Les enseignements-apprentissages ont démarré depuis le 5 octobre dernier dans la région de Kolda. Un démarrage des cours à rythme inégal dans les différents établissements. Cela à cause de l'insuffisance d'enseignants.
L'Inspection d'académie de Kolda accuse un gap de 729 enseignants. Du cycle fondamental à l'enseignement secondaire, il est noté un manque d'enseignants, selon l'inspection d'académie. Un nombre qui est difficile à réduire. Mais déjà, les autorités administratives et académiques engagent le combat pour tenter de combler ce gap.
À en croire l'inspecteur d'académie, les premières solutions peuvent être le recrutement des chargés de cours. Ce sont des enseignants de l'élémentaire qu'il faut envoyer dans des collèges et lycées en fonction des disciplines où le nombre d'enseignants fait défaut. Samba Diakhaté souligne le manque d'enseignants en philosophie, en mathématiques et dans les langues. Ajoutant qu'une autre solution pourrait être le redéploiement d'enseignants pour mieux systématiser la continuité des enseignements-apprentissages.
Ce sont là des mesures locales en attendant que l'autorité centrale prenne à bras le corps cette question du manque d'enseignants à Kolda, qui est devenu une zone de départ massif des professionnels de la craie vers d'autres cieux.
Face à cette épineuse question, l'inspection d'académie et la gouvernance s'activent pour fixer les enseignants dans le Fouladou. Selon Samba Diakhaté, il est urgent et important pour les zones comme Kolda de trouver des mécanismes d'accompagnement et de fixation des enseignants. Un argument renchéri par le gouverneur Saér Ndaw qui parle de la mise en place de conditions nécessaires à garder longtemps des enseignants à Kolda.
D'ailleurs, ces autorités administratives et académiques pensent à l'implication des collectivités territoriales et des partenaires de l'éducation pour éviter des départs massifs d'enseignants. La question des abris provisoires évoquée, le nombre est aujourd'hui à 564, comparé aux 800 d'il ya deux ans. C'est dire que l'État a fait des efforts dans le sens de la résorption de ces salles de classe en palissades.
L'autre difficulté reste l'insuffisance des tables-bancs qui, selon le gouverneur, sont un intrant positif pour la qualité des enseignements-apprentissages. À ce jour, l'académie de Kolda cherche plus de 2 000 tables-bancs, dont seulement 500 pour les lycées. Le reste servira aux collèges et aux écoles élémentaires. Une difficulté due à l'accroissement rapide de la population scolaire.
Pour rappel, la région du Fouladou compte plus de 848 écoles élémentaires, 86 collèges et 21 lycées. Malgré ces difficultés, l'académie a enregistré de bons résultats aux examens de fin d'année scolaire. Pour l'année 2022-2023, un bond de trois points est enregistré au CFEE, 3,5 au BFEM et 3,5 au baccalauréat général, là où le baccalauréat technique a fait un saut de 16,5 points.
À en croire l'inspecteur d'académie, ces résultats sont le fruit d'un mouvement d'ensemble dans l'accompagnement de l'école vers l'excellence. Et Samoa Diakhaté de rappeler que dans le cadre de son partenariat avec le Conseil départemental de Kolda, le Projet renforcement de l'enseignement des mathématiques et des sciences (PREMAS) a permis d'augmenter considérablement les résultats au baccalauréat dans les séries scientifiques où les mentions sont passées du simple au double
2 Commentaires
Participer à la Discussion