Le port du voile dans certaines écoles sénégalaises continue de faire polémique. Ainsi, le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy a signé, ce mardi 8 octobre, un arrêté relatif aux principes directeurs des règlements intérieurs des établissements publics et privés d’éducation de formation du Sénégal.
D’emblée, il a précisé que le présent arrêté est «en conformité avec les dispositions fondamentales de la Constitution de la République du Sénégal».
L’autorité de rappeler que lesdits règlements doivent garantir un environnement propice aux enseignements et aux apprentissages, en assurant, entre autres, « le respect des croyances religieuses incluant l'acceptation du port des signes religieux, tels que le voile, la croix, les perles sacrées, sans préjudice à une identification nette de l'élève dans l'enceinte de l'école, dans les classes et lors des activités pédagogiques. «Ce respect de la différence religieuse ne soustrait pas l'élève, excepté par des dispenses objectivement motivées, de la participation aux activités pédagogiques et sportives obligatoires », renseigne le ministre.
Sur ce, Moustapha Guirassy déclare que «toute contravention aux dispositions du présent arrêté expose son auteur aux sanctions prévues par les lois et règlements ».
Seneweb publie in extenso les 11 articles contenus dans le document.
Article premier. - Le présent arrêté fixe les principes directeurs auxquels doivent se conformer les règlements intérieurs des établissements publics et privés d'éducation et de formation relevant du Ministère de l'Éducation nationale, en conformité avec les dispositions fondamentales de la Constitution de la République du Sénégal.
Article 2. - Il est prescrit le contrôle d'approbation des règlements intérieurs des établissements d'enseignement et de formation publics et privés relevant de l'Éducation nationale. Les règlements intérieurs sont soumis à l'approbation des Inspections d'Académie.
Article 3.- L'Inspection d'Académie, saisie d'une demande d'approbation, dispose d'un délai de soixante (60) jours pour se prononcer sur la conformité du règlement intérieur soumis. Tout règlement intérieur non approuvé est non applicable.
Article 4.- Le contrôle d'approbation veille au respect des lois et règlements ainsi que des valeurs fondamentales de l'Éducation nationale, en lien avec la sauvegarde de l'ordre républicain, la cohésion nationale, la garantie des libertés Individuelles et collectives, le respect de toutes les croyances religieuses, l'égalité devant la loi, la non-discrimination et l'inclusion sociale et scolaire.
Article 5.- Les règlements intérieurs doivent garantir un environnement propice aux enseignements et aux apprentissages, en assurant :
-la sécurité et la santé dans la classe et hors de la classe : mise en place de mesures de prévention et de gestion des risques et dangers;
-la discipline : établissement de règles claires concernant le port vestimentaire, le comportement, l’assiduité, Ia ponctualité, les punitions et les récompenses;
-L'acceptation de la mixité et le respect mutuel en vue de renforcer les valeurs du vivre ensemble : (I) aucune entrave à la mixité dans l'utilisation de l'espace scolaire y compris les tables-bancs, les bancs publics et les terrains sportifs, excepté les toilettes et vestiaires ; (II) acceptation de formes de salutation autres que serrer la main : (III) interdiction de toute forme de violence physique et verbale ou mots de harcèlement ;
-le respect des croyances religieuses incluant l'acceptation du port des signes religieux, tels que le voile, la croix, les perles sacrées, sans préjudice à une identification nette de l'élève dans l'enceinte de l'école, dans les classes et lors des activités pédagogiques. Ce respect de la différence religieuse ne soustrait pas l'élève, excepté par des dispenses objectivement motivées, de la participation aux activités pédagogiques et sportives obligatoires.
Article 6.- Les droits et obligations des élèves, des parents, du personnel enseignant et administratif doivent être clairement définis, incluant :
-les droits: accès à une éducation équitable et de qualité pour tous les enfants, en prêtant une attention particulière aux enfants en situation de handicap, liberté d'expression dans le respect des autres, participation à la vie de l'établissement;
-les obligations: respect des règles établies, accomplissement des tâches assignées, respect des personnes et des biens.
Article 7.- Les procédures disciplinaires doivent être justes et équitables, prévoyant notamment :
-la proportionnalité des sanctions négatives : les mesures prises doivent être adaptées à la gravité des manquements tout en préservant l'intérêt supérieur de l'élève;
-le droit à la défense : l'intéressé doit avoir la possibilité de s'exprimer et de se faire accompagner, le cas échéant;
-la transparence : les motifs et les procédures suivies doivent faire l'objet de Communication claire.
Article 8.- Les règlements intérieurs doivent encourager la participation active de tous les membres de la communauté éducative, en prévoyant des instances de dialogue et de concertation.
Article 9.- Les établissements scolaires assurent la large diffusion des règlements intérieurs auprès des acteurs de l'école.
Article 10.- Toute contravention aux dispositions du présent arrêté expose son auteur aux sanctions prévues par les lois et règlements.
Article 11.- Les Gouverneurs de Région et les Inspecteurs d'Académie sont chargés de l'exécution du présent arrêté, qui sera enregistré, communiqué et publié partout où besoin sera.
55 Commentaires
Nous sommes derrière vous
@ 00:58 Am
il y a 3 semaines (00:59 AM)Karim-usa
il y a 3 semaines (01:13 AM)Ndiago
il y a 3 semaines (01:44 AM)Reply_author
il y a 3 semaines (05:25 AM)Reply_author
il y a 3 semaines (05:29 AM)Reply_author
il y a 3 semaines (10:10 AM)Reply_author
il y a 3 semaines (11:44 AM)Reply_author
il y a 3 semaines (14:33 PM)Deug
il y a 3 semaines (14:48 PM)L'homme
il y a 3 semaines (19:05 PM)Reply_author
il y a 3 semaines (10:14 AM)Un arrêté a la place qui lui sied dans la hiérarchie des normes.
Joe Mandela
il y a 3 semaines (01:03 AM)Ass
il y a 3 semaines (01:09 AM)Reply_author
il y a 3 semaines (01:11 AM)Armand
il y a 3 semaines (01:13 AM)Si les écoles d'enseignement chrétien ne veulent pas d'autres confessions, elles n'auront qu'à changer de statut et devenir des écoles religieuses. Idem pour les daaras.
Reply_author
il y a 3 semaines (06:49 AM)Reply_author
il y a 3 semaines (08:27 AM)Reply_author
il y a 3 semaines (14:11 PM)Reply_author
il y a 3 semaines (18:43 PM)Reply_author
il y a 3 semaines (07:46 AM)C'est réservé aux croyant et ça n'a rien à voir avec l'école
Tuff
il y a 3 semaines (01:21 AM)Massa Sama Reeww
il y a 3 semaines (01:27 AM)Reply_author
il y a 3 semaines (01:42 AM)Reply_author
il y a 3 semaines (01:46 AM)#noscartesnosvoix
Reply_author
il y a 3 semaines (02:28 AM)du jour au lendemain demander aux gens de renoncer à leur religion pour avoir le droit d’apprendre, alors qu’en même temps, on demande de donner nos impôts pour financer ce genre d’organisation raciste. Si vous n’acceptez plus les musulmans, il faut avoir le courage de le dire clairement et changer de statut pour ne plus être financé par l’État donc par nos impôts à tous. Demandez au Vatican ou à la France de vous financer. Il faut s’attendre aussi que l’opposition s’en mêle pour essayer d’en faire un débat interminable et diviser d’avantage les Sénégalais ! S’opposer c’est très dur, surtout quand on a pas d’idées. Donc il faut s’attendre à tout.
Reply_author
il y a 3 semaines (06:36 AM)Les autres Sénégalais qui aiment leur pays vont voter
pour PASTEF.
Reply_author
il y a 3 semaines (07:26 AM)Ne Recules Pas
il y a 3 semaines (02:49 AM)Je n’amènerai jamais mon enfant là où je sais que son comportement n’est pas accepté surtout quand c’est du ressort du privé.
Maag dafeyi diokhé exemple.
Vous êtes en train de verser dans l’extrémisme.
Reply_author
il y a 3 semaines (16:32 PM)Vous êtes en train de verser dans l'extrémisme. Pourquoi vouloir forcer votre idéologie aux écoles privées catholiques et pas à Touba ou dans les franco arabes ou daaras ?
Togne bakhoul !
Maintenant les musulmans veulent leur imposer leur idéologie et la façon de gérer leurs écoles avec l'appui et la complicité du gouvernement. Ils finiront par réclamer des heures de prières dans ces écoles puis des mosquées et quoi d'autre ...
Togne baakhoul !
Reply_author
il y a 3 semaines (06:47 AM)Reply_author
il y a 3 semaines (10:36 AM)Donc vous préférez pécher que d'essayer de rendre ces écoles plus compétitives.
Tout monde savait avant la rentrée des classes la position de ces écoles privées catholiques mais vous avez quand même voulu forcer.
Ayii bakhouul ! Moytoulénma ayiii avec ce PM qui dégage des ondes de tensions sociales.
Honte à vous !
Reply_author
il y a 3 semaines (16:25 PM)Reply_author
il y a 3 semaines (08:06 AM)Kesoufou
il y a 3 semaines (04:22 AM)Quelle catastrophe
Gouvernance à 2 vitesses dougne ko nangou !
Guirassy un vrai nafékh ! Règle d'abord ce problème de culte et de voile obligé par d'autres écoles.
Reply_author
il y a 3 semaines (06:11 AM)Bandes de yabaaté vous laissez les franco arabes pour venir nous imposer vos idéologies dans notre espace privé !
Reply_author
il y a 3 semaines (15:50 PM)Reply_author
il y a 3 semaines (05:32 AM)Minorité ne veut pas dire tout accepter.
Ces écoles ont tout fait pour vous faire bénéficier de leurs avantages en vous mettant à l'aise et là vous voulez les emmerder.
Que l'État arrête ses subventions c'est son problème. Nous n'avons pas demandé.
Revoyez l'histoire de la pédophilie en Europe et aux États-Unis, en faisant un tour en Australie...
Toute école qui enfreint la constitution et les lois de ce pays doit, tout bonnement, être fermée.
Reply_author
il y a 3 semaines (06:08 AM)Ils ne sont même pas capables de régler les problèmes des sénégalais et veulent nous divertir avec des questions de voile
Quand on est d’accord que l’éducation des catholiques est meilleure et on préfère mettre son enfant dans une école catholique il faut accepter le règlement intérieur de ces écoles sinon mettez vos enfants dans les écoles privées non catholiques ou l’école publique où dans les écoles privées musulmanes!
Mouride
il y a 3 semaines (06:43 AM)Vous n'avez pas honte ? vous créer des problémes là où il n y a pas , on dit privée catholique, ce n'est pas école nationale ou école laique, bande de cons
Alors, celui qui veut pas respecter la constitution n'a qu'à changer de pays.
Par exemple, la France vous accueillera bien.
Ça suffit ce faux masla.
Un état, c'est la fermeté. Point !
Reply_author
il y a 3 semaines (07:03 AM)Moussa Niang
il y a 3 semaines (08:25 AM)Je conseillerai à toutes ces écoles de faire BLOC , si l'état commet l'erreur d'en sanctionner une , par solidarité , toutes les autres
doivent aller en grève illimitée jusqu'à obtention de gain . L'institut Jeanne d'arc a pu trouver une solution par rapport à la question du voile , pourquoi ne pas faire la même au lieu d'aller provoquer cette école dont on connaissait même pas l'existence .
D'ailleurs , on ne force personne à y inscrire vos enfants , il y a tellement d'écoles au Sénégal et de bonne qualité en plus , de grâce allez y inscrire vos enfants et évitons de créer des polémiques qui ns apportent absolument rien .
C’est juste pour dire il faut être cohérent et objectif dans ses convictions et ses valeurs si on veut mettre son enfant dans une école de confession catholique ça pose pas de problème mais il faut aussi respecter les valeurs de cette confession et aussi ce nouveau régime doit investir dans l’éducation de l’école publique et faire des audits sur les enseignants quand je vois des gens qui n’ont même le bfem enseigné et parce qu’ils ont été recruté politiquement c’est très grave pour le Sénégal.
Reply_author
il y a 3 semaines (09:35 AM)Senegalais Lambda
il y a 3 semaines (09:57 AM)Ce gars est juste dangereux pour ce pays, c'est une calamité et heureusement, il n'est pas président de la république. Le seul moyen de l'arrêter, c'est de ne pas lui donner la majorité à l'Assemblée nationale.
Cet arrêté présente toutes les germes de la dictature et de l'autoritarisme et dans les années qui viennent les libertés seront restreintes, les convocations et les emprisonnement nombreux. Ceux qui seront contre lui, son projet, vont payer le prix fort. Sonko est un ennemi de la démocratie, de la diversité qui utilise et piège la démocratie pour arriver à ses fins salafistes.
Qu'est-ce que la façon de dire bonjour vient faire dans le règlement intérieur d'une école? On se fout de qui? Tant qu'on y est, la loi n'a qu'à nous dire comment on s’assoit et se met debout en classe.
Sonko est juste horrible et ce n'est que le lancement, le film d'horreur arrive.
Coumbassou
il y a 3 semaines (10:58 AM)Il faut être fier. Les plus grands champions du Sénégal, les meilleures têtes du Sénégal ne sortent pas des écoles privés.
Le plus important c'est la bonne prise en charge de son enfant à la maison
Reply_restor
il y a 3 semaines (18:43 PM)Umnopp Oo
il y a 3 semaines (11:12 AM)Samb Serigne Ndiaga
il y a 3 semaines (12:44 PM)Xnox
il y a 3 semaines (15:48 PM)"La liberté de conscience, les libertés et les pratiques religieuses ou cultuelles, la profession d’éducateur religieux sont garanties à tous sous réserve de l’ordre public.
Les institutions et les communautés religieuses ont le droit de se développer sans entrave. Elles sont dégagées de la tutelle de l’Etat. Elles règlent et administrent leurs affaires d’une manière autonome."
Respectez la constitution et cessez de vous préoccuper de la manière dont ces institutions administrent leurs affaires.
Reply_author
il y a 3 semaines (20:31 PM)Le problème du Sénégal ce n est pas l école catholique. Les difficultés ont été identifiées depuis mais on fait dans la diversion. Travaillons plutôt pour des solutions perennes permettant de stabiliser les familles, de promouvoir une parenté responsable, le vivre ensemble , de lutter contre l exploitation des pauvres enfants talibes et J en passe.
Non, franchement les chrétiens ne sont pas sectaires, le problème du Sénégal est ailleurs. Gathie ngalama à l éducation catholique qui a fait la courte échelle à plusieurs cadres musulmans au grand bénéfice de leur famille et de la nation.
Le bon dieu est juste et ne dors pas. Togne bakhoul
Voilà le vrai débat !
Reply_author
il y a 3 semaines (22:47 PM)Le fameux NICAB!
Il fait fureur chez les Ndrings et nos compatriotes des banlieues françaises qui se prennent pour des Arabes.
C'est quoi cette satanerie de seytané de lucifer ?
Allez vous mélange entre vous dans les Daaras ou franco arabes personne ne vous perturbera.
Y en a marre de cet accoutrement wayi ! Nos ancêtres étaient mille fois plus valeureuses et pleines de vertus sans jamais mettre de voile. Moussor ou cole et basta !
Koi
il y a 3 semaines (05:33 AM)Reply_author
il y a 3 semaines (09:39 AM)Reply_author
il y a 3 semaines (14:15 PM)Narcos
il y a 3 semaines (07:33 AM)Le problème de constitution et règlement ne se posera jamais.
Désormais avertit, le privé catholique va procéder à une sélection rigoureuse à l’entrée. Tous les emmerdements seront anticipés.
Observation
il y a 3 semaines (09:41 AM)Babacar
il y a 3 semaines (09:42 AM).
Participer à la Discussion