Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Interdiction de cours payants : Des enseignants déchirent la circulaire de Cheikh Oumar Anne

Single Post
Interdiction de cours payants : Des enseignants déchirent la circulaire de Cheikh Oumar Anne
Dans une lettre adressée aux inspecteurs d’académie ce jeudi 27 octobre, le ministre de l’Éducation nationale, Cheikh Oumar Anne, avait tapé du poing sur la table, rappelant l’interdiction des cours payants et de la vente de fascicules dans les écoles et établissements scolaires publics.

La décision ne fait toujours pas l’unanimité. Des enseignants, interrogés par Le Soleil, font fi de la mesure. C’est le cas au Lycée Ngalandou Diouf où les enseignants ne comprennent tout simplement pas. « Avec ces cours, nous ne faisons qu’aider les enfants », peste l’un d’eux sous le couvert de l’anonymat.

Un professeur de Mathématiques, qui partage le même avis, souligne qu’il s’agit d’une pratique qui permet de suivre les élèves qui ont beaucoup de lacunes. Ce qui, dit-il, ne peut pas se faire dans les heures de cours fixés par l’emploi du temps. D’après une autre enseignante, le niveau des élèves est « très bas ». Ce qui nécessite une prise en charge « individuelle » pour relever leur niveau.

Un de ses collègues évoque l’impertinence de la mesure, martelant que les cours particuliers « ont toujours permis d’avoir des résultats probants ». D’ailleurs, des élèves interrogés au Lycée Seydou Nourou Tall trouvent dans la pratique de « nombreux avantages ».

Seul le Directeur d’une école privée sise à Dalifort, n’est pas d’accord, estimant que « c’est une façon de faire le privé dans le public ». Il souligne même que les enseignants qui proposent des cours particuliers ne sont pas les bienvenus dans son établissement.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Leparent

    En Novembre, 2022 (08:19 AM)
    ces enseignants se disent toujours aider les éléves et en tirer profit qu'ils fassent ces cours ailleurs en dehors des établissements publics tous chefs d'établissement qui pretent le flanc doit etre severement sanctionner la circulaire doit etre suivie à la lettre.
    Top Banner
  2. Auteur

    Abdoulaye

    En Novembre, 2022 (08:35 AM)
    Si un élève a un faible niveau et ne peut faire payer pour un cours de rattrapage ni acheter des fascicules, vous allez le sacrifier ?

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (08:42 AM)
    "Aider les élèves pour relever leur faible niveau". C'est ça que vous dites? Mais c'est très bien. Mais dites en retour ce que vous gagnez en termes de finances. Ce serait plus complet. Non arrêtez la Farce. Nous avons tous été à l'école sans jamais recourir à des cours particuliers et pourtant le niveau des élèves était très bon. Dites simplement que vous avez besoin d'argent et vous le cherchez sur le dos des pauvres élèves et parents alors que vous êtes déja payé par eux via l'Etat et leurs impôts. Si vous enseignants, vous avez un bon niveau et bonne assise pédagogique, vous n'aurez pas besoin de tout ce théâtre pour prétendre relever le niveau des élèves. Nous avons été élève et enseignants. Arrêtez ce cirque
    {comment_ads}
    Auteur

    Dommage

    En Novembre, 2022 (08:55 AM)
    le pire c'est qu'ils fixent l'heure à 10 000f et les parents payent sans rechigner. on est tous responsable de Ce qui nous arrive dans ce pays car on laisse passer pretextant qu'on y peut rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (08:59 AM)
    Ce qui fait défaut c'est le manque notoire d'enseignants qualifiés, capables de diversifier leurs méthodes afin d'englober tous les styles d'apprentissage. Il faut aimer les enfants et le métier pour s'y adonner. Beaucoup de gens intègrent l'enseignement parce qu'ils le considèrent seulement comme un boulot payant comme un autre.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2022 (09:05 AM)
    A L'ecole primaire de Malika plage c'est un racket en règle que les enseignants exercent sur les parents d'élèves.Ls inscriptions sont fixées a 50mille francs mais le parent doit debourser 8mille les 3mille c est pour les cours dits de renforcement et vont dans les poches de la maitresse.Chaque mois le parent doit payer 3000 f pour ces cours qui sont déclarées pqr l'enseignant.L'année derniere c'etait 2000 cette année ils ont encore augmenté.Dans cette zone ou la plupart des parents tirent le diable par la queue on les forece a payer ces cours de renforcement .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (09:40 AM)
      C'est une école privée non? Les écoles privées peuvent déterminer leur facture si vous les parents sont d'accord. Alors la pratique dans les écoles publiques est ignoble. Les enseignants passent leur temps à dispenser des cours particuliers, ils sont complètement crevés à l'école qu'ils ont engagée de travailler et à laquelle payée par l'État.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (09:25 AM)
    Le problème est surtout qu'ils paient pas d'impots sur le revenu sur cette autre activité.

    Le service des impots doit faire un controle fiscal à tous ces mercenaires
    {comment_ads}
    Auteur

    Bala Dieng

    En Novembre, 2022 (09:30 AM)
    Mesure salutaire. J ai longtemps refusé que mes enfants font cours supplémentaire. Ce que l éléve n a pas apprit pendant 8 heures par jour ce b est pas en 3 h le samedi qu il va l apprendre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (09:34 AM)
    Donner des cours particuliers à des élèves à l'intérieur de l'établissement public peut poser problème. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (09:55 AM)
      Interieur ou exterieur, pareille! Faites le boulot vous etes censés de faire et payer pour par l'etat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Matheux

    En Novembre, 2022 (10:06 AM)
     Vu le niveau moyen des élèves sénégalais en sciences ces cours sont une bonne chose  je l'ai a plusieurs reprises 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Novembre, 2022 (15:39 PM)
    Pour étre juste,il faut generaliser cette interdiction à tous les fonctionnaires.Qu'en dites vous des médecins et autres soignants..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:49 AM)
    B­o­­n­­j­­­o­­­u­­­r, j­e m'a­­p­­p­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­dè­­le S­­­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­to­­­grap­hi­ée n­­­u­e) V­e­­­u­i­­l­lez no­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­­­nte -> W­­­W­W­­­.­­X­­­2­­1.­­F­­U­­N id06202564
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:38 PM)
    B­o­­n­­j­o­u­r, j­e m'a­­­p­­p­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­dè­­le S­­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­­­hi­­­ée n­­u­­­e) V­­­e­u­­­i­­­l­­­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­i­va­­­nte - W­­­W­W­.­­­X­­­2­­1.­­­F­U­N id01625015
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:02 PM)
    B­o­­­n­­j­­o­u­r, j­­e m'a­­p­­p­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­to­grap­­hi­ée n­­­u­­e) V­­e­­u­­­i­­l­­lez no­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­i­va­­nte ->>> W­­­W­W­­­.­X­­­2­1.­­F­­­U­­­N id07503689
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email