Des parents d’élèves des établissements privés Yavuz Selim ont annoncé ce vendredi leur volonté d’engager le combat pour la préservation des intérêts de leurs enfants, a constaté un reporter de l’APS.
Cette annonce fait suite à la décision prise par l’Etat du Sénégal ‘’de retirer’’ leur gestion à l’association qui en avait la charge , a déclaré jeudi le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam lors du vote du budget de son département.
‘’Après plusieurs contacts, évaluations et réunions, l’Etat du Sénégal a décidé de retirer la gestion du groupe scolaire Yavuz Selim à l’association turque qui assurait sa gestion depuis 1999’’, a-t-il indiqué.
Dans une déclaration remise à la presse, ces parents réunis en assemblée générale dans un amphithéâtre de l’établissement, accusent l’Etat d’avoir cédé à la pression du gouvernement turc en affectant la gestion de ces établissement ‘’à la Fondation Maarif créée par Recip Tayyip Erdogan (président turc)’’.
Très peu rassurés par cette nouvelle perspective, ils invoquent ‘’le passage de cette Fondation en Guinée [...]’’ et le constat noté "avec toutes les
universités du Mouvement Gulen en territoire turc versées à cette fondation’’.
Des élèves, des enseignants et des représentants du personnel administratif ont abondé dans le sens d’une préservation de cet établissement placé parmi les écoles d’excellence au Sénégal depuis ses débuts en 1998.
‘’Nous avons convoqué ce point de presse avec nos parents d’élèves, les sympathisants de notre école, nos anciens élèves présents en territoire sénégalais pour avertir l’opinion de ce qui se passe à Yavuz Selim aujourd’hui et des menaces qui pèsent sur cette école d’excellence que nous avons bâtie 20 ans durant pour la hisser au rang des écoles de référence de ce pays’’, ajoute le document.
Selon le ministre de l’Education, le ministre de
l’Intérieur a publié un arrêté abrogeant l’arrêté 1999 autorisant cette association turque à ouvrir les établissements Yavuz Selim.
‘’J’ai appelé personnellement les dirigeants de ce groupe scolaire pour leur notifier cet arrêté’’, a dit Serigne Mbaye Thiam. Il précise qu’il n’y a plus de déclarant responsable pour le groupe Yavuz Selim.
L’Etat du Sénégal, a poursuivi, M. Thiam ‘’est soucieux de veiller à l’intérêt des apprenants’’.
Au nombre de neuf, ces établissements qui existent "sous forme d’associations depuis 1999", comptent "2.432 élèves et 249 enseignants".
Serigne Mbaye Thiam a également assuré que le personnel enseignant sénégalais et le niveau d’enseignement seront maintenus.
‘’Il n’y a pas de reproche à faire au groupe Yavuz Selim sur leur programme pédagogique. Le groupe a un programme d’enseignement conforme à celui du Sénégal avec un accent mis sur les sciences et l’enseignement bilingue’’, a-t-il souligné.
SD/ASG
5 Commentaires
Anonyme
En Décembre, 2016 (16:52 PM)Face à un Etat qui ne se soucie pas de l'avenir de nos enfants,nous devons prendre nos responsabilités. Je propose un grand rassemblement devant le Ministère de l'Education avec tous nos enfants en tenue pour montrer à la face du monde et le régime autocratique de Erdogan que nous sommes un peuple debout.
Un peuple qui ne suit pas ses dirigeants faibles et qui ne s'intéressent qu'à leurs strapontins parce que leurs enfants étudient à l'extérieur à nos frais.
Aucun sénégalais ne peut monter une réalisation du Gouvernement turc dans notre pays.Seul le secteur privé turc est là pour gagner des marchés dans son intérêt.Lesquels marchés octroyés par des gré à gré , partenariat public privé (PPP) ou je ne sais quoi sans appel à la concurrence.Lesdits marchés pouvaient être mis en concurrence à l'international ou même être exécutés par le secteur privé sénégalais dans une logique de patriotisme économique.
C'est le lieu pour la société civile de s'intéresser aux conditions d'octroi de ces marchés car je ne puis comprendre pourquoi le Gouvernement sénégalais remet en cause les intérêts de nos enfants au nom d'une coopération turque dont aucun sénégalais ne voit les résultats.
Soyons attentifs à toute forme de contrôle de notre lutte par des politiciens encagoulés ou des proches du régime actuel qui nous ferons perdre du temps parce qu'ils rendront compte quotidiennement à leurs amis du régime.
Soyons plus vigilants.
Anonyme
En Décembre, 2016 (21:30 PM)Nous ne parviendrons jamais a connaître les véritables raisons de cette décision (secret d'état oblige)
Continuons a encadrer nos enfants car nous avons toujours payes des cours de renforcement nous pouvons réussir a accompagner nos enfants pour le reste de l'année scolaire
ne soyons pas fataliste et restons des patriotes
Recevons les nouveaux gestionnaires des écoles et orientons les vers l'excellence le temps qui nous reste est court
Merci au anciens gestionnaires pour tout ce qu'il ont fait pour nos enfants
Nshx
En Décembre, 2016 (21:47 PM)Anonyme
En Décembre, 2016 (23:22 PM)Anonyme
En Décembre, 2016 (02:57 AM)Nous parler de questions de sécurité nationale est un juste un alibi.Le mouvement Gulen est plus éloigne du radicalisme que le régime de Erdogan.
Ca ne m’étonnerais pas que Erdogan ait paye de l'argent pour avoir gain de cause.Ce régime actuel au Sénégal ne voit que le gain pecunier. Toute la diplomatie du Sénégal,depuis Wade est guide par les espèces sonnantes et trébuchantes.
Participer à la Discussion