Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

« Arrestation arbitraire » : Le syndicat des enseignants hausse le ton et exige ….

Single Post
« Arrestation arbitraire » : Le syndicat des enseignants hausse le ton et exige ….

Dans un rapport parvenu à Seneweb, le Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen secondaire fustige les nombreuses  arrestations  citoyennes et particulièrement d'enseignants et d'élèves, des assassinats et tentatives d'assassinats de citoyens, de la violation dans l'espace scolaire avec l'irruption de forces de l'ordre et le jet de grenades lacrymogènes dans l'enceinte des établissements entre autres.

Selon eux, le seul tort qu’on puisse leur reprocher est l’exercice  des droits consacrés par la charte fondamentale : la Constitution. « La volonté de jeter une chape de plomb sur le régime des libertés, de museler les citoyens afin de s'autoriser toutes les dérives est de plus en plus manifeste chez les autorités. Les motifs retenus contre eux constituent des broutilles au regard d'appels publics au meurtre, au saccage, à l'incendie de maisons lancés en toute impunité par des citoyens apparemment protégés. Cette citoyenneté à deux vitesses est inacceptable dans une république où les mêmes règles doivent valoir pour tous les citoyens ».

A cet effet, le CUSEMS condamne fermement ces dérives et exige la libération immédiate et sans conditions de tous les enseignants et élèves détenus. Le syndicat tient  le gouvernement comme seul responsable de leur intégrité physique et morale.

 Ainsi, le cadre unitaire syndical des enseignants du moyen secondaire invite toutes les forces vives à unir leurs forces pour arrêter ces dérives liberticides. En effet, sans démocratie, pas de syndicalisme libre.

 Par ailleurs,  le CUSEMS dénonce l'immobilisme du gouvernement relativement à la prise en charge de points nodaux dont la formation diplomate, l'adressage du statut des décisionnaires, les lenteurs administratives dont découle une cascade de conséquences dramatiques la mise à l'échelle de la dématérialisation de la gestion de la carrière s'impose.




3 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (16:33 PM)
    Nous allons bloquer le pays jusqu'à ce que Macky soit destitué parce que c'est une demande sociale. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (17:24 PM)
      certains syndicats d'enseigants doive,nt savoir raison gardée. les enseigants arrêtés avaioent participé à des manifestions politqiues sans réserve, . ils n'ont quà assumer. arr^tez  d'utiliser l'école pour vos intérêts politiciens . c'es ignoble. Trop c'est trop
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Nianthio

    En Mars, 2023 (16:45 PM)
    Vous êtes toujours dans la facilité,  gagner de l'argent sans suer. Soit c le syndicalisme ( soutirer de l'argent à vos collègues)  soit c la politique,. Quand est ce qu'un enseignant est il menace d assassinat ? Celui qui choisit la politique qu'il assume. Aucun enseignant n'est menace dans l'exercice de son travail. Ce sont eux enseignants politiciens, au lieu de donner du savoir aux apprenants passent tout leur temps à parler de politique  dans les classes. Il y a de cela une année j'ai parcouru le cours d'un étudiant de 1ere année dans une université sénégalaise et j'ai été stupéfait de voir cette phrase, " la politique du vagin". Cet enseignant n à t il pas de maman? Comment peut on se mettre devant des femmes et prononcer cela?
    {comment_ads}
    Auteur

    Oh!!!

    En Mars, 2023 (16:47 PM)
    C'est à n'y plus rien comprendre! Trop d'amalgame! Vous êtes dans le syndicalisme encore? Battez-vous mais ne tomber pas dans l'amalgame et les confusions. Assumez vos combats! 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email