![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/14d9053a0b1ca5f6ba24ba1cf6dcfeddb23078da.jpg)
Pour une éducation inclusive, équitable et de qualité, la Francophonie a lancé l’Institut de la francophonie pour l’éducation et la formation (Ifef). Dakar va abriter le siège de cet institut qui, d’ici 10 ans, vise à former 100 mille enseignants.
Accéder à une éducation inclusive, équitable et de qualité, mais aussi promouvoir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous. Ce sont les priorités définies par l’Institut de la francophonie pour l’éducation et la formation. La cérémonie de lancement de cet institut a été présidée, hier, par le chef de l’Etat, Macky Sall, en présence de la Secrétaire générale de l’Organisation de la francophonie (Oif), Michaëlle Jean. A l’occasion, la patronne de l’Oif a précisé que ce «joyau» se veut être un centre d’excellence, un laboratoire innovant.
«Le but de cet institut est de former, d’ici 10 ans, plus de 100 mille enseignantes et enseignants, formatrices et formateurs. C’est une opportunité unique de créer un outil fort, fédérateur des expertises francophones dans le domaine de l’éducation, incluant la formation professionnalisante et technique, avec et au service des pays, Etats et gouvernements de la Francophonie», a-t-elle affirmé.
Sur le même registre, le chef de l’Etat a reconnu qu’il y a eu, certes, des avancées significatives en matière d’éducation dans l’espace francophone. Mais, de nombreux défis restent à relever. Pour Macky Sall, le savoir rend utile et favorise le développement. C’est pourquoi, conseille-t-il, «nous devons éviter la politique des barricades, en facilitant la mobilité de nos étudiants et des enseignants».
Dans la foulée, le président de la République s’est réjoui de l’apport considérable de la Francophonie, dont l’une des institutions a subventionné, à hauteur de 24 milliards de FCfa, le gouvernement sénégalais, pour la construction de 200 écoles élémentaires et 4 centres régionaux de formation professionnelle.
Avec le lancement de l’Institut de la francophonie pour l’éducation et la formation, le Sénégal vient d’accueillir une quatrième institution de la Francophonie, à côté des sièges de l’Agence universitaire de la Francophonie (Auf), de la Conférence des ministres de l’éducation des Etats et gouvernements de la Francophonie et la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie. Créé sous la forme d’un organe subsidiaire de l’Oif, l’Ifef est voué à la mise en œuvre des actions liées à l’éducation et à la formation professionnelle et technique de la Francophonie.
L’institut a aussi pour mission de fournir aux Etats et gouvernements membres de la Francophonie et à ses partenaires, une expertise technique pour l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et évaluation de leurs politiques éducatives. Et dans un contexte marqué par un système éducatif instable, dans la plupart des pays francophones, comme le Sénégal, l’Ifef sera, sans doute, l’institut de l’excellence.
IBRAHIMA KANDE
IBRAHIMA KANDE
3 Commentaires
Ngary
En Octobre, 2015 (19:50 PM)Anonyme
En Octobre, 2015 (21:08 PM)Anonyme1
En Octobre, 2015 (05:34 AM)Participer à la Discussion