La loi relative à la gouvernance des universités sénégalaises entend répondre aux sollicitations de la société et aux besoins du monde socio-économique, a indiqué, mardi à Dakar, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane.
L’Assemblée nationale a adopté, le 26 décembre dernier, la loi relative à la gouvernance des universités publiques sénégalaises.
‘’Grâce à cette loi, l’université ne sera plus cette tour d’ivoire qui fonctionne pour elle-même. Elle va désormais être soumise aux sollicitations de la société. Et sera appelée à répondre aux besoins du monde socio-économique’’, a soutenu Mary Teuw Niane.
Il présidait la cérémonie d'ouverture du symposium sur les projets de recherche financés par USAID/ERA sur le thème: ''La recherche collaborative, le transfert de technologie et des connaissances vers les acteurs du monde agricole''.
‘’Pour la première fois, une avons une loi unique pour nos universités publiques. Dans leurs missions figurent trois aspects fondamentaux. Il s’agit du service à la communauté qui devient un élément de mission de l’université, l’insertion des étudiants et l’innovation’’, a expliqué Mary Teuw Niane.
Désormais, a-t-il poursuivi, les universités ont une mission d’innovation qui selon lui, est importante dans le développement de l’économie d’un pays.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a précisé à cet effet que ''la relation très forte entre l’université et le monde socio-économique, la relation entre la recherche, la formation, la production sont influencées par une culture nouvelle fortement introduite dans les universités par le projet USAID/ERA''.
Cependant, ‘’la loi sur la gouvernance des universités traduit cela par un conseil d’administration dans lequel sur les 20 membres 10 vont provenir du monde socio-économique’’, a ajouté M. Niane.
Il a précisé que ''cela n’a rien à voir avec l’autonomie de l’université qui concerne les franchises universitaires, l’autonomie académique qui, selon lui, sont du ressort du pouvoir académique''.
Cette nouvelle loi n'emporte pas l'adhésion du Syndicat autonome de l'enseignement supérieur (SAES) qui a décrété, lundi, un mot d'ordre de grève de 72 heures.
Selon le SAES, cette réforme prive les universités publiques de leur autonomie au profit du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
22 Commentaires
Anonyme23
En Janvier, 2015 (14:47 PM)Fourkhane
En Janvier, 2015 (15:09 PM)Diotna
En Janvier, 2015 (15:15 PM)Ils sont contre tout, ne proposent sinon pour leur confort et leurs avantages et ne proposent rien d'autre, et s'ils ne sont pas en grève, menacent a tout bout de champ de perturber, le système ou l'année scolaire.
Ils ne sont pas les seuls certes, dans la dégradation de l'enseignement au Sénégal, car nous avons eu des gouvernements démagogues, faibles, populiste mais irresponsables qui pour des raisons politiciennes et électoralistes ont tant donne et accepte, au delà du raisonnable et du possible, pour nos budgets, mais les syndicats des enseignants y ont une large part de responsabilite !
Placez donc les interets du pays au delà de ceux de vos petites personnes, un peu comme le font nos soldats, notre armée pour assurer notre Securite et notre paix : apportez aussi, votre part du sacrifice, pour la construction de notre maison commune , Le Senegal, quand bien même vous estimez que l'on vous doit!
Holla
En Janvier, 2015 (15:43 PM)Jango
En Janvier, 2015 (15:44 PM)Y'en a marre de ces greves sans queue ni tete!
Mr le Ministre bon courage
Ayken
En Janvier, 2015 (15:44 PM)@jango
En Janvier, 2015 (16:01 PM)Goorounarou
En Janvier, 2015 (16:07 PM)Et pourtant je suis sûr qu'il y'a d'excellents enseignants à l'Université. Pourquoi se laisser diriger par des moins que rien de la trempe d'un Yankhoba minable?
Vous les vrais enseignants de l'Université dite NON à ses énergumènes sans envergure qui prétendent vous piloter. on arrête pas le progrès et la bonne gouvernance doit être saluée par TOUS et non combattue.
Un Collègue - Prof à Ucad
En Janvier, 2015 (16:17 PM)Naifs5
En Janvier, 2015 (16:33 PM)Diallo
En Janvier, 2015 (16:37 PM)Deukbi
En Janvier, 2015 (16:41 PM)Lapin-flingueur
En Janvier, 2015 (16:43 PM)Tu réfléchis et agis pour le bien de tes collègues sans tes collègues, il y a anguille sous roche , aller régler vos problèmes dans les universités.
@deukbi
En Janvier, 2015 (16:50 PM)Job
En Janvier, 2015 (16:54 PM)Jango
En Janvier, 2015 (17:05 PM)Salam
Mouha
En Janvier, 2015 (17:42 PM)Avenir Bien Soigné
En Janvier, 2015 (18:12 PM)vous ne comprenez pas les dessous de cette loi.
Celle-ci est bien réfléchie pour toujours placer les Doyens/prof de rang A dans le sphère de décision des universités après leur retraite.
1. Mary Teuw NIANE sait bien qu'il ne deviendrait plus un recteur des universités par conséquent une bande de Doyens en retraite imminent ont travaillé cette loi afin de rebondir et de vouloir toujours gérer les universités ( après la retraite).
Bien comprendre les dessous de cette loi; ce n'est pas un hasard les 10 membres socio-économique (nuance avec le milieu Professionnel).
2. Cette loi encourage un caractère politicienne des enseignant-chercheurs afin de vouloir être promus aux postes de Recteur/Directeurs/Autres....
3. Il y a des problèmes de gestion/orientation au sein des universités. Ce n'est pas cette loi qui règle les problèmes.
Attention, Attention, Attention.........
Mahamba
En Janvier, 2015 (18:29 PM)Nous avons des besoins,donc il y a une nécessité d'ajustement ou l'(immigration choisi).Il faut des réformes et une vision.AVEC BEAUCOUP DE PÉDAGOGIE
Cordialement
Pffffffffff
En Janvier, 2015 (19:55 PM)Africain
En Janvier, 2015 (11:33 AM)Dadiouf
En Janvier, 2015 (17:40 PM)Participer à la Discussion