L’Office du Baccalauréat ne badinait pas en interdisant les téléphones portables dans les centres d’examen. Et certains élèves du centre lycée Amary Ndack Seck de Thiès l’ont appris à leurs dépens. 157 candidats ont été exclus de l’examen à cause de leurs téléphones portables.
Alors qu’il était clairement mentionné sur les convocations que les téléphones portables n’étaient pas admis dans les centres d’examen, des élèves ont voulu braver l’interdit. Tout est parti d’un élève qui utilisait son portable et d’après les témoignages, l’élève trichait. Ce qui a provoqué l’ire du président du jury, qui a ordonné une fouille des candidats qui a conduit à la découverte de 157 téléphones. «Des policiers ont débarqué dans les classes en pleine épreuve et ont fouillé dans les sacs des candidats se trouvant au-devant du tableau. Et là, ils ont trouvé des portables éteints dans leurs sacs, le président du jury a alors repris leurs convocations, empêchant ainsi à 157 candidats de poursuivre les épreuves du jour», déclare un témoin. «C’est acceptable, puisque les portables sont interdits dans les centres», estime-t-il.
Safiétou Niane va porter plainte : «Il est inconcevable que mon enfant soit ajourné à cause d’une histoire banale de téléphone portable éteint dans un sac»
Mais tout le monde n’est pas de cet avis. Safiétou Niane, mère d’un candidat exclu, compte saisir la justice. «Il ne figure nulle part dans la loi sénégalaise que le portable dans le centre d’examen est une fraude qui peut conduire à l’exclusion de l’élève», déclare-t-elle. Selon elle, c’est de l’abus. «Il est inconcevable qu’après tant de mois de sacrifice et de préparation, son enfant soit ajourné et exclu avec des mesures disciplinaires possibles, à cause d’une histoire banale de téléphone portable éteint dans un sac», souligne-t-elle.
Les 157 candidats resteront ajournés pour 5 ans. Pour Mamadou Massar Diop, président de l’Union des associations des parents d’élève de Thiès, cette situation est à déplorer, puisque les parents devaient prendre les devants pour l’éviter, mais il impute la responsabilité aux élèves fautifs, puisque, dit-il, ils devaient suivre les recommandations de l’Office du Bac.
Pour sa part, l’inspecteur d’Académie Talla Faye ne s’est pas prononcé sur les élèves exclus de l’examen du Bac. Il s’est juste réjoui du respect des recommandations de l’Office du Bac par les présidents de Jury et surveillants en marge de la tournée que le gouverneur de la région effectuait dans les centres d’examen, au premier jour du démarrage des examens du Bac.
17 Commentaires
Anonyme
En Juillet, 2018 (15:44 PM)Deug Rek
En Juillet, 2018 (15:48 PM)Anonyme
En Juillet, 2018 (15:49 PM)La sanction devait avoir une valeur éducative et non destructrice!!!
Anonyme
En Juillet, 2018 (15:50 PM)je suis d'accord avec ce parent d'élève. il faut rétablir les élèves dans leurs droits, une année scolaire est plein de sacrifice
Anonyme
En Juillet, 2018 (15:57 PM)Anonyme Justice
En Juillet, 2018 (15:58 PM)Anonyme
En Juillet, 2018 (16:00 PM)Anonyme
En Juillet, 2018 (16:24 PM)Un Parent D'élève De Dakar
En Juillet, 2018 (17:06 PM)A - LA FINALITÉ DE LA MESURE D’INTERDICTION DE L’USAGE DU PORTABLE DANS L’ESPACE DES EXAMENS
Si la finalité de la mesure est d’empêcher à la fois toute forme de tricherie et le dérangement des autres élèves par les sonneries intempestives dans l’espace des examens, elle est louable.
Quels sont les contrôles déclarés pour veiller à son application ?
Le silence ne peut être une réponse suffisante ici ! Il ne suffit pas de répondre simplement aussi que des communiqués ont été portés par voie de radios ou sur les convocations.
B - LA DÉCISION DE FOUILLER LES SACS QUI SONT ENTREPOSES DEVANT LE SURVEILLANT
C’est une décision curieuse.
1. Pourquoi seulement les sacs et non une fouille individuelle des poches à l’entrée de l’école ?
2. Quel intérêt pour cette fouille des sacs dès lors que les portables étaient :
- inaccessibles pendant les compositions
- certains sinon la plupart éteints
2. La mesure est-elle appliquée systématiquement sur l’ensemble du territoire dans tous les centres d’examens ou s’agit d’une fouille de douanier (selon l’humeur ou le flair de l’agent) ?
C – UNE SANCTION TROP SEVERE POUR UNE FAIBLE MATÉRIALITÉ DE FRAUDE
L’exclusion immédiate est une mesure excessive et très préjudiciable pour les victimes. Surtout que la reprise de l’examen si le tort qui leur est fait, est reconnu, serait hypothétique !
Donnons l’exemple là où il faut sans excès.
D – UNE EXPERIENCE VECUE HIER
Une élève de 19 ans qui composait à Dakar n’était pas rentrée chez elle jusqu’à 19h. Sa mère affolée parce que sa fille était injoignable (le portable est resté à la maison pour les raisons qu’on sait), a fouillé un peu partout pour retrouver sa fille. Ce n’est finalement que vers 22h que cette dernière a regagné la maison. Elle était en révision avec ses amis qui n’avaient tous pas de portables sur eux ce jour-là. La pauvre mère était au bord de la crise de nerfs. Tout peut arriver à une jeune fille.
Si elle avait son portable, après la composition, hors de l’espace des examens, elle aurait pu joindre la famille et rassurer tout le monde. LE PORTABLE FAIT DÉSORMAIS PARTIE DE NOUS.
Notre rapport aux technologies doit être intelligent sinon en tant qu’éducateurs, on pourrait comprendre qu’il y a une inaptitude voire une incompétence à se projeter dans le monde d’aujourd’hui (celui des NTIC).
Anonyme
En Juillet, 2018 (17:07 PM)Anani
En Juillet, 2018 (17:18 PM)Anonyme
En Juillet, 2018 (18:07 PM)Anonyme
En Juillet, 2018 (18:11 PM)Punir les eleves de 5 ans d'exclusions alors qu'ils ne trichaient n'est ce pas injuste ? Je trouve que cette affaire prend des proportions ridicules a cause de certaines personnes qui font du zele.
Le Sage
En Juillet, 2018 (19:41 PM)Pourquoi amener un portable même éteint, en sachant que c’est interdit ? Les concernés n’ont qu’à s’en prendre à eux mêmes
Anonyme
En Juillet, 2018 (20:07 PM)Anonyme
En Juillet, 2018 (20:49 PM)Anonymebig ?an
En Juillet, 2018 (20:49 PM)Participer à la Discussion