C'est dans une ambiance très détendue que le ministre de l'Éducation nationale a reçu ce mardi 14 mai 2019 une délégation du clergé dirigée par Abbé Georges Guirane Diouf, directeur diocésain de l'enseignement catholique.
La rencontre tenue dans les locaux du ministère de l'Education "est importante dans le processus d'apaisement du climat social dans l'école Sainte-Jeanne-d'Arc mais aussi au niveau de tous les établissements privés catholiques, laïques ou confessionnels" a déclaré le ministre de l'Education nationale.
Mamadou Talla en conviant les responsables de l'établissement Sainte-Jeanne-d'Arc.à cette concertation affiche l'ambition de l'Etat garantir une éducation de qualité à tous les enfants du Sénégal dans le respect scrupuleux des lois et règlements en vigueur au Sénégal.
La rencontre constitue un jalon important dans la volonté du Président de la république de veiller à l'équilibre de notre société et à raffermir les relations inter religieuses.
Plusieurs personnalités ont pris part à ce face-à-face entre Mamadou Talla et l'encadrement de Sainte-Jeanne-d'Arc notamment Ndèye Khady Diop Mbodj (SG du MEN), Madame Sané Ndiaye Faye (DC de M. Talla), Ngary Faye (CT1) Mamadou Abdoul Sow (Chef de la Division de l'Enseignement Privé).
Le ministre Serigne Mbacké Ndiaye Mbacké, un des facilitateurs, qui était également présent à la rencontre a salué cette initiative du ministre Mamadou Talla pour qu'une issue heureuse soit trouvée entre les différentes parties au grand bonheur des élèves.
31 Commentaires
Hum
En Mai, 2019 (06:47 AM)Gainaako
En Mai, 2019 (07:08 AM)Si les autorités laissent passer cette interdiction, bientôt ce sera généralisé dans tout le pays. Je suis persuadé que c'est une manigance qui nous vient encore et encore une fois de chez notre père la France.
Amadou
En Mai, 2019 (07:19 AM)Autre
En Mai, 2019 (07:19 AM)Chrétien
En Mai, 2019 (07:19 AM)Soyons sérieux nous croyons en JESUS CHRIST et c'est par nos écoles que nous pouvons transmettre ses enseignements et son témoignage restons ferme dans notre foi comme nous le recommande le Seigneur.
Voila une connerie que personne ne peut expliquer.
1+1+1 = 1. Ça doit être du math hight. Comme quoi il faut être vraiment mon pour être chrétien. Bordel de merde.
Fier De Chretien
En Mai, 2019 (07:51 AM)Dakhine
En Mai, 2019 (08:10 AM)J
Autre
En Mai, 2019 (08:21 AM)Happy
En Mai, 2019 (08:46 AM)Ils veulent se voiler et vivre comme le français, mdr khep nagn suniou école musulmanes yi do meusseu guiss koufa yob domame, danio yoré séne propre tarikha mais amougn ay école beug diakhassé sunu école catho yi. Doussi dal dh n'en déplaise au monde.
Un Enseignant
En Mai, 2019 (09:23 AM)Triste Pour Le Senegal
En Mai, 2019 (09:57 AM)Vous senegalais confrériques soyez de vos guides (serigne touba, el Malick…) car ils ont revolutionnés l'islam . Le marabout qui a voulu imposer la guerre sainte a fui dans les grottes de Bandiagara. Esce qu'il a plus de fidele que le mouridisme qui s'est propagé dans la paix, le vertu et la generosité comme notre culture SENEGALAISE.
Dans un conflit religieuse il y aura jamais de vainqueur et surtout de nos jours c'est plus facile de tuer 1000 personnes en un instant avec une bombe que de tuer 20.
Certains qui parlent de freres musulmans allez dans les pays islamiques arabes vous saurez s'ils sont vos freres. Regarder les bonnes noires musulmanes. Ah le noir!!!!
Vous pensez etre des croyants alors que denigrer chaque jour la bible et Jesus .Non!!! Nous vous n'etes pas croyants à Dieu et ses prophètes sinon vous n'allez pas les hair à ce point. Les chrétiens croient à tous ce qui est venu avec leur jesus et ne les dénigrent jamais.
Vous dites que jesus n'est ni tué , ni cruxifier c'est un faux semblant donc Dieu a trompé les chrétiens qui etaient présents et témoins des faits, donc ces derniers n'ont pas tors car ils sont dits ce qu'ils ont vu.
C'est quoi voile ? Dans notre culture les femmes se voilent culturellement et c'est pieux . Pourquoi notre voile culturel est mauvais et que c'est le voile arabe qui est bon.
Non je suis triste
Saliou Sarr
En Mai, 2019 (10:08 AM)seytane quittez notre pirogue Sénégal. des gens comme vous ont mis le feu dans bien des pays . que dieu nous preserve de vos intrigues . maudits êtes vous
Anonyme
En Mai, 2019 (10:31 AM)Moi
En Mai, 2019 (11:57 AM)Happy
En Mai, 2019 (12:23 PM)Wayé kou diok nek imam, ko diok nek oustadh, y'a pas d'organisation, kou nek né mala geuneu kham diner foko tek ak kouko sédé en plus loussi eup diangougn la "science générale" diarougn école (khamougn ni dafay yok séne kham kham et wagni séne khadar de radicalisme car ils seront apte à analyser et différencier les contextes pour faire des réflexions équilibrés avec un esprit critique).
Goumbeu ngouy djité ay goumbeu nak si pakh rek laniy moudié. Wassalam
Ecole catho bimiy diouk état sénégal sakh mogui wone nelaw, Yallah moy mayé diam nangou
Doudou
En Mai, 2019 (12:49 PM)Kloyti
En Mai, 2019 (12:59 PM)Un Sénégalais
En Mai, 2019 (14:29 PM)Seul Dieu ou Allah l' éternel est au dessus de tous et sommes sa seule créature. Haïr son prochain c'est aller à l'encontre de Dieu et dans ce cas on ne pas se réclamer musulman, chretien ou autre.
Cheikh Ahmadinejad Bamba, Elle Hadj Seydina Malick Sy n' ont jamais prôner la haine, mais la tolérance et l'amour de l'autre.
Ce à quoi l'on assiste au Sénégal en ce moment c'est la prolifération d'opportunité verreux sans vertue et décidés à tout faire pour vivre sur le dos d'innocents sans instructions ni défense, se masquant la face avec le logo de l'islam pour les narguer, manipuler, inculquer le fauxau lieu du vrai sans se soucier de toutes conséquences néfastes qui pourrait en découler et si vous saviez au même instant l'occupation réelle de ces charlatans, vous serez restés de marbre.
Regardez Senghor, ces amis roches étaient de religion musulmane et n'oubliez une chose. Aucune religion ne pourrait entraver la société sénégalaise. Nous avons de la chance venue de Dieu comme un don.
Estimons nous heureux et se méfier des méchants qui cherchent à nous détruire. C'est tout ce qu'ils veulent, pas notre bonheur. Sachez le pour toujours.
Participer à la Discussion