Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

L’UDEN s’engage à travailler pour l’apaisement de l’espace scolaire

Single Post
L’UDEN s’engage à travailler pour l’apaisement de l’espace scolaire
La Commission d’administration de l’Union démocratique des enseignants et enseignantes du Sénégal (UDEN) s’est engagée à "travailler à l’apaisement de l’espace scolaire", au terme d’une réunion de deux jours dimanche à la FASTEF à Dakar.

‘’Des propositions sont faites en termes d’organisation d’assises et d’autres, mais la Commission d’administration de l’UDEN, [...], est convaincue que nous devons tout faire pour travailler à l’apaisement de l’espace scolaire et nous allons le faire’’, a annoncé sa Secrétaire générale, Awa Wade, lors d’un point de presse tenue au terme de la rencontre.

Pour elle, ‘’il y a les problèmes découlant de la situation de crise qu’on a vécu, mais il y a également des problèmes endémiques que vit le système scolaire’’.

‘’La Commission l’a fait non pas parce qu’un Gouvernement lui demande de le faire, mais c’est parce que nous sommes un syndicat responsable qui met l’élève et la qualité du système au centre de ses préoccupations’’, a expliqué Mme Wade.

Ainsi la Secrétaire générale du syndicat a-t-elle estimé que ‘’le gap de l’année dernière doit être comblé, c’est la raison pour laquelle nous allons faire des efforts’’.

‘’L’UDEN souhaite une année +Tolérance Zéro+, une année apaisée non pour les beaux yeux de quelqu’un, mais parce que nous sommes des responsables, que l’école a trop souffert’’, a-t-elle dit, par allusion à la longue des enseignants en 2011 et début 2012.

Toutefois, le syndicat demande au Gouvernement de prendre ses responsabilités et de faire également des efforts. ‘’Nous n’allons pas accepter que les enseignants soient diabolisés ou fragilisés sans raison’’, a dit Awa Wade.

A cet effet, l’UDEN va prendre toute la mesure de ses responsabilités pour exiger du Gouvernement l'ouverture de négociations sérieuses en plus du règlement des questions qui ont déjà trouvé un accord.

Ce syndicat demande également aux autorités de ‘’travailler à la tenue des assises ou des états généraux de l’Éducation afin de trouver des solutions à ces dysfonctionnements endémiques qui relèvent d’un système non performant’’, selon sa Secrétaire générale.

‘’Nous attendons du nouveau Gouvernement [formé en avril dernier] des propositions concrètes pour décanter la situation’’, a dit Mme Wade. Toutefois, l’UDEN donne au nouveau ministre de l’Éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam, ‘’le temps d’adaptation nécessaire, une semaine ou deux, pour rencontrer les syndicats d’enseignants et faire les propositions sur la gestion des problèmes’’.

Le syndicat est également prêt à porter cet engagement dans d’autres cadres de réflexion comme le Cadre unitaire des syndicats d’enseignants, dont il est membre, mais il fallait d’abord commencer par la base avec les 57 sections qui composent le Conseil d’administration de l'UDEN.

La réunion de la Commission d’administration de l’UDEN a été aussi l’occasion de remise de motos aux représentants des sections de Matam (Nord-est) et de Kolda (Sud).



4 Commentaires

  1. Auteur

    Souleymane Mbodj

    En Novembre, 2012 (01:59 AM)
    Bravo,Awa! Notre systeme educatif a trop longtemps souffert de ces greves .La CA de l'UDEN a pris un engagement responsable.Il faut souhaiter que les autres syndicats adoptent la meme attitude.
    Top Banner
  2. Auteur

    Aristocrate

    En Novembre, 2012 (10:30 AM)
    Madame tu as de la classe et oui les enseignants eux en classe les enfants sont devenus nuls
    {comment_ads}
    Auteur

    Yoni Mar

    En Novembre, 2012 (19:55 PM)
    bravo l"UDEN! Bravo sa SG c'est cela du patriotisme aujourd’hui le leit motif de tous les acteurs de l'école doit être: " sauvons l'école" d'où la pertinence de la tenue des assises . La dame de l'uden n'a dit que ce que l
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Novembre, 2012 (14:48 PM)
    Votre principal problème avec l'UDEN, c'est que c'est un syndicat dont l'expérience n'est plus à démontrer! Seulement si vous faites preuve d'un peu d'analyse, vous saurez que tout cela n'est que l'oeuvre de Wade, qui en voulant tuer les syndicats classiques, a financé quelques idiots pour créer des syndicats. la preuve est que la floraison de syndicat a débuté aprés 2000. Malheureusement c'est ce qui lui a emporté en 2012. Pourquoi Mbaye Fall Lèye a été choisi au Conseil Economique et Social? D'ou la dislocation du CUSEMS quI a donné le SAEMS CUSEMS et le CUSEMS. Sachez ou chercher les diables du systèmes qui sont à la solde des pouvoirs publics!

    Jeter l'opprobre sur des gens engagés, imbus de valeurs, c'est détruire l'image des syndicats en général et celle des enseignants en particulier. Wade a appliquer la politique du diviser pour mieu régner; Réagissons en nous unissant pour d'autres victoires de la composante enseignante. Seuls les toneaux vides font beaucoup de bruits. La majorité est toujours aveugle. Enseignants, faites la distinction entre le vraie et l'ivraie. L'expérience au service de la différence! Félicitions cette dame et souhaitons bon vent à l'UDEN! La lutte continue!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Démocratie

      En Octobre, 2023 (17:35 PM)
      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour la restitution du parti Pastef . Et la libération sans conditions du leader Ousmane Sonko . Ainsi que de tous ces autres détenues politiques dans tous le Pays . Seule issue pour ramener la stabilité , l'unité et la paix dans notre cher Sénégal .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email