Vendredi 01 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Interdiction du port du voile et autres à l’école: Moustapha Guirassy sort la cravache

Single Post
Interdiction du port du voile et autres à l’école: Moustapha Guirassy sort la cravache
Le port du voile dans certaines écoles sénégalaises continue de faire polémique. Ainsi, le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy a signé, ce mardi 8 octobre, un arrêté relatif aux principes directeurs des règlements intérieurs des établissements publics et privés d’éducation de formation du Sénégal.

 

D’emblée, il a précisé que le présent arrêté est «en  conformité avec les dispositions fondamentales de la Constitution de la République du Sénégal».

 

L’autorité de rappeler que lesdits règlements doivent garantir un environnement propice aux enseignements et aux apprentissages, en assurant, entre autres, « le respect des croyances religieuses incluant l'acceptation du port des signes religieux, tels que le voile, la croix, les perles sacrées, sans préjudice à une identification nette de l'élève dans l'enceinte de l'école, dans les classes et lors des activités pédagogiques. «Ce respect de la différence religieuse ne soustrait pas l'élève, excepté par des dispenses objectivement motivées, de la participation aux activités pédagogiques et sportives obligatoires », renseigne le ministre.

 

Sur ce, Moustapha Guirassy déclare que «toute contravention aux dispositions du présent arrêté expose son auteur aux sanctions prévues par les lois et règlements ».

 

Seneweb publie in extenso les 11 articles contenus dans le document.

 

 

Article premier. - Le présent arrêté fixe les principes directeurs auxquels doivent se conformer les règlements intérieurs des établissements publics et privés d'éducation et de formation relevant du Ministère de l'Éducation nationale, en conformité avec les dispositions fondamentales de la Constitution de la République du Sénégal.

 

Article 2. - Il est prescrit le contrôle d'approbation des règlements intérieurs des établissements d'enseignement et de formation publics et privés relevant de l'Éducation nationale. Les règlements intérieurs sont soumis à l'approbation des Inspections d'Académie.

 

Article 3.- L'Inspection d'Académie, saisie d'une demande d'approbation, dispose d'un délai de soixante (60) jours pour se prononcer sur la conformité du règlement intérieur soumis. Tout règlement intérieur non approuvé est non applicable.

 

Article 4.- Le contrôle d'approbation veille au respect des lois et règlements ainsi que des valeurs fondamentales de l'Éducation nationale, en lien avec la sauvegarde de l'ordre républicain, la cohésion nationale, la garantie des libertés Individuelles et collectives, le respect de toutes les croyances religieuses, l'égalité devant la loi, la non-discrimination et l'inclusion sociale et scolaire.

 

Article 5.- Les règlements intérieurs doivent garantir un environnement propice aux enseignements et aux apprentissages, en assurant :

 

-la sécurité et la santé dans la classe et hors de la classe : mise en place de mesures de prévention et de gestion des risques et dangers;

 

-la discipline : établissement de règles claires concernant le port vestimentaire, le comportement, l’assiduité, Ia ponctualité, les punitions et les récompenses;

 

-L'acceptation de la mixité et le respect mutuel en vue de renforcer les valeurs du vivre ensemble : (I) aucune entrave à la mixité dans l'utilisation de l'espace scolaire y compris les tables-bancs, les bancs publics et les terrains sportifs, excepté les toilettes et vestiaires ; (II) acceptation de formes de salutation autres que serrer la main : (III) interdiction de toute forme de violence physique et verbale ou mots de harcèlement ;

 

-le respect des croyances religieuses incluant l'acceptation du port des signes religieux, tels que le voile, la croix, les perles sacrées, sans préjudice à une identification nette de l'élève dans l'enceinte de l'école, dans les classes et lors des activités pédagogiques. Ce respect de la différence religieuse ne soustrait pas l'élève, excepté par des dispenses objectivement motivées, de la participation aux activités pédagogiques et sportives obligatoires.

 

Article 6.- Les droits et obligations des élèves, des parents, du personnel enseignant et administratif doivent être clairement définis, incluant :

 

-les droits: accès à une éducation équitable et de qualité pour tous les enfants, en prêtant une attention particulière aux enfants en situation de handicap, liberté d'expression dans le respect des autres, participation à la vie de l'établissement;

 

-les obligations: respect des règles établies, accomplissement des tâches assignées, respect des personnes et des biens.

 

Article 7.- Les procédures disciplinaires doivent être justes et équitables, prévoyant notamment :

 

-la proportionnalité des sanctions négatives : les mesures prises doivent être adaptées à la gravité des manquements tout en préservant l'intérêt supérieur de l'élève;

 

-le droit à la défense : l'intéressé doit avoir la possibilité de s'exprimer et de se faire accompagner, le cas échéant;

 

-la transparence : les motifs et les procédures suivies doivent faire l'objet de Communication claire.

 

Article 8.- Les règlements intérieurs doivent encourager la participation active de tous les membres de la communauté éducative, en prévoyant des instances de dialogue et de concertation.

 

Article 9.- Les établissements scolaires assurent la large diffusion des règlements intérieurs auprès des acteurs de l'école.

 

Article 10.- Toute contravention aux dispositions du présent arrêté expose son auteur aux sanctions prévues par les lois et règlements.

 

Article 11.- Les Gouverneurs de Région et les Inspecteurs d'Académie sont chargés de l'exécution du présent arrêté, qui sera enregistré, communiqué et publié partout où besoin sera.

 


55 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 semaines (00:50 AM)
    Foncez Messieurs !

    Nous sommes derrière vous
    • Auteur

      @ 00:58 Am

      il y a 3 semaines (00:59 AM)
      Demander aux gens de se conformer à la loi, c’est se rabaisser? Tu es fou ou quoi?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim-usa

      il y a 3 semaines (01:13 AM)
      C’est la France qui nous rend médiocres ! Aux États-Unis, une femme arabe voilée a été récemment nommée à la Cour Suprême, les images sont dispo sur le net ! En même temps, n’importe quel Américain qui se trouve témoin d’une discrimination contre une personne, juste parce qu’elle est voilée, est capable d’y laisser sa vie ! Dans une émission télé sur la chaîne ABC en caméra cachée, un serveur qui fait semblant de refuser à la femme et son mari l’accès au restaurant, parce que la femme est voilée, on voit que tous les Américains temoins de la scène refusent de manger et décident de boycotter si la femme et son mari sont discriminés. Ce n’est pas un hasard si les Américains dirigent le monde, c’est parce qu’ils sont les plus intelligents de la planète et ont de meilleurs cerveaux et de meilleurs cœurs. Donc normal qu’ils soient bénis à mon avis. Cependant, un noir peut parfois être extrêmement ignorant, surtout s’il est né au fin fond de l’Afrique, parle français, qui est déjà une langue médiocre, et ne fait pas assez d’efforts pour élever son niveau de savoir. Même SONKO, s’il est intelligent, c’est parce qu’il a fait l’effort d’aller jusqu’en doctorat, en plus de maitriser parfaitement le coran. Au moment où la France manipule les noirs Sénégalais pour les diviser, elle est entrain de tuer des catholiques noirs Matiniquais, Guyanais, Guadeloupe, la Réunion, la Nouvelle Calédonie etc pour les empêcher de prendre leur indépendance et les maintenir en situation d’esclavage. C’est dégoûtant de vivre dans le même pays qu’une horde d’ignorants mais le combat doit continuer pour civiliser certains chiens ! Moi, je vous jure aujourd'hui que si cette situation continue je ne mettrais plus une seule goûte de " ngalakh " dans ma bouche. S’ils veulent l’apartheid raciale et religieuse, il faut les laisser tranquilles, que chacun vive de son côté. Monsieur Augustin Tine, ministre de l’intérieur laci rouss rek !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      il y a 3 semaines (01:44 AM)
      Laissez nos freres et soeurs catholiques en paix. Personne ne vous oblige a aller inscrire vos enfants voiles dans un etablissement prive catholique. Vous avez le choix d'aller ailleurs. Pourquoi ranimer ce debat? C'est ouvrir des conflits inutiles. Les priorites sont ailleurs.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (05:25 AM)
      en tout cas c'est ce qu'on attendait de vous, un Etat se doit d'être fort pour le bien de tous ses concitoyens, ces histoires d'intolérance, de racisme et d'islamophobie ne sauraient prospérer sur le territoire sénégalais comme cela se fait en france, qu'ils gardent ces types de conneries chez eux, le monde entier les rejette déjà à cause de leur impolitesse et arrogance, croyant pouvoir imposer leurs contre valeurs à la population mondiale toute entière, ils vont devoir apprendre à respecter les gens ou à dégager de chez eux, l'autre chose c'est que je ne savais pas les chrétiens sénégalais aussi intolérants envers les musulmans, pour moi cette histoire de voile était un cas isolé avec jeanne d'arc ndékkété yoo ils n'étaient pas les seuls mais c'est bon à savoir, la prochaine fois que ça se reproduira fermez les écoles une bonne fois pour toutes et on n'en parle plus, tu bouffes l'argent du contribuable musulman, tu dispenses un programme national laïc et la petite musulmane qui veut mettre son voile ne peut avoir accès à ton établissement alors qu'elle a sa liberté de culte garantie par la constitution, où avez vous vu qu'un règlement intérieur d'une école ou d'une entreprise était supérieure à la constitution d'un pays souverain ? transformez vos écoles en écoles exclusivement religieuses et vous verrez si les gens viendront vous solliciter ou pas, j'ai aussi remarqué le paquet d'hypocrites qu'il y a au sénégal, pour des raisons politiques ils sont prêts à renier toute vérité, vendre même leurs propres mères c'est incroyable, si j'en avais le pouvoir on vous identifierait tous un par un et vous fusiller en plein jour pour assainir le pays, on attend la suite des évènements pour les potentiels récalcitrants.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (11:44 AM)
      Fallait le faire avant la rentrée...et tant que ces écoles ne sont pas suspendues ils ne comprendront pas
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (14:33 PM)
      il n'y a qu'en France où le voile est interdit dans les écoles et vous voulez que le senegal qui a plus de 90% de musulmans soit le deuxième pays. Allons bon sang. Moi je pense que ce n'est pas un débat religieux car chrétiens et musulmans s'aiment et se respectent très sincèrement. De grâce évitons de créer des problèmes. Rien que le fait que ce ne soit que la France qui interdise le port de voile devrait pousser ces gens (je ne les appelle pas chrétiens mais fouteurs de troubles) à abandonner ce projet. Imaginez vous qu'on dise "dans tout le monde ce n'est qu'en France et dans certaines écoles au senegal où le port de voile est interdit". Ca ne sonne vraiment pas bien. La réponse conflictuelle serait que tous les musulmans sortent leurs enfants de ces écoles catholiques mais ça c'est inadmissible. C'est des décisions qui ouvrent la porte à tout et sont une vraie menace pour la cohésion sociale. Par contre je pense qu'il faut aller tout de même discuter avec ces gens parce que je pense que peut être aussi ils ont des craintes qu'ils veulent anticiper parce que aussi il peut y avoir des excès dans certains cas. Il faudra les identifier et les réguler. Evitons l'extrémisme de quelque bord que ca vienne. Vive les chrétiens. vive les musulman. vive le senegal. restons ensemble et unis
    {comment_ads}
    • Auteur

      Deug

      il y a 3 semaines (14:48 PM)
      débat inutile soulevé pour des raisons politicienes. C'est de la manipulation. Parlons de choses plus utiles SVP
    {comment_ads}
    • Auteur

      L'homme

      il y a 3 semaines (19:05 PM)
      Peine perdue mr le ministre. Electorat ngey weur. Aucune eleve ne portera de voile dans cet établissement. Les chrétiens ne sont pas comme nos psaudo marabout dé, il ne croit pas à l'argent, au 4 femmes, des talibe..adiya..... Kholal dou moudié féne, chrétiens yi gnakou fouleu, gnakou faydeu, vous verrez
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (10:14 AM)
      C'est le conseil constitutionnel qui juge de la conformité avec la constitution.
      Un arrêté a la place qui lui sied dans la hiérarchie des normes.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Joe Mandela

    il y a 3 semaines (01:03 AM)
    Ma question est si un parent d'eleve inscrit son enfant dans une ecole franco-Arabe ou un daraa et que l'eleve refuse de porter le voile, qu'est qui devra se passer dans ce cas?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ass

      il y a 3 semaines (01:09 AM)
      L’équivalent de l’école laïque, ce n’est pas les daaras ou écoles coraniques, mais ce sont les écoles pour devenir moine ou prêtre. Vous ne verrez aucun parent musulan y amener son enfant.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (01:11 AM)
      Un daara n’est pas une école d’enseignement général, c’est une école d’enseignement religieux.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Armand

      il y a 3 semaines (01:13 AM)
      Il y a une distinction entre l'enseignement religieux et l'enseignement laïc républicain.
      Si les écoles d'enseignement chrétien ne veulent pas d'autres confessions, elles n'auront qu'à changer de statut et devenir des écoles religieuses. Idem pour les daaras.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (06:49 AM)
      L'islam est tolérant n'as tu pas oublié que c'est pas tout le monde qui porte des voiles ' l'islam accepte le christianisme
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (08:27 AM)
      "...sort la cravache..." journalisme incendiaire. Quel titre infamant, insultant et infantilisant !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (14:11 PM)
      Ahahaha les fanatiques pourront se mélanger aux enfants qui ne sont pas comme eux ! Ahahahaha c’est bien ils n’ont pas peur des autres, je vois qu’il y a du progrès apparemment 😂🤣
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (18:43 PM)
      Dans les franco arabe c'est le programme de l'éducation générale donc soumis au règlement. Que l'élève porte ou non le voile peut vien y aller. Par contre, dans les daara, c'est le programme coranique je ne pense pas que ça puisse intéresser aux chrétiens tout comme les écoles catholiques où sont formés les prêtres les muslims n'ont rien à faire là-bas
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (07:46 AM)
      Un darà est comme une institution ou on apprend le catechisme
      C'est réservé aux croyant et ça n'a rien à voir avec l'école
    {comment_ads}
    Auteur

    Tuff

    il y a 3 semaines (01:21 AM)
    L'arrêté ne dit rien sur l'acceptation d'un élève sans signe religieux. Cela évite une quelconque imposition de la part de l'école
    {comment_ads}
    Auteur

    Massa Sama Reeww

    il y a 3 semaines (01:27 AM)
    Lep si diversion bi. Quand on a ni vision ni projet on erre comme mbam khoukh. Honte à vous bande d incompétents. Pour yene avec ça vous allez diviser le senegal ? Roukh nguene ngaindeh . Niak diom
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (01:42 AM)
      Les voleurs de l’apr se fâchent et deviennent aigris que le peuple les ait chassé du pouvoir. Il critiquent même les bonnes décisions du nouveau gouvernement et chient dans leur froc
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (01:35 AM)
    Les salafistes cherchent à installer la division dans notre beau pays ! Lii yeupp, c est pour avoir une brèche pour brûler ce pays,bandes de ..
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (01:46 AM)
      Les crétins aigris inventent maintenant des salafistes parce qu’ils sont à court d’arguments. De vrais menteurs
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (02:05 AM)
    Tout ça a cause dun homme d'état qui ne sait pas ce que veut dire gerer la diversité et équilibrer un discours. Je regrette d'avoir voté pastef

    #noscartesnosvoix
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (02:28 AM)
      C’est de l’arnaque et de l’apartheid religieux en plus d’être un communautarisme dangereux ! On a pas le droit, dans un pays, de se regrouper entre entre personnes de mêmes ethnies ou de même religion pour créer une école qui exclue les autres et demander que tout ça soit financé par l’État. Ça n’existe nulle part au monde. Si ces écoles refusaient les musulmans, il y a longtemps que ça se saurait. Mais ils sont financés par l’État donc par nos impôts et ont toujours été ouvertes à tous sans distinction de religion ou de sexe. D’ailleurs, notre actuel président DIOMAYE est passé par ces écoles catholiques. Donc ça fait longtemps qu’elles existent. Un musulman, c’est quelqu'un qui porte la barbe ou le voile, on ne peut pas
      du jour au lendemain demander aux gens de renoncer à leur religion pour avoir le droit d’apprendre, alors qu’en même temps, on demande de donner nos impôts pour financer ce genre d’organisation raciste. Si vous n’acceptez plus les musulmans, il faut avoir le courage de le dire clairement et changer de statut pour ne plus être financé par l’État donc par nos impôts à tous. Demandez au Vatican ou à la France de vous financer. Il faut s’attendre aussi que l’opposition s’en mêle pour essayer d’en faire un débat interminable et diviser d’avantage les Sénégalais ! S’opposer c’est très dur, surtout quand on a pas d’idées. Donc il faut s’attendre à tout.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (06:36 AM)
      Yu n'as jamais voté PASTEF donc Al hamdoulilah.
      Les autres Sénégalais qui aiment leur pays vont voter
      pour PASTEF.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (07:26 AM)
      C’est ça votre bêtise: celui qui n‘est pastel n’aime pas son pays. Quelle bande d’ignorants
    {comment_ads}
    Auteur

    Ne Recules Pas

    il y a 3 semaines (02:49 AM)
    Mr le ministre foncez ne reculer pas, ces gens se fichent de nous ! Je pense que y’a quelque chose d’autre qu’il essaye de véhiculer
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (03:35 AM)
    Guirassy tu es tombé très bas pour faire plaisir à ce salafiste de PM. Pourquoi cet arrêté n’est pas sorti quand Touba interdisait l’enseignement général aux enfants de Touba. Diriger c’est être équitable et très honnête ! Vous créez des tensions sociales là où il ne faut pas. Vous serez responsable à jamais de cette situation dans laquelle vous mettez le pays. Rappelez-vous d’Adji Sarr et Sonko ils sont responsables de dizaines de morts et le Bon Dieu prononcera sa sentence ! Les actes ont commencé depuis la violation de l’interdiction de sortir et la suite vous la connaissez mieux que moi. Qui fait qui m’a pas ? Peu importe mais l’acte déclencheur en est responsable..
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (03:48 AM)
    Aux parents qui sont en train de créer cette division je conseille sagement de retirer vos enfants dans ces écoles. Vous n’êtes ni des héros ni des guerriers au contraire des sheytanes égoïstes et opportunistes ! Ne pensez pas que vous êtes en train de plaire à Dieu , pensez déjà à vos enfants et ce qu’ils vont vivre d’ailleurs psychologiquement.

    Je n’amènerai jamais mon enfant là où je sais que son comportement n’est pas accepté surtout quand c’est du ressort du privé.

    Maag dafeyi diokhé exemple.

    Vous êtes en train de verser dans l’extrémisme.

    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (03:50 AM)
    Honte à cette gouvernance à 2 vitesses !

    Vous êtes en train de verser dans l'extrémisme. Pourquoi vouloir forcer votre idéologie aux écoles privées catholiques et pas à Touba ou dans les franco arabes ou daaras ?

    Togne bakhoul !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (03:57 AM)
    Les écoles catholiques ont été très généreuses depuis belles lurette avec les musulmans en les accueillant par masse et en readaptant leur programme pour y inclure la morale à la place de la catéchèse et permettre aux élèves d'autres confessions de pouvoir améliorer leur éducation.

    Maintenant les musulmans veulent leur imposer leur idéologie et la façon de gérer leurs écoles avec l'appui et la complicité du gouvernement. Ils finiront par réclamer des heures de prières dans ces écoles puis des mosquées et quoi d'autre ...

    Togne baakhoul !
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (10:36 AM)
      N'importe quoi!de quelle générosité tu parles?ces écoles ne sont pas gratuites que je sache.Ce n'est pas par générosité mais par mercantilisme,les musulmans représentent la majorité écrasante dans ces écoles,si tous sortaient leurs enfants de ces écoles (ce que je recommande) ,elles formeraient leur porte sine die.C parce que les musulmans sont généreux et très (trop) tolérants qu'il ya paix et cohésion dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (04:12 AM)
    Honte aux parents irresponsables, dangereux et sans vergogne qui sont en train de créer des tensions inutiles dans ce beau pays. Vous avez énormément d'écoles qui acceptent volontiers vos enfants avec leur voile mais il faut que vous alliez faire du tort à l'autre en espérant un appui et une complicité du gouvernement. Vous ne voulez pas de ces écoles franco arabes parce qu'elles sont médiocres !

    Donc vous préférez pécher que d'essayer de rendre ces écoles plus compétitives.

    Tout monde savait avant la rentrée des classes la position de ces écoles privées catholiques mais vous avez quand même voulu forcer.

    Ayii bakhouul ! Moytoulénma ayiii avec ce PM qui dégage des ondes de tensions sociales.

    Honte à vous !

    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (04:12 AM)
    Notre Chance au Senegal, c est que les musulmans sont najpritaires, heureusement
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (04:19 AM)
    Il faut instaurer la langue arabe dans toutes les écoles à partir de la CI comme ca avant le secondaire tous les enfants musulmans sauront lire le Saint Coran et bien pratiquer leur religion. Le sabotage du pays à débuté avec le plus nul et médiocre et serviteur des blancs Leopold Sedar Senghor soit disant poète maname wakhekate. Il a instaurer le complot,le mensonge tout le mal qui se passe en ce moment est l œuvre de Senghor, qui tout fait avant son départ à saboter, intaurer la division entre les citoyens avec ses méthodes de ses maîtres blancs français et suivi par ses disciples successeurs plus médiocres, pourris que lui dont Macky Sall le plus méchant, aigri,faux, voleur, comploter et surtout incompétent dans tous les domaines avec collaborateurs voleurs de milliards, calomeniateurs dont Cheikh Yerim Seck,Me Elh Diouf, Madiambal Diagne,Lat Diop,Mame Mbaye Niang, Général Moussa Fall,Farba Ngom ect etc
    {comment_ads}
    Auteur

    Kesoufou

    il y a 3 semaines (04:22 AM)
    Gros parleur rek, malgré votre verbe

    Quelle catastrophe
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (05:21 AM)
    L’armée doit vite intervenir avant que ça soit trop tard!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (05:22 AM)
    La constitution ne s'est jamais intéressée au droit de culte à Touba et à Tivaouane et pourtant des sénégalais chrétiens y vivent ou travaillent. Les chrétiens pour ne pas créer de division et pour maintenir la cohésion dans ce pays ont tout simplement trouvé des solutions ailleurs. Pour une simple élève vous voulez imposer votre idéologie à toute une communauté dans son espace privé.

    Gouvernance à 2 vitesses dougne ko nangou !

    Guirassy un vrai nafékh ! Règle d'abord ce problème de culte et de voile obligé par d'autres écoles.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (05:23 AM)
    Que les écoles privées catholiques campent sur leur position !

    Bandes de yabaaté vous laissez les franco arabes pour venir nous imposer vos idéologies dans notre espace privé !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (15:50 PM)
      Donnez moi un seul yeffeur inscrit dans une école Franco arabe ou un daara et qui fait tranquillement son yallouwane le matin avec son croix et son pot de tomate accrochés au cou en répétant je vous salue Marie
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (05:27 AM)
    Il faut fermer routes les écoles sataniques qui défient la République
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (05:28 AM)
    Que les écoles privées catholiques changent leur programme et imposent la catéchèse à tout le monde !

    Minorité ne veut pas dire tout accepter.

    Ces écoles ont tout fait pour vous faire bénéficier de leurs avantages en vous mettant à l'aise et là vous voulez les emmerder.

    Que l'État arrête ses subventions c'est son problème. Nous n'avons pas demandé.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (05:38 AM)
    À sweet beauté une voilée n'a pas été choisie,la maquerelle Ndeye Khady Fina a commencé à se voiler quand,r
    Auteur

    il y a 3 semaines (05:42 AM)
    Connaissez vous l'homme sans cou?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (05:57 AM)
    Accepterez vous des enfants avec des croix catholiques dans les écoles musulmanes ? Pourquoi choisir les écoles catholiques privées alors qu'il y'a des écoles musulmanes et daaras. Laissez les catholiques tranquilles.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (06:02 AM)
    Comme ton soit disant prêtre, Tu parles de sweet B, en oubliant les soutanes souillées qu'on a cherché à cacher à travers le monde.



    Revoyez l'histoire de la pédophilie en Europe et aux États-Unis, en faisant un tour en Australie...



    Toute école qui enfreint la constitution et les lois de ce pays doit, tout bonnement, être fermée.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (06:21 AM)
    Gouvernement de merde sans diplomatie

    Ils ne sont même pas capables de régler les problèmes des sénégalais et veulent nous divertir avec des questions de voile
    Auteur

    il y a 3 semaines (06:25 AM)
    Écoles catholiques privées ça veut tout dire,les catholiques ne mettent pas leurs enfants enfants 🧒 dans les écoles privées musulmanes même en occident ce sont les musulmans qui mettent leurs enfants dans les écoles catholiques privées mais respectent quand même le règlement intérieur de ces écoles .

    Quand on est d’accord que l’éducation des catholiques est meilleure et on préfère mettre son enfant dans une école catholique il faut accepter le règlement intérieur de ces écoles sinon mettez vos enfants dans les écoles privées non catholiques ou l’école publique où dans les écoles privées musulmanes!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (06:27 AM)
    Il n'y a pas d'autres priorités dans ce pays que d'emmerder les catholiques ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouride

    il y a 3 semaines (06:43 AM)
    Gouvernement constitué d'une bande d'incompétents de grandes gueules et manipulateurs sans vergogne, foutez la paix à nos fréres et soeurs chrétiens , si vous voulez voiler vos filles mettez les chez Sokhna Mariama Niass ou Serigne Mourtada, ou créer votre propre école.

    Vous n'avez pas honte ? vous créer des problémes là où il n y a pas , on dit privée catholique, ce n'est pas école nationale ou école laique, bande de cons
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (07:00 AM)
    C'est la loi qui protège tout le monde.



    Alors, celui qui veut pas respecter la constitution n'a qu'à changer de pays.



    Par exemple, la France vous accueillera bien.



    Ça suffit ce faux masla.



    Un état, c'est la fermeté. Point !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (07:25 AM)
    Le Sénégal est mal parti avec ses apprentis politiciens l Islam c est la tolérance la compréhension mais avec pastef on est mal parti
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (07:42 AM)
    Guirassy tient trop à cœur son rôle de ministre. Il n aide. pas le projet pastef.ça c est de l extrémisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Niang

    il y a 3 semaines (08:25 AM)
    Ce débat ne s'arrêtera jamais tant que les parents ne respecteront pas le règlement pédagogique des écoles concernées .

    Je conseillerai à toutes ces écoles de faire BLOC , si l'état commet l'erreur d'en sanctionner une , par solidarité , toutes les autres

    doivent aller en grève illimitée jusqu'à obtention de gain . L'institut Jeanne d'arc a pu trouver une solution par rapport à la question du voile , pourquoi ne pas faire la même au lieu d'aller provoquer cette école dont on connaissait même pas l'existence .

    D'ailleurs , on ne force personne à y inscrire vos enfants , il y a tellement d'écoles au Sénégal et de bonne qualité en plus , de grâce allez y inscrire vos enfants et évitons de créer des polémiques qui ns apportent absolument rien .
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (09:08 AM)
    Arrêtez vos forcing et dialoguez. Les catholiques du Sénégal sont exemplaires. Toogn baxoul. Les gens voilées n'ont qu'à aller dans les écoles françaises islamiques, il y'a un pléthore d'écoles religieuses
    Auteur

    il y a 3 semaines (09:23 AM)
    Par conviction de mes valeurs musulmanes j’ai jamais voulu mettre mes enfants dans une école catholique et portant j’habitais un quartier où tous les parents mettaient leurs enfants dans les écoles privées catholiques , les miens ont été dans des écoles publiques et ont fait les plus grandes universités de ce monde et sont tous des cadres supérieurs.

    C’est juste pour dire il faut être cohérent et objectif dans ses convictions et ses valeurs si on veut mettre son enfant dans une école de confession catholique ça pose pas de problème mais il faut aussi respecter les valeurs de cette confession et aussi ce nouveau régime doit investir dans l’éducation de l’école publique et faire des audits sur les enseignants quand je vois des gens qui n’ont même le bfem enseigné et parce qu’ils ont été recruté politiquement c’est très grave pour le Sénégal.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (09:35 AM)
      Vos enfants ont fini par être des cadres après avoir fait les plus grandes universités de ce monde qui sont dans des Pays... Chrétiens!! Question de vous dire que fréquenter les écoles Chrétiennes n'a rien de négatif et ne les auraient pas empêché de devenir des cadres, si tel était leur destin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Lambda

    il y a 3 semaines (09:57 AM)
    Il ne faut pas creer des problemes la ou il ny en a pas, les ecoles catholique ont toujours ete correct je ne comprends pas cet archarnement.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (10:42 AM)
    Les écoles PRIVEES CATHOLIQUES, au delà d'être dans le Sénégal, ont un modèle d'éducation à faire prévaloir : l'éducation selon le MODELE DU CHRIST. Il ne s'agit pas d'une école publique mais une école PRIVEE basée sur le MODELE DU CHRIST qui prone l'AMOUR DU PROCHAIN et le VIVRE ENSEMBLE. Si des parents d'une confession autre que la confession CHRETIENNE décident d'y amener leur enfants, ils ont le droit. Mais ils doivent savoir que l'école dans laquelle ils veulent amener leurs enfants est une école PRIVEE CATHOLIQUE basée sur le MODELE DU CHRIST. Il ne leur appartient donc pas d'édicter leur loi mais de se conformer au réglement de l'école basé sur le MODELE du CHRIST. Avoir ou vouloir imposer un comportement autre que celui prôné par le CHRIST dans un établissement PRIVEE CATHOLIQUE relève de la provocation quel qu’en soit son grade ou son rang. Yalla bougoul togn. Mais comme il est écrit "A moi la vengeance, à moi la rétribution" ou encore "Ils te feront la guerre mais ils ne te vaincront jamais car je suis avec toi pour te délivrer", il saura s'occuper de ceux-là qui veulent combattre SES ENFANTS

    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (10:47 AM)
    Premiers pas posés vers l'islamisation du Sénégal par des procédés salafistes. OS a un seul projet, c'est ça. Tout ce qu'il vous dit d'autre, il ment. Il veut se servir de l’État pour faire passer son idéologie perfide. Quand les sénégalais, se réveilleront, les mourides et les tidianes se taperont dessus, les chrétiens et les musulmans etc. et se sera trop tard.

    Ce gars est juste dangereux pour ce pays, c'est une calamité et heureusement, il n'est pas président de la république. Le seul moyen de l'arrêter, c'est de ne pas lui donner la majorité à l'Assemblée nationale.

    Cet arrêté présente toutes les germes de la dictature et de l'autoritarisme et dans les années qui viennent les libertés seront restreintes, les convocations et les emprisonnement nombreux. Ceux qui seront contre lui, son projet, vont payer le prix fort. Sonko est un ennemi de la démocratie, de la diversité qui utilise et piège la démocratie pour arriver à ses fins salafistes.

    Qu'est-ce que la façon de dire bonjour vient faire dans le règlement intérieur d'une école? On se fout de qui? Tant qu'on y est, la loi n'a qu'à nous dire comment on s’assoit et se met debout en classe.

    Sonko est juste horrible et ce n'est que le lancement, le film d'horreur arrive.
    Auteur

    Coumbassou

    il y a 3 semaines (10:58 AM)
    La référence c'est un ministre qui saute ses élèves
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (11:06 AM)
    Laissons leur leurs écoles et on verra s'ils continueront d'exercer.

    Il faut être fier. Les plus grands champions du Sénégal, les meilleures têtes du Sénégal ne sortent pas des écoles privés.

    Le plus important c'est la bonne prise en charge de son enfant à la maison
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_restor

      il y a 3 semaines (18:43 PM)
      Le Président diomaye est sortie d'où cet pas l'école catholique et il es le Président de la République alors
    {comment_ads}
    Auteur

    Umnopp Oo

    il y a 3 semaines (11:12 AM)
    reglement interieur ecrit sur les bases dune religion. ces pas equilibrer et cest pas normal
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (11:21 AM)
    On a cas fermer toutes les écoles catholiques et ce sera au gouvernement de trouver des places dans les écoles publiques avec le même niveau de formation, ils en sont incapable, alors arrêter d'embêter les catholiques, donner nous du travail de quoi manger et arrêter les pirogues mais quand on a des incapables pour diriger galsen alors voilà se qui arrive..........
    Auteur

    Samb Serigne Ndiaga

    il y a 3 semaines (12:44 PM)
    Vous nous parlea de resppectzr la CONSTITUTION et sonko a ete le premier à violer la CONSTITUTION en refusant de respecter l'art 55 de celle-ci qui lui enjoint de faire sa DPG devanr l'assemblée nationale
    {comment_ads}
    Auteur

    Xnox

    il y a 3 semaines (15:48 PM)
    Voilà ce que dit l'article 24 de la constitution



    "La liberté de conscience, les libertés et les pratiques religieuses ou cultuelles, la profession d’éducateur religieux sont garanties à tous sous réserve de l’ordre public.



    Les institutions et les communautés religieuses ont le droit de se développer sans entrave. Elles sont dégagées de la tutelle de l’Etat. Elles règlent et administrent leurs affaires d’une manière autonome."

    Respectez la constitution et cessez de vous préoccuper de la manière dont ces institutions administrent leurs affaires.



    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (20:31 PM)
      A quand un arrêté pour reguler les familles toxiques d où sortent les agresseurs, filles de joie qui écument nos villes et nos rues.
      Le problème du Sénégal ce n est pas l école catholique. Les difficultés ont été identifiées depuis mais on fait dans la diversion. Travaillons plutôt pour des solutions perennes permettant de stabiliser les familles, de promouvoir une parenté responsable, le vivre ensemble , de lutter contre l exploitation des pauvres enfants talibes et J en passe.
      Non, franchement les chrétiens ne sont pas sectaires, le problème du Sénégal est ailleurs. Gathie ngalama à l éducation catholique qui a fait la courte échelle à plusieurs cadres musulmans au grand bénéfice de leur famille et de la nation.
      Le bon dieu est juste et ne dors pas. Togne bakhoul
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (20:01 PM)
    En quoi le voile est dérangeant ? L essentiel est de bien suivre les cours
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (22:02 PM)
    Est-ce qu'il est écrit dans le Saint Coran qu'une fille ou une femme musulmane qui ne se voile pas commet un péché ?
    Auteur

    il y a 3 semaines (22:26 PM)
    Une seule question à Mr le ministre : est ce que le VOILE INTÉGRAL doit être accepté dans les écoles catholiques ?

    Voilà le vrai débat !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (22:47 PM)
      Ah oui!!
      Le fameux NICAB!
      Il fait fureur chez les Ndrings et nos compatriotes des banlieues françaises qui se prennent pour des Arabes.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (01:35 AM)
    Ce n'est même pas une question de voile ! Tu ne serres pas la main à une personne de sexe opposé et tu veux étudier dans une école mixte ?

    C'est quoi cette satanerie de seytané de lucifer ?

    Allez vous mélange entre vous dans les Daaras ou franco arabes personne ne vous perturbera.

    Y en a marre de cet accoutrement wayi ! Nos ancêtres étaient mille fois plus valeureuses et pleines de vertus sans jamais mettre de voile. Moussor ou cole et basta !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (05:15 AM)
    La fin de la récréation! Les non satisfaits peuvent émigrer chez Macron. En Afrique, vive la pluralité et la tolérence ancestrale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Koi

    il y a 3 semaines (05:33 AM)
    Elles nous cassent les couilles ces filles voilées qu'elles aillent dans une école où le port su voile est obligatoire la faute à qui sonko massage qui a soulevé cet histoire de voile il ferait mieux de se voiler le sexe.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Narcos

    il y a 3 semaines (07:33 AM)
    Bande de nullard, vous êtes trop con.

    Le problème de constitution et règlement ne se posera jamais.

    Désormais avertit, le privé catholique va procéder à une sélection rigoureuse à l’entrée. Tous les emmerdements seront anticipés.

    {comment_ads}
    Auteur

    Observation

    il y a 3 semaines (09:41 AM)
    Merci Mr Le ministre IL faut fermer ces ecoles qu IL aillent en France cest tout. Ce ne sont que des hypocrites qui viennent confirmer dans Un pays a majorite musulman qu ils les detestent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar

    il y a 3 semaines (09:42 AM)
    Vous prenez une entreprise et vous confiez à SIDIKI ET SOULÉ. Voilà les résultats. Ils vont brûler l'entreprise et on va repartir à zéro
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:24 PM)
    s'ils vous plait donnnez les enfants musul,ans un ethic morale dans les daara c'est mieux de parlez des choses unitiles

    .
    Auteur

    il y a 3 semaines (21:24 PM)
    Ah parents musulmans you niak fayida rek. Yakarni li moyi fouleu ! Deuk thi togne.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (21:24 PM)
    Ah parents musulmans you niak fayida rek. Yakarni li moyi fouleu ! Deuk thi togne.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email