![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/403b4b001a9328c12ac5a3b142bbe44a826c154a.jpg)
Le bureau Exécutif National (BEN) du syndicat des inspecteurs et inspectrices de l’éducation nationale du Sénégal (SEINS) réclame leur rémunération de l’année dernière. En conférence de presse, ce 20 aout 2016 le SIENS menace de perturbée la formation diplomate des instituteurs et institutrices adjoints qui se déroule dans les centres régionaux de formation du personnel de l’éducation Crfpe.
Après une semaine de cours, les formateurs ont décrété deux jours de grève (17 et 18 aout 2016). Ils réclament le paiement des heures supplémentaires de l’année passée. Selon Al Cantara Sarr, chargé des revendications du SIENS, « le syndicat déplore le non-respect du protocole d’accord qui a été signé depuis des années avec le gouvernement. Et pour ce, le ministre leur avait proposé un moratoire de paiement des indemnités. Il s’agit, pour le ministre de tutelle, de payer la moitie en attendant de voir comment solder le montant restant. Une proposition que les formateurs ne souhaitent pas accepter. Nous interpelons le gouvernement sur le respect de ses engagements », a soutenu le porte-parole du jour.
Selon lui, le gouvernement n’a pas respecté le décret 80 qui organise la vacation. « Ce décret stipule que les formateurs des instituteurs adjoints devraient être pris en charge à l’auteur de 3500 francs l’heure alors que dit décret prit depuis 1980 n’est pas respecté par le gouvernement. Donc le gouvernement est dans l’inégalité. Par ce que les formateurs des Crfpe sont pris en charge à l’auteur de 1916 francs l’heure, ce qui est un problème de l’égalité » , a déploré Al Cantara Sarr.
Le SIENS remarque qu’à part seule la logistique constatée au niveau des Inspecteurs Académiques (IA), « il n’y a aucune réalisation constatée au niveau des inspecteurs. Et ce qui est le plus extraordinaire, c’est que la revendication statuaire salaire et identité est renvoyée à l’étude du système de rémunération. Et cette étude est utilisée par l’État juste pour faire du dilatoire pour ne pas corriger les injustices notoires dans la prise en charge financière de ses agents. Et nous constatons qu’il y a un déséquilibre de ce point de vue, malgré les propos du Président de la République lors du forum de l’administration ».
Par ailleurs, les professeurs et inspecteurs inventant dans la formation diplômante des inspecteurs et inspectrices adjoints comptent de reprendre le mouvement dès la semaine du 22 aout. « C’est un droit que nous réclamons. Nous disons au ministre de l’Éducation que nous ne fessons pas du marchandage et nous sommes debout, en face, mobilisés, déterminés et nous l’avons commencé à le montrer par le déroulement de notre plan d’action. La semaine passée, nous avons suspendu les cours pour trois jours, ce plan d’action sera réitéré, dupliqués la semaine à venir et au-delà, tant que le ministère de l’Éducation ne prendra pas cette affaire au sérieux et ne s’investira pas dans une résolution définitive de la crise », a conclu Al Cantara Sarr, chargé des revendications du SIENS.
14 Commentaires
Edu
En Août, 2016 (09:27 AM)Anonyme
En Août, 2016 (10:40 AM)Anonyme
En Août, 2016 (11:02 AM)Anonyme
En Août, 2016 (11:45 AM)Hm1
En Août, 2016 (12:09 PM)Hm1
En Août, 2016 (12:23 PM)Hm1
En Août, 2016 (12:30 PM)Hm1
En Août, 2016 (12:49 PM)Hm1
En Août, 2016 (13:04 PM)Oméga
En Août, 2016 (14:35 PM)Anonyme
En Août, 2016 (15:40 PM)Anonyme
En Août, 2016 (17:57 PM)Moda
En Août, 2016 (23:01 PM)Parce que la fin des fins du développement ce sont les sujets humains dont les attentes ne peuvent pas être sacrifiées. Parce que aussi, c'est une question de droit et d'image de notre Etat. Faire la sourde oreille jusqu'à obliger des fonctionnaires à s'épancher dans la presse n'est pas la meilleure manière de montrer qu'on serait dans un 'Etat de droit".
Enfin parce que l'Education a vraiment beaucoup de chats à fouetter pour ne pas en rajouter et compromettre une formation professionnelle qui devrait améliorer le rendement de notre école bien mal en point.
De grâce, payez leur dû aux fonctionnaires à temps réel. C'est une question de crédibilité de l'Etat.
Anonyme
En Août, 2016 (00:18 AM)Apparemment, chez les enseignants pour être un formateur, il faut impérativement être un inspecteur. J'en déduis que seul un inspecteur est capable de former un instituteur adjoint.
Participer à la Discussion