L’agence universitaire de la francophonie (AUF) a de ‘’nouveaux défis’’ consistant à promouvoir la gouvernance universitaire et à rendre professionnels les cursus universitaires, a affirmé lundi à Dakar, Yvon Fontaine, son président. ‘'L'AUF a deux nouveaux défis qui consistent à aider ses 800 universités membres à promouvoir la gouvernance universitaire et à professionnaliser les cursus universitaires
. Cela permet de rendre adéquats la formation et les besoins du monde du travail'', a dit M. Fontaine, en marge de l'ouverture d'un colloque international sur ‘'des exigences et mécanismes de l'excellence de l'enseignement supérieur en Afrique de l'Ouest''. D'une durée de deux jours, le colloque est organisé par Réseau pour l'excellence de l'enseignement supérieur en Afrique de l'Ouest (REESAO). Le président de l'AUF a aussi plaidé pour la revalorisation des universités car, selon lui, l'éducation et la formation doivent être au cœur du développement. ''L'excellence, a-t-il souligné, c'est la gouvernance axée sur les résultats.
Cela est en bonne place parmi les priorités de l'AUF avec ses membres. Elle veut bâtir l'excellence au sin de ces universités''. Selon Mary Teuw Niane, ministre sénégalais de l'Enseignement supérieur, la promotion de l'excellence passe également par la mise en place de nouveaux organes de gouvernance pour le système d'enseignement supérieur dans son pays. ''Pour répondre à cette préoccupation et conformément aux directives du CAMES, mon département a déjà créé l'Autorité nationale d'Assurance qualité pour l'enseignement supérieur (Anaq-sup) avec la nomination de son secrétaire exécutif.
Cet organe de pilotage illustre notre souci majeur de développer la qualité et d'améliorer l'efficacité dans nos établissements d'enseignement supérieur publics comme privés'', a dit le professeur Niane. Pour lui, afin de résoudre définitivement la crise du système d'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, le comité de pilotage de la Concertation nationale pour l'Avenir de l'Enseignement supérieur (CNAES) vient de démarrer ses travaux. Les professeurs Yvon Fontaine, président de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Bernard Cerquiglini, Recteur de l'AUF et une vingtaine de Recteurs et présidents d'Universités du Sénégal et de l'Afrique de l'ouest prennent part au colloque de Dakar.
Le colloque se tient dans ‘'un contexte où le REESAO, soucieux de bien positionner d'une part son réseau et d'autre part chacun de ses membres dans la compétition universitaire sur le plan mondial et africain, est résolu à prendre en charge la problématique de la qualité dans ses différentes établissements et l'application de la réforme LMD'' dans la sous-région ouest-africaine, indique un communiqué remis à APA.
1 Commentaires
Emploi
En Janvier, 2013 (15:42 PM)Participer à la Discussion