Vendredi 07 Mars, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

La preuve que l’école sénégalaise est une fabrique de cancres

Single Post
Photo : Seneweb.com

Alors que le gouvernement bombe le torse en brandissant les milliards consacrés à l’Éducation nationale et que les enseignants se cramponnent à leurs incessantes revendications à incidence financière, l’école sénégalaise se consume à petit feu. À preuve : les résultats du baromètre Jangando 2016, publiés hier, mardi 31 janvier, révèlent que le niveau des élèves est très faible.

L’étude porte sur les mathématiques, la lecture et la culture générale. Elle a été réalisée à partir d’un échantillon de 16 mille enfants de 9 à 16 ans. Les tests ont été effectués en français (76 %) et en arabe (24 %) ; chacun ayant le choix entre ces deux langues.

Pour les élèves interrogés en français, les taux de réussite sont de 20 %, 26 % et 25 %, respectivement en lecture, mathématiques et culture générale. Pour l’arabe, les pourcentages sont de 4 %, 3 % et 14 %.

Le Baromètre a révélé que le niveau des élèves est plus faible dans les zones rurales. Dans ces localités, révèle l’étude, les performances sont de 11 % (lecture) et 14 % (mathématiques et culture générale). À noter que les écarts de performances entre zones rurales et zones urbaines sont plus prononcés en culture générale.

Dakar présente les meilleurs résultats dans les trois matières : 28 % (lecture), 34 % (mathématiques) et 38 % (culture générale). Ziguinchor (2e) et Thiès (3e) complètent le podium des villes enregistrant les meilleures performances. À préciser que la ville dirigée par le maire Abdoulaye Baldé doit sa deuxième place à ses performances en lecture (22 %) et en culture générale (25 %) ; celle du maire Talla Sylla la domine en mathématiques (27 %).

Autre enseignement du rapport Jangando 2016 : les écarts de performances selon le sexe sont quasi-inexistants. En matière de lecture, les filles (19 %) dominent légèrement les garçons (17 %) tandis que pour les mathématiques (22 %) et la culture générale (23 %), les deux groupes sont ex aequo.

(Source : Le Quotidien)

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email