Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Grèves répétées des syndicats d’enseignants : L’Etat invité à sortir le bâton

Single Post
Grèves répétées des syndicats d’enseignants : L’Etat invité à sortir le bâton

L’imam ratib de la Grande mosquée de Dakar en veut aux enseignants qui ont failli invalider cette année, à force de grèves cycliques. A l’occasion de son prêche, après la prière de Korité, l’imam Samb a invité le président de la République à sortir le bâton, en direction de certains citoyens. «Un responsable ne doit certes pas être dur, mais il ne doit pas non plus être mou. Il doit être ferme. Il y a certains de nos concitoyens comme moi, qui ne comprennent que la chicote. L’excès de sentiment n’est pas bon», a-t-il déclaré à l’endroit de Macky Sall. Tout en lui rappelant que les prisons sont là pour redresser les contre-modèles. «Le rôle de la prison est de montrer à ceux qui se croient tout permis, ce qu’ils sont réellement. Elle (la prison) permet de répondre à la question : Qui suis-je ? Il y a par contre, des gens pourris qui n’ont plus de place dans la société. Pour ceux-là, l’islam a prévu la peine de mort», poursuit-il. Avant de pointer un doigt accusateur sur les enseignants de ce pays. «On nous a confié les enfants. Vous devez prendre des mesures par rapport à l’Education. Il n’y a plus d’enseignement dans ce pays. On ne doit pas aller en grève pour réclamer des indemnités. Ce n’est pas normal. De notre temps, nous sommes restés 5 mois sans salaire, alors que nous avions des miettes. Que les enseignants sachent qu’ils sont des pères et mères», s’indigne-t-il. Avec insistance, il rappelle au chef de l’Etat que c’est lui qui a été choisi parmi tant d’autres. Ce qui n’entrave en rien la concertation avant la prise de décision pour éviter le tâtonnement. «Dieu a dit au Prophète (Psl), concerte-toi avec eux (les con­tre-modèles). S’il y a blocage, appuie-toi sur ton Seigneur. A toi de prendre tes responsabilités. Tu es l’élu et c’est à toi que des comptes seront demandés», avertit l’imam. Un message apparemment bien compris par le chef de l’Etat qui a indiqué qu’il y aura bien des négociations avec les syndicats d’enseignants, mais que le gouvernement ne fera pas ce que le budget ne peut supporter. «On ne peut pas continuer avec des augmentations de salaires. Sur les 13 millions de Sénégalais, il n’y a que 300 000 qui sont des fonctionnaires. C’est vrai qu’on doit bien les traiter, mais il faut s’occuper aussi des autres. Il y a plus de 12 millions de Sénégalais qui n’ont pas de salaire», a fait remarquer le chef de L’Etat. Macky Sall précise qu’il y a beaucoup de priorités, alors que les ressources sont limitées. Il faut donc les économiser, pense-t-il. Sa priorité, poursuit-il, c’est la réduction des prix des denrées de consommation courante. A cela, s’ajoutent la santé des populations, les criquets annoncés, etc.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Afanfan

    En Août, 2012 (12:17 PM)
    Assalamu aleykum! Qu'a fait IMAM SAMB pour un dénouement de la crise en son temps? MACKY est élu certes, mais lui l'est aussi. Par des méthodes différentes. Le pouvoir détenu par Macky est temporel, le sien SPIRITUEL! Tous devront rendre compte.il est facile de proposer une thérapie sans (oser?) faire le moindre diagnostique. La comparaison avec son époque n'est pas pertinente.
    Top Banner
  2. Auteur

    Hors Sujet

    En Août, 2012 (12:21 PM)
    Ce imams MONDAINS ne cherchent qu'a PLAIRE AU PRINCE au lieu de lui dire la VERITE DIVINE!Il aurait pu interoger macky sur l'ORIGINE LICITE ou PAS de son TRES RICHE patrimoine!Et pui ou etait cet imam lorsque wade et les siens BOUSILLER LE PAYS?Que pensie t'il des TROIS KORITES? :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deum

    En Août, 2012 (12:36 PM)
    c vrai les enseignant sont des vautour pour de l argent il n esite meme pas a sacrifier leurs propre enfant
    {comment_ads}
    Auteur

    Djangalékat

    En Août, 2012 (13:17 PM)
    Le marabout a bien raison, il ne faut pas sacrifier des innocents pour des augmentations de salaire. certains enseignants veulent toujours faire la grève au niveau du public, pour se tailler du temps à enseigner dans le privé. En fin de compte, ils touchent leur salaire du public sans enseigner, et s'octroient leur émolument du privé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Imam Mondain

    En Août, 2012 (13:32 PM)
    L'imam laisse la PROIE POUR L'OMBRE!Veut il plaire au PRINCE?Il n'a qu'a PUNIR les enseignants s'i le peut!
    Top Banner
    Auteur

    Beug Fallou

    En Août, 2012 (13:33 PM)
    L'injustice sénégalaise commence par les professeurs de l'enseignement supérieur du pays " trés bien payer des cadres suoérieurs pour organiser des grèves du 1er janvier au 31 décembre " c'est ça la voie du développement en AFRIQUE.

    Quelle honte?
    {comment_ads}
    Auteur

    Nini

    En Août, 2012 (14:02 PM)
    Ce que demande les enseignants est trop, surtout ceux du moyen-secondaire et du supérieur vu l'état des finances du pays.L'Etat ne peut tout faire, il y a des priorités et ils doivent le savoir. S'ils s'entêtent, l'Etat n'a qu'a prendre ses responsabilités. Ils ont le droit d'aller en grève tout comme l'Etat a celui de ne payer les jours, semaines ou mois de grève. Et puis qu'on applique les textes relatifs aux enseignants du public qui exercent aussi dans le privé.

    L'actuel Ministre de l'Education et son collègue du supérieur doivent être fermes et sévir pour les emmener à la raison évitant ainsi les erreurs de Kalidou DIALLO.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papaito

    En Août, 2012 (15:42 PM)
    Notre enseignement est l'un des meilleurs en Afrique. Alors que tout le temps vous vous moquez des enseignants. Aidez les a ameliorer leur condition de vie ne serait que justice. Tout le reste n'est que du bavardage. Hijo de tigre siempre viene manchado.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hahmada

    En Août, 2012 (16:18 PM)
    L'Imam Samb n'a pas dit qu'il n'y a plus d'enseignants au Sénégal. Il n'a pas dit que les enseignant ne méritent pas leurs indemnités mais tout simplement lls ne doivent aller en grève pour raison indemnités, car ceci pénalisent les élèves qui sont le noeud gorgien de la famille. L' Imam Samb a enterré pas plus tard que vendredi sa fille, Fatoumata Samba, une grande syndicaliste de Sudes / csa , elle était secrétaire général Adjoint, chargé des Affaires de l' Exterieur et en même tant président de la Mutuelle de Santé du corps enseignant. L'Imam a enterré sa fille en compagnie de toutes les centrales de l'Enseignement. Cependant, il y a des gens qui ont des problèmes avec l'Imam et essaient d'utiliser des brèches pour l'atteindre. Ils se fatiguent et leurs agissements seront vains.
    Top Banner
    Auteur

    Hahmada

    En Août, 2012 (16:35 PM)
    En ce qui concerne le milliards, l'Imam Samb a dit qu'on ne peut pas acquérir un milliards par le salaire mais plutôt par "Lidieunty" ou par le vol. Cependant , il a exhorté tous les milliardaires du Sénégal à investir leurs millierds au Sénégal surtout dans leur fief. Les sénégalais n'ont pas confié leur budget à l'Imam Samb encore moins au Khalifes et autres guides religieux, les sénégalais ont confié leurs ressources à un gouvernement qui s'appuie aux fonctionnaires de l'Etat sous le contrôle de l'Assemblée Nationale. Les guides musulmans rappellent aux musulmans les recommandations et prescriptions qu'un musulmans doit posssèder devant ses semblables et l'Imam Samb l'a fait. Que se soit Macky, Abdoulaye Wade , Abdou Diouf ou Senghor, l'Imam ne dira que ce qu'il pense et ne fait que ce qu'il croït être juste. Je le connaîs, il n'a peur de personne, il n'a peur que de Allah, le Tout Puissant. Les masques tomberons un jour. Pour terminer arrêter vos réseautage way, Adouna bou gatte bi diarou-ko.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyenn

    En Août, 2012 (21:12 PM)
    Malgré les moyens substantiels mis à la disposition de l'enseignement supérieur de notre pays. Nos instituions d'enseignement supérieur ont surtout un problème de management (mal gouvernance, corruption, népotisme, dépenses de prestige, gestion solitaire en lieu et place de la gestion démocratique et légale, non respect des lois et des règlements, etc.) avec la complicité active ou passive de la communauté universitaire (avantages indus, intimidations, etc.), des autorités étatiques qui feignent de ne rien savoir pour éviter la confrontation avec ceux (les amis politiques!) qu'ils ont nommé à la tête de ses structures et qui agissent parfois comme des monarques en gérant la chose publique à leur guise. Face à la démission de l’État, chaque corporation cherche une solution pour améliorer ses conditions d'existence et parfois au détriment de la communauté. Cette situation est donc une conséquence de l'inaction de l’État. En effet quand les dirigeants (nommés par le Président) gèrent la chose publique en dehors des normes établies sans être inquiétés le moindre du monde, les syndicats demanderont des chosent hors normes et c'est le début du CHAOS. A l’État de faire l'état de la gestion de ceux qu'il a nommé, punir ceux qui se sont montrés indélicats et récompenser les autres, ensuite il serait facile de demander aux syndicalistes de faire preuve de mesure et enfin sévir dans le respect de la loi si de besoin. Il est temps de restaurer l’État de droit (et donc des devoirs).

    L’État ne peut continuer à protéger ceux qui mettent à genou nos institutions d'enseignement supérieur et jeter en pâture les syndicats, je pense que les responsabilités sont partagées.

    Des assises avec ceux qui bloquent le système pour des raisons personnelles ou émotives ne serviraient à rien, je proposent des assises des anciens du systèmes pour faire des propositions objectives. Il est souvent difficile d'être juge et parti.



    Dewenati
    {comment_ads}
    Auteur

    Sarba Sall

    En Août, 2012 (23:06 PM)
    dites à maky d'affroner les syndicats il y laissera ses plumes les enseignants sont prets à tout; jamis les syndicats n'accepteront injustice; ou étaient ces marabouts lorsquon pillat et distribuer des millions aux marabouts la verité doit etre dite en toutes circonstnces de temps et de lieu a la guerre

    syndicats prépareeraz vous les accord signés engagement tout gouvenrnement. salut
    {comment_ads}
    Auteur

    Ther

    En Août, 2012 (07:11 AM)
    l'imam n'a mém pas pensé a adressé un mot de réconfort ou de compassion aux pauvres victimes des inondations (les sénégalais d'en bas) au contaire il a encouragé les dirigeants (sénégalais d'en haut) a ignorer les pauvres dans leur partage du gateau et autres priviléges. Pourquoi demante t il a voir Mbaye ndiaye. Kel ignorant cet imam qui manque vrément de classe
    Top Banner
    Auteur

    Mer Gueye

    En Août, 2012 (12:31 PM)
    Même si nous méritons des indemnités, nous devons aussi penser à la réussite de nos élèves qui constituent notre seconde famille. Ce que nos collègues du CUSEMS ont fait c'est remettre en cause notre statut de père et de mère à l'égard de nos enfants. Les enseignants du prescolaire et de l'élémentaire sont plus fatigués car ils reçoivent des enfants de 2ans, 3ans et 6ans alors qu'ils ne reçoivent pas les indemnités égales à celles des membres du CUSEMS. Mais on ne les entend même pas crier cette injustice. Chers collègues revenons à la raison.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email