La décision du Directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) de remettre de l'ordre au sein du campus, en réglementant les activités religieuses, n'agrée pas le collectif des dahiras d'étudiants (Code/ucad). Il entend saisir les khalifes généraux pour neutraliser ces ''détracteurs de l'islam''.
Les mouvements religieux seraient-ils devenus trop encombrants au sein de l'espace universitaire ? La nouvelle mesure prise par le Directeur du Coud de restaurer l'ordre à l'Ucad a, en tout cas, suscité la colère noire des membres des différents dahiras qui y ont établi leurs bases.
Dans un rapport, il souligne qu'il va réglementer les activités religieuses dans le campus social, en vue de garantir la quiétude de tous les résidents. Une stratégie de rupture qui vise aussi à mettre un terme aux pollutions sonores au sein du campus.
Hier, lors d'un point de presse, le collectif des dahiras d'étudiants (CODE) s'est insurgé contre cette initiative du directeur du Coud par ailleurs chef du département des œuvres sociales, Babacar Diagne. Selon Moustapha Sène, responsable du Code, le directeur du coud, en ''bon travailleur social, devait éviter de stigmatiser et de décourager les associations religieuses étant donné que ces dernières sont les seules actrices de la quiétude au sein du campus social, ne participant à aucune perturbation de quelque nature que ce soit''. Il ajoute que ''dans toutes les universités du monde, les autorités des campus sociaux prennent en compte les réalités socioculturelles de leurs différentes composantes.''
En attendant de rencontrer ''les différents khalifes généraux en vue de recueillir leurs avis et leurs recommandations'', les étudiants membres des différents dahiras n'ont pas raté les autorités universitaires. Ils leur reprochent ''l'organisation des navétanes qui n'ont rien de pédagogiques et qui ont engendré beaucoup de violences''.
Autre grief : ''nous avons constaté un favoritisme notoire dans le traitement offert aux associations sportives ou politiques au détriment de celles religieuses... Il s'y ajoute que le coud compte parmi ses services un département de l'animation culturelle et sportive. Où est la religion dans tout cela ?''
Les dahiras dénoncent aussi la mise en place d'une écurie au niveau du campus par les autorités du coud. ''Elle ont aménagé un site d'entraînement, alors que ces lutteurs sont tout sauf des étudiants''.
Moustapha Tamba, professeur à L'UCAD : “La religion doit être dissociée de la science”
Le professeur Moustapha Tamba enseigne la sociologie des religions au département de sociologie de la Faculté des lettres de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il considère qu'il faut savoir raison garder. ''Jamais, dit-il, les mourides, tidjanes et khadres ne vont déstabiliser le pays, même si on doit juste empêcher que l'islam politisé ne régisse nos sociétés.''
Interpellé sur la décision du directeur du Coud, il juge que c'est une initiative noble, dans la mesure où M Babacar Diagne cherche à sauvegarder l'espace public. ''Chacun doit pratiquer sa religion chez lui, en vue d'éviter des conflits d'intérêts. C'est la science et le savoir qui doivent primer au niveau de l'université. On ne doit pas mélanger la science et la religion. Celle-ci doit avoir son propre espace, il ne faut pas confondre les rôles.''
Pour le professeur, il y a lieu de remonter le fil du temps. ''Tout a commencé dans les années 80 quand on a construit une mosquée dans cet espace laïc. Les confréries ont par la suite commencé à essaimer dans le campus. Chaque confrérie a installé ses antennes. L'espace universitaire a été confondu à l'espace religieux''. Le professeur juge donc normal que le directeur du coud bute sur des difficultés dans son désir de sauvegarder l'espace public.
36 Commentaires
Bro
En Mars, 2014 (18:38 PM)Un point un trait.
SÉNÉGALAISEMENT
N'goné Latyr
En Mars, 2014 (18:42 PM)L'université est un temple du savoir et non une mosquée ou un lieu de Dahiras.
Dans ce cas, il faudra aussi une église pour nos frères chrétiens personnellement je suis tout à fait d'accord avec le directeur du Coud pour remettre de l'ordre dans le campus.
Merci,
Massey
En Mars, 2014 (18:46 PM)Con
En Mars, 2014 (18:48 PM)[email protected]
En Mars, 2014 (18:49 PM)No Coud
En Mars, 2014 (18:58 PM)Titi
En Mars, 2014 (18:59 PM)Tala
En Mars, 2014 (19:12 PM)Vvvvv
En Mars, 2014 (19:13 PM)Atypico
En Mars, 2014 (19:14 PM)Alhadj
En Mars, 2014 (19:21 PM)Nts
En Mars, 2014 (19:24 PM)Gamsa
En Mars, 2014 (19:39 PM)Xoxo
En Mars, 2014 (19:58 PM)J'ai toujours eu des questions qui me taraudent l'esprit depuis tout jeune et que jusqu’à présent je n'arrive pas à trouver la réponse dans ma religion.
En Islam, il est permit aux hommes de se marier avec des non musulmanes. Mais que le contraire n'est pas permit pour les femmes musulmanes. L'explication est que les enfants doivent être de confession musulmane. Mais dans le cas ou la femme n'a pas d'enfants dans le mariage qu'elle contracte avec un non musulman ce mariage est il légal?
Certains diront que même dans ce cas l’homme est un kaffir et qu'il n'est pas circoncis, mais j'ai lu dans un ouvrage écrit par un grand érudit de l'islam, que la circoncision était recommandée mais pas obligatoire. Et surtout à partir d'en certain age.
Mais concernant les femmes non musulmanes qui se marient aux musulmans, ces dames ne font jamais la grande ablution après leurs menstrues ou un accouchement, alors qu'il est interdit d'avoir des rapports avec une femme 'impropre". Comment ces hommes musulmans gèrent_ils cette problématique? Ou qu'est ce que l'Islam en dit?
En tant que musulman il nous a était dit que tout non musulman n'entrera pas au paradis, alors cela voudrait dire que la femme engendrera des musulmans mais qu'a sa mort sa place sera en enfer? Et le mari qui vit avec elle, sait sciemment ce que sa religion a écrit et pense de la confession de son épouse et de la mère de ses enfants.
A chaque fois que je pense à cela j"ai froid dans le dos, parce que cela me semble pas..........
Juste le questionnement d'une sœur, qui souvent peine a comprendre certaines choses concernant sa religion, je vous prie de ne pas le mal prendre. Je veux juste échanger......et éventuellement comprendre
Dofman
En Mars, 2014 (21:10 PM)L'Islam est une religion qui s'enseigne dans des lieux pour. Déjà dans nos établissements scolaires il y a du n'importe quoi et nous voulons enseigner la religion dans ces établissements. C'est le monde à l'envers ! A quoi sert les écoles arabes et daras ? C'est pour décorer le paysage ! Pourquoi pas aussi chaque année aider les daras dans tous les plans en déduisant 10 % seulement sur les milliards destinés à l'enseignement . Nos politiques s'en foutent ou très complexés !
Ohh
En Mars, 2014 (21:25 PM)Dormez travaillez, le week end et les vacances rentrez chez vous
Deugueula
En Mars, 2014 (21:34 PM)Chez lui il n'ya plus de quiètude du lundi au dimanche les dahiras font que tympaniser
On a assisté à des scènes de violences entre ces dahiras conservons ce temple du savoir
Dare-dare
En Mars, 2014 (21:48 PM)M Gueye
En Mars, 2014 (21:59 PM)Passant
En Mars, 2014 (22:04 PM)Les chrétiens et les juifs n'ont pas des obligations quotidiennes communes comme les musulmans à ce que je sache, de plus ils ne sont pas si nombreux que ça, de grâce laisser les faire leur requête.
Malheureux est tout sortant de l'université sans aucune connaissance religieuse. Résultats: des corrompus au sommet des institutions, des lois démesurés, des vices à n'en plus finir...
Rouspet
En Mars, 2014 (22:25 PM)Psykolok
En Mars, 2014 (23:59 PM)Franchise
En Mars, 2014 (01:14 AM)Yanki
En Mars, 2014 (01:45 AM)Questions Questions
En Mars, 2014 (02:19 AM)Faites moi un survey sur cette question d'abord avant que je donne mon point vue.
Je veux avoir également les mêmes résultats entre étudiants de dahiras différents.
N'oubliez pas de me donner aussi les resultats ou pourcentage des fauteurs de trouble du campus et leur camp.
Boypalm
En Mars, 2014 (06:51 AM)Trôp c'est trôp.
Vrai
En Mars, 2014 (07:59 AM)Laye
En Mars, 2014 (08:36 AM)Lui Meme
En Mars, 2014 (09:42 AM)Alcool
En Mars, 2014 (09:51 AM)Mag
En Mars, 2014 (10:04 AM)ALORS VIVONS ENSEMBLE EN BONNE INTELLIGENCE DANS LE RESPECT DAUTRUI.RESPECTONS LES DIFFERENCES .
Safi
En Mars, 2014 (10:06 AM)Max
En Mars, 2014 (10:10 AM)Animiste
En Mars, 2014 (10:42 AM)Faya
En Mars, 2014 (11:13 AM)Heeeeeeeeeee
En Mars, 2014 (13:03 PM)Participer à la Discussion