’enseignement dans ce pays. On ne doit pas aller en grève pour réclamer des indemnités. Ce n’est pas normal. De notre temps, nous sommes restés 5 mois sans salaire, alors que nous avions des miettes. Que les enseignants sachent qu’ils sont des pères et mères», s’indigne-t-il. Avec insistance, il rappelle au chef de l’Etat que c’est lui qui a été choisi parmi tant d’autres. Ce qui n’entrave en rien la concertation avant la prise de décision pour éviter le tâtonnement. «Dieu a dit au Prophète (Psl), concerte-toi avec eux (les contre-modèles). S’il y a blocage, appuie-toi sur ton Seigneur. A toi de prendre tes responsabilités. Tu es l’élu et c’est à toi que des comptes seront demandés», avertit l’imam. Un message apparemment bien compris par le chef de l’Etat qui a indiqué qu’il y aura bien des négociations avec les syndicats d’enseignants, mais que le gouvernement ne fera pas ce que le budget ne peut supporter. «On ne peut pas continuer avec des augmentations de salaires. Sur les 13 millions de Sénégalais, il n’y a que 300 000 qui sont des fonctionnaires. C’est vrai qu’on doit bien les traiter, mais il faut s’occuper aussi des autres. Il y a plus de 12 millions de Sénégalais qui n’ont pas de salaire», a fait remarquer le chef de L’Etat. Macky Sall précise qu’il y a beaucoup de priorités, alors que les ressources sont limitées. Il faut donc les économiser, pense-t-il. Sa priorité, poursuit-il, c’est la réduction des prix des denrées de consommation courante. A cela, s’ajoutent la santé des populations, les criquets annoncés, etc.
14 Commentaires
Afanfan
En Août, 2012 (12:17 PM)Hors Sujet
En Août, 2012 (12:21 PM)Deum
En Août, 2012 (12:36 PM)Djangalékat
En Août, 2012 (13:17 PM)Imam Mondain
En Août, 2012 (13:32 PM)Beug Fallou
En Août, 2012 (13:33 PM)Quelle honte?
Nini
En Août, 2012 (14:02 PM)L'actuel Ministre de l'Education et son collègue du supérieur doivent être fermes et sévir pour les emmener à la raison évitant ainsi les erreurs de Kalidou DIALLO.
Papaito
En Août, 2012 (15:42 PM)Hahmada
En Août, 2012 (16:18 PM)Hahmada
En Août, 2012 (16:35 PM)Citoyenn
En Août, 2012 (21:12 PM)L’État ne peut continuer à protéger ceux qui mettent à genou nos institutions d'enseignement supérieur et jeter en pâture les syndicats, je pense que les responsabilités sont partagées.
Des assises avec ceux qui bloquent le système pour des raisons personnelles ou émotives ne serviraient à rien, je proposent des assises des anciens du systèmes pour faire des propositions objectives. Il est souvent difficile d'être juge et parti.
Dewenati
Sarba Sall
En Août, 2012 (23:06 PM)syndicats prépareeraz vous les accord signés engagement tout gouvenrnement. salut
Ther
En Août, 2012 (07:11 AM)Mer Gueye
En Août, 2012 (12:31 PM)Participer à la Discussion