Le chef de l'État, Macky Sall a décidé d'une revalorisation "significative" de l'indemnité de logement allouée aux enseignants, soit 15.000 FCFA à compter d'octobre, 10.000 FCFA à partir de janvier 2019 et 15.000 FCFA un an plus tard, a appris l'APS, dans un communiqué du gouvernement.
"Ces mesures exceptionnelles en faveur des enseignants portent l'indemnité de logement de 60.000 FCFA actuellement à 100.000 FCFA par mois et par enseignant", note la source.
Ces décisions ont été prises par le chef de l'État à l'issue de l'audience qu'il avait accordée vendredi dernier à une délégation des syndicats d'enseignants membres du G6, faisant suite à son appel pour une reprise immédiate des enseignements sur l'ensemble du territoire national.
"Les syndicats d'enseignants ont exprimé au chef de l'État, après l'avoir remercié pour les mesures qu'il a déjà prises en faveur du secteur de l'éducation, leur disponibilité à répondre favorablement à son appel" rapporte le ministre-porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye.
Qui poursuit que "le président de la République a pris acte de cette décision et a indiqué qu'il appartient désormais au gouvernement et aux partenaires sociaux du secteur de l'Éducation et de la Formation de travailler au retour effectif d'un climat social apaisé, condition sine qua none d'une école de l'équité et de la réussite, une école viable, stable et pacifiée".
Par ailleurs, selon le communiqué, "parce qu'il considère l'enseignant comme l'élément clé de la qualité de l'éducation, le chef de l'État a instruit le gouvernement de procéder à l'inscription progressive des ressources budgétaires nécessaires à la résorption des sommes dues aux enseignants depuis plus d'une décennie et qui sont relatives aux évolutions de leur carrière".
Enfin, le chef de l'État a instruit le Premier ministre de convoquer dans les meilleurs délais, une réunion entre le gouvernement et les partenaires sociaux en vue de procéder à la signature d'un protocole dont le suivi de l'exécution, à bonne date, sera assuré par le Premier ministre lit-on dans le communiqué qui ajoute le chef du gouvernement en rendra compte périodiquement.
Le chef de l'État a salué l'esprit d'ouverture et de dépassement dont ont fait montre les différents acteurs pour aboutir à la pacification de l'espace scolaire et à la reprise immédiate des enseignements sur l'étendue du territoire national, renseigne le texte.
Pour sa part, "le gouvernement assure qu'il sera aux côtés des acteurs de l'école, des parents d'élèves et des élèves, des organisations de promotion du dialogue social et des différents facilitateurs pour soutenir leurs efforts et mettre en œuvre avec diligence les mesures arrêtées par le président de la République" écrit le ministre Seydou Guèye.
Qui rapporte que "le chef de l'État s'est aussi félicité que le dialogue n'ait jamais été rompu entre le Gouvernement et les syndicats membres du G6 et il a par ailleurs félicité tous les acteurs de l'école, les syndicats d'enseignants, les organisations de promotion du dialogue social, les associations de parents d'élèves et les différents facilitateurs. Il a également exprimé ses remerciements aux autorités religieuses qui n'ont ménagé aucun effort pour un dénouement heureux de la crise scolaire".
"Le président de la République, au regard de l'aspiration profonde des élèves à une éducation de qualité et de leur implication dans la crise qui s'est soldée malheureusement par des blessés, a réitéré son engagement pour une école réconciliée avec tous ses acteurs" apprend t-on.
Le chef de l'État a rappelé ses instructions au gouvernement pour la mise en place diligente d'un guichet unique dédié aux procédures administratives de gestion de la carrière des enseignants, ainsi que d'un groupe de travail et de partage autour des conclusions de l'étude réalisée par le Gouvernement sur l'harmonisation du régime indemnitaire en vigueur au sein de la fonction publique conclut le communiqué.
92 Commentaires
Anonyme
En Avril, 2018 (13:04 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (13:04 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (13:04 PM)Papi
En Avril, 2018 (13:48 PM)Papi
En Avril, 2018 (13:48 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (13:48 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (13:51 PM)Merde. Il vient encore de damer le pion à l'opposition.
Ils ne voulaient pas de reprise des cours. Ils priaient pour une année blanche , ces enfoirés.
On peut te reprocher ce qu'on veut, mais pas que tu travailles pas, Mr le president.
Anonyme
En Avril, 2018 (14:04 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (14:04 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (14:04 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (14:04 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (14:04 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (14:04 PM)Chers insulteurs et insulteuses qui n'avez rien d'autre à faire de vilipender, d'injurier et de jeter de l'huile sur le feu,
A tous et à toutes les charognards qui prônent mordicus la fermeté avec les enseignants défendent bec et ongle la radiation ,
Aujourd'hui qu'on a eu gain de cause, vous Rasez les murs et faîtes tout petit
Vous vous mordez les doigts et la rancune déborde de vos méchants cœurs obscures
vous mourrez de déception car vos vœux n'ont pas été exhaussés
Merci pour votre méchanceté
Merci pour vos idées obscures
Merci...
Anonyme
En Avril, 2018 (14:07 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (14:07 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (14:07 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (14:07 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (14:10 PM)Encore Une Annee "sauvee"
En Avril, 2018 (14:10 PM)Oui je suis déçu car on continue pour des raisons de confort et de calcul politicien de saboter l'école sénégalaise. Comme du temps de WADE, on dira que l'on a "SAUVE" l'année scolaire. C'est archi faux! On a sauvé l'année politique.
Depuis bientôt 20 ans l'école sénégalaise se dégrade de jour en jour et d'années en années.
Cette décision de l'Etat de ne pas prendre le taureau par les cornes m’écœure au point que j'ai du mal à articuler ma pensée.
Le Sénégal est et restera un pays où le désordre s'est installé à jamais. Un pays où l'Etat est terre. Un Etat qui ne prends pas des décision pour l'avenir de toute une nation, mais juste pour un confort politique du moment est un Etat faible.
En France les syndicats se sont levés contre les réformes de la société des chemins fer, mais l'Etat français à clairement dit que pour les intérêts de la France toute entiére, il menera ses réformes jusqu'au bout. Çà c'est un Etat!
Tout le monde sait que cette année scolaire est comprise, mais on fait semblant de ne pas le savoir.
Pour connaître l'impact négative de toutes ces années scolaires "SAUVEES" depuis bientôt 20 ans il faut assister à des entretiens d'embauches. Les candidats vous presentent une pléthore de diplômes "SAUVES" et à la premiére question vous vous demandez d'où a été formé ce candidat à l'emploi.
L'Etat du Sénégal compromet la capacité d'investissement des entreprises du secteur privé et même la possibilité pour celle-ci d'augmenter les salaires de leurs agents par différents impôts et taxes, il se permet de prendre cet argent pour non pas l'investir dans des secteurs productifs, mais pour augmenter des indemnités.
Je demande au secteur de la santé aussi de dérouler son plan d'action et laisser quelques patients mourir et l' Etat va accéder à leur demande.
Au Zimbabwe avant que les gens y fassent la gréve maintenant ils vont y réfléchir deux fois.
Que le Président Mackhy SALL fasse exactement ce qu'avait Abdoulaye WADE pour mettre à jamais l'autorité de l'Etat à genoux en licenciant son ministre de l'education Mr Serigne Mbaye THIAM, comme WADE l'avait fait avec le Pr Madior DIOUF.
Vous dites qu'il y a un déficit d'enseignants et de classes? Je voudrai bien savoir où est-ce que vous allez trouver les ressources additionnelles pour résorber ce gap si vous augmentez des indemnités
Anonyme
En Avril, 2018 (14:13 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (14:14 PM)Blablabla......
En Avril, 2018 (14:29 PM)quand on se soucie de l'avenir éducatif de la jeunesse , ON TIENT SES PROMESSES !
faire dans la précipitation pour sauver ses "futurs électeurs de l'enseignement" n'est pas faire preuve de clairvoyance mais "sauver les meubles "
GOUVERNER C'EST ANTICIPER ! inconnu dans le langage de $ale !
ajoutons à cela
l'eau potable qui n'est pas distribuée dans la totalité du pays
idem pour l'électricité
Pour sa "splendeur" gros maquis préfère inaugurer un aéroport que seul 0.1% de la population bénéficiera ! idem pour le futur et très cher payé TER !
Pauvre pays, pauvre Sénégal
Obligé de mentir afin d'accroitre son quota d'électeurs !
Anonyme
En Avril, 2018 (14:38 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (14:43 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (14:44 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (14:46 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (14:49 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (14:50 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (14:58 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (14:59 PM)Dénouement de la crise scolaire- Marieme Faye Sall sauve le Sénégal d’une année blanche
Ouf de soulagement aussi bien pour les enseignants que pour leurs élèves! Cette nouvelle mettra également du baume dans le cœur des parents d’élèves.
En effet, c’en est fini avec les grèves à répétition. En attendant d’y revenir amplement, dakarposte est en mesure de révéler que la Première Dame, sensible à la situation assez tendue qui prévalait entre les enseignants et le gouvernement, a fini par intervenir.
Loin des indiscrets, Mme Marieme Faye Sall a joué les bons offices. Après avoir religieusement écouté les doléances et revendications des différents syndicats d’enseignants -discrètement invités à son domicile hier – elle leur a spontanément promis la main sur le cœur que le gouvernement va céder à leurs caprices, autrement dit rallonger le blé, pour reprendre le jargon des adolescents. Suffisant pour que les enseignants , enthousiastes, lâchent du lest.
PUB
Tout est donc bien qui finit bien! Le mérite revient, force est de le reconnaître , à la Première Dame. Laquelle, en réussissant à convaincre les syndicats d’enseignants, a sauvé le Sénégal d’une année blanche.
Cela dit, l’opinion nationale n’a jamais vraiment compris que chaque année les enseignants mènent une série de grèves qui menacent l’année scolaire. Depuis Diouf, Wade et aujourd’hui Macky Sall, tous les gouvernements ont fait face aux menaces des syndicats d’enseignants qui, toujours, ne revendiquent que sur des questions pécuniaires. Ils exigent toujours encore et encore plus d’argent et ne se soucient guère de l’avenir des enfants qu’ils sont chargés de former. Certes, tout le monde leur reconnaît le droit de chercher de meilleures conditions de vie mais pourquoi ne s’en limitent-ils qu’à l’alimentaire ? Que ne réclament-ils pas plus de salles de classes, la disparition des abris provisoires, plus de matériel didactique, plus de laboratoires bref, de meilleures conditions de travail et de prise en charge des enfants dans les écoles ?
L’on note d’ailleurs que chaque fois que le front politique est agité, les enseignants leur donnent un coup de pouce pour chauffer la rue et maintenir la tension.
Face à l’impossibilité du gouvernement de satisfaire leur boulimie d’avantages pécuniaires, ils menacent toujours de mettre en péril l’année scolaire.
Il est temps que de nouveaux responsables, plus responsables que ceux qui font chanter les différents gouvernements depuis trop longtemps prennent la tête des syndicats d’enseignants afin que cessent ces chantages permanents sur l’Etat et les parents d’élèves qui n’en peuvent plus de négocier l’impossible.
Anonyme
En Avril, 2018 (14:59 PM)Mossié Président ! 0;)....
En Avril, 2018 (15:03 PM)toujours des tours de passe passe pour éviter des années blanches
des rentrées scolaires et universitaires à date/géométrie variable
des enseignants mal rémunérés et avec retard
des semblants d'écoles avec toit en tôle ondulée, du matériel data ou inexistant...
des vacataires dont on sert à volonté sans salaires ou miséreux en attendant un hypothétique poste pendant des années
des universités gérées comme des bazars par des incapables !
mensonges à répétitions ou menaces !
Trump a raison en parlant de pays de merde !
Truth
En Avril, 2018 (15:12 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (15:14 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (15:16 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (15:26 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (15:34 PM)QU' UN PRÉSIDENT ET UN MINISTRE INCOMPÉTENT LAISSENT POURRIR LA SITUATION
MAKY SALL EST UNE CALAMITÉ
Anonyme
En Avril, 2018 (15:36 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (15:36 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (15:43 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (15:45 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (15:46 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (15:47 PM)Diine
En Avril, 2018 (15:51 PM)Diine
En Avril, 2018 (15:51 PM)Diine
En Avril, 2018 (15:51 PM)Diine
En Avril, 2018 (15:51 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (16:11 PM)Serigne Modou Seck
En Avril, 2018 (16:13 PM)Également aux ensignants vous savez ce qui vous reste à faire en 2019? Votez pour Macky sall.
Sinon vous n'aurez avec la bande à malick gackou, Abdoul mbaye et tant d'autres.
Ils vous diront que cet accord ne les lie pas.
Serigne Modou Seck
En Avril, 2018 (16:13 PM)Également aux ensignants vous savez ce qui vous reste à faire en 2019? Votez pour Macky sall.
Sinon vous n'aurez avec la bande à malick gackou, Abdoul mbaye et tant d'autres.
Ils vous diront que cet accord ne les lie pas.
Serigne Modou Seck
En Avril, 2018 (16:13 PM)Également aux ensignants vous savez ce qui vous reste à faire en 2019? Votez pour Macky sall.
Sinon vous n'aurez avec la bande à malick gackou, Abdoul mbaye et tant d'autres.
Ils vous diront que cet accord ne les lie pas.
Liberte Ii
En Avril, 2018 (16:21 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (16:25 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (16:34 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (16:36 PM)C'est le peuple sénégalais dans sa majorité qui ne veut plus de cet homme.Ses rares soutiens sont des répondeurs comme vous payés pour pondre quotidiennement n'importe quoi ,et les autres qui profitent de leur proximité avec le pouvoir pour s'enrichir sur le dos du peuple.
Quand,Moustapha Cissé Lo admet que Macky n'a pas réellement gagné les législatives et s’apprête à quitter le navire A.P.R....il y'a de quoi s'inquiéter pour votre mentor.
Zeuss
En Avril, 2018 (17:25 PM)C'est a la fois decevant et triste de constater que le legs des anciens est entrain de dispa-
raitre a cause de cette .Ce tatonnement nous mene tout
droit vers l'anarchie,suivi du desordre et ensuite le chaos...Il faut que l'on y reflechisse avant
qu'il ne soit trot tard...Quelque siot l'enjeu.l'etat doit avoir le dernier mot,car nous vivons
dans une societe a la rigueur,organisee,selon des normes applicables a tous.
Ce sont des inconscients qui se permettent de fouttre le bordel et on cede a leurs demandes.
Ces enseignants sont-ils plus senegalais que les autres???L'etat a failli sur toute la ligne.
Et attendons de voir ce que demain sera.Ce qui fut la fierte de tout un peuple est aujourd'hui entre les mains d'individus qui ne savent pas pourquoi.ils exercent ce travail.
Je suis de la diaspora, et j'ai suivi par hazard une emission a la 2stv,j'etais choque de voir qu'un eleve en classe de terminale n'a pas su repondre aux questions de la jounaliste.
On ne peut pas comprendre,le fait que ces eleves sont "quasimment nuls" et pire sans aucune culture generale...Le chemin qui nous reste est si long et que le seul fait d'y penser donne le tounis...YALLAH NA, SUNU MAAME YI WALU ASKANEWI...
D.
En Avril, 2018 (17:26 PM)Travailler et laisser parler.....c'est la voie de l'émergence.
Les sénégalais ne se sont pas trompés en 2012.
VIVEMENT 2019 !!!!!
Topstock Fierte Galsen
En Avril, 2018 (17:26 PM)Heuchy
En Avril, 2018 (17:31 PM)D.
En Avril, 2018 (17:37 PM)Travailler et laisser parler.....c'est la voie de l'émergence.
Les sénégalais ne se sont pas trompés en 2012.
VIVEMENT 2019 !!!!!
Ibou
En Avril, 2018 (17:43 PM)Le mal est déjà fait et l'année scolaire est déjà terminée. On a sauvé quoi ? Mais rien du tout !!
Pourquoi attendre maintenant que tout soit déjà perdu pour venir en sauveur d'une situation qui a déjà dépassée le stade critique ? Uniquement pour des raisons "politichienne", électoraliste.
C'est encore le pauvre "gorgorlou" et les enfants de "gorgorlou" qui vont trinquer et payer les pots cassés en ayant des cours de mauvaise qualitée, une année scolaire médiocre, des lacunes à traîner encore pour longtemps.
Déjà que le niveau scolaire des élèves du Sénégal est trop bas, alors cette 1/2 année scolaire de 2017/2018 ne fera qu'aggraver la situation catastrophique du niveau scolaire des élèves sénégalais.
Ces mois de gréve perdus ne pourront jamais être rattrapés et c'est dommage de sacrifier la vie scolaire des éléves sénégalais pour une histoire de 40 000 CFA alors que ce gouvernement crie partout que le Sénégal est bien portant financièrement, que le taux de croissance est de 7%; que le pays est liquide. Mais concrétement, la misére est partout et la pauvreté augmente partout, ce qui est confirmé par l'augmentation du nombre de famille sénégalaise bénéficiant de la bourse familiale et annoncée par le gouvernement.
On a donc rien sauvé car c'est trop tard pour sauver l'année !!!!!!
Anonyme
En Avril, 2018 (17:44 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (18:02 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (18:07 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (18:07 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (18:09 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (18:11 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (18:11 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (18:11 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (18:11 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (18:11 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (18:11 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (18:16 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (18:44 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (18:44 PM)https://www.youtube.com/watch?v=NizgQH86Bhk
Anonyme
En Avril, 2018 (18:53 PM)Macky vous a roulé dans la farine! Il fallait entendre les "syndixalistes" chialaient sur les ponctions!!!! A diplôme égale, salaire égale disent-ils! Tout le monde ne peut pas travailler dans les régies financières (douane,trésor,impôts) !!!!
Anonyme
En Avril, 2018 (19:05 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (19:17 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (20:17 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (21:34 PM)Zig Neverday
En Avril, 2018 (22:31 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (23:05 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (23:10 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (08:12 AM)Anonyme
En Avril, 2018 (10:04 AM)Anonyme
En Avril, 2018 (10:04 AM)Anonyme
En Avril, 2018 (10:16 AM)Anonyme
En Avril, 2018 (11:55 AM)Les petits chiens galeux aboient la caravane passe
Les petits chiens crasseux aboient la caravane passe
Les petits chiens pouilleux aboient la caravane passe
Les petits chiens galeux aboient la caravane passe
Les petits chiens crasseux aboient la caravane passe
Les petits chiens pouilleux aboient la caravane passe
Les petits chiens galeux aboient la caravane passe
Les petits chiens crasseux aboient la caravane passe
Anonyme
En Avril, 2018 (12:21 PM)https://www.youtube.com/watch?v=NizgQH86Bhk&t=33s
Anonyme
En Avril, 2018 (12:24 PM)JESPERE QUILS NE DEMANDERONT PAS ENCORE UNE INDEMNITE DE PRESERVATIF POUR LUTTER CONTRE LA GROSSESSE EN MILIEU SCOLAIRE.
Anonyme
En Avril, 2018 (12:30 PM)Khadige
En Avril, 2018 (15:21 PM)Participer à la Discussion