Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Le CONGAD pour l'arrêt des violences dans les universités publiques

Single Post
Le CONGAD pour l'arrêt des violences dans les universités publiques

Le Conseil des organisations non gouvernementales d'appui au développement (CONGAD) appelle à l'arrêt des violences consécutives aux manifestations d'étudiants des universités publiques sénégalaises, rapporte un communiqué transmis à l'APS.

 

Depuis un mois, rappelle-t-on, les universités de Dakar, Saint-Louis, Thiès, Bambey et Ziguinchor protestent vigoureusement contre la réforme de l'enseignement supérieur, notamment l’augmentation des frais d’inscription de 5000 francs CFA pour les nationaux à des montants gradués de 25.000, 50.000, 60.000 et 75.000 FCFA selon les cycles.

 

"Les manifestations récurrentes contre cette partie de la réforme ont malheureusement été marquées par des saccages multiples suivis de violentes répressions menées par les forces de l’ordre, occasionnant des blessures graves et des arrestations", souligne le président du conseil d’administration du CONGAD, Amacodou Diouf . 

 

Selon lui, cette montée de la violence dans l’espace universitaire appelle toutes les parties à se concerter pour trouver une solution définitive aux points de désaccord notés ou susceptibles de surgir au cours de l’application de la réforme de l’enseignement supérieur dans les prochains mois.

 

"Cette réforme initiée par la concertation nationale sur l’avenir de l’enseignement supérieur initiée par le gouvernement est un acquis non négligeable et ouvre d’intéressantes perspectives", estime M. Diouf, dont l'organisation préconise toutefois l'approche concertée pour réussir la mise en oeuvre de la réforme.

 

"Le CONGAD invite toutes les parties prenantes à faire un front commun contre la violence sous toutes ses formes, à la bannir de l’espace universitaire et à se réunir autour d’une table", rappelle-t-il.

 

M. Diouf indique en outre que cette plateforme de la société civile sénégalaise offre sa bonne volonté "pour mener les médiations devant mener à un dialogue fécond et constructif".

 

"Nous encouragerons également toute initiative populaire allant dans ce sens, notamment celles pouvant émaner des autorités religieuses et coutumières", ajoute-t-il.

 

Jeudi matin, des étudiants ont interrompu, à Dakar, la première conférence inaugurale annuelle de rentrée de la Fondation Léopold Sédar Senghor, que devait introduire, à l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD), le philosophe béninois Paulin Hountondji.

 

Les manifestants ont déclaré le professeur Souleymane Bachir Diagne "persona non grata" à l'UCAD. M. Diagne, choisi comme "répondant" de la conférence, a dirigé le comité de pilotage de la Concertation nationale sur l'avenir de l'enseignement supérieur au Sénégal (CNAES). 

 

Mardi dernier, le Syndicat autonome de l'enseignement supérieur (SAES) faisait part de son amertume devant la recrudescence, voire l’escalade de la violence, devenue "monnaie courante" au campus de l’UCAD, déplorant l’usage de la force comme méthode de résolution des problèmes.

 

Dans une déclaration transmise à l’APS, sa coordination de Dakar condamnait "avec la dernière énergie, les scènes de violence de ce (jour) à l’UCAD et en appelle aux autorités académiques et politiques pour résoudre le problème par le dialogue et dans le respect strict de la loi 94-79".

 

Le SAES exigeait des sanctions à l’endroit des auteurs d’actes de violences à l'université. "L’espace universitaire ne saurait être un espace de non droit. Sous ce rapport, les auteurs d’actes de violence doivent être rapidement identifiés et sanctionnés de la manière la plus exemplaire qui soit."

 

Dans la foulée, le SAES rappelait la nécessité de la mise en place d’une police universitaire pour contribuer à l’apaisement et à la sérénité pour qu’enfin l’UCAD retrouve son image et sa place d’antan.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Nilsan Mondelo

    En Décembre, 2013 (03:22 AM)
    Il faut mener une guerre réelle contre les étudiants qui empêchent les institutions de fonctionner correctement. Déployons l'armée s'il le faut pour régler définitivement ce problème qui ne fait que trop durer. C'est une raison d'état.
    Top Banner
  2. Auteur

    Thosa

    En Décembre, 2013 (07:16 AM)
    Les étudiants qui ne veulent pas étudier ont leurs places dans les prisons.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anta

    En Décembre, 2013 (10:06 AM)
    il faut respecter l sort des autres si seulement vos enfants étaient làbas vs n'alliez pas tenir c propos.ceux ki sont labas n'ont pas la chance d'intégrer les écoles d formation par manque d moyen.alors un peu d respect et d considération pour c étudiants car les classes sociales ont tjrs existé. :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sngl

    En Décembre, 2013 (10:41 AM)
    je suis étudiant ,mais ça fait presque 3 ans que le programme sont bâclés, les profs ne respectent pas les heures de cours comme de TD. Il viennent tous en retard. Ils n'expliquent rien et ne font que dicter.

    Les agents dans les guichets ne respectent personnes, ils viennent à 9h au lieu de 08h prennent une pause de 30 min à 10h et descendent à 11h au lieu de 12h. Des fois on fait l'examen d'une matière sans jamais avoir vu le prof et je crois que mes camarades de la licence 3 option économie à la FASEG ne me démentiront pas.

    Les membres des amicales ne servent qu'à leurs intérêts, ainsi qu'à celles de leurs proches. Ils font tout pour aider leurs copine à trouver un logement provisoire ou définitif, une bourse sociale etc... Ils y' a d'ailleurs certains d'entre eux qui utilisent leur poste à l'amicale comme arme de séduction. Moi je suis pour la suppression de toutes les amicales car elles sont souvent politisées et ne servent qu'aux membres du bureau, tout doit être basé sur le mérite. Je suis aussi pour l'instauration d'une police au sein de l'UCAD.

    Je suis à la FASEG, et le premier qui rends notre vie difficile est le doyen, il a établit beaucoup de masters professionnel en formation continu ou des professionnels d'entreprises versent de sommes énormes d'argent pour acquérir des diplômes. Il ne fait rien d'autre appart ça. Ensuite viens des professeurs tels que Amadou FALL, Ablaye DIAGNE, MENDY qui n'ont aucune pédagogie pour enseigner

    {comment_ads}
    Auteur

    Ugb_les_maths

    En Décembre, 2013 (12:23 PM)
    IL faut que nos dirigeants sachent que avoir de la compension pour les autres ne fait que t'augmenter.

    Svp cheres autorités ayaient pitiés de ces étudiants ainsi que de leur parent pauvres

    Merci
    Top Banner
    Auteur

    Lui

    En Décembre, 2013 (16:52 PM)
    Non Nafi ! Ne t'énerve pas ! Tout ce que tu as dit est vérité vraie ! Mais, c'est qui les responsables ? Je ne crois pas que ça soit la faute aux Etudiants. Parce que nos Dirigeants, nos Parents, nos Chefs Religieux et Coutumiers, nos Autorités quel a été leurs Rôles ? Ils ont tous échoués ! Où est l'éducation qui devait être sensé dispensé dans note système Éducatif ? Ils ont tous failli lamentablement ! J'ai de la PEINE pour ma JEUNESSE, mon Pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Décembre, 2013 (17:13 PM)
    MESSIEURS DU CONGAD, JE SERAI D'ACCORD AVEC VOUS, SI VOUS PARLIEZ D'ETUDIANTS CORRECTS FREQUENTANT LE TEMPLE DU SAVOIR QUI NE L'EST PLUS QUE DE NOM.C'EST QUOI DES ENERGUMENES QUI SE COMPORTENT COMME LES COMPAGNONS DE BEN LADEN EN DETOURNANT DES BUS DDD ET EN PRENANT EN OTAGE LES EMPLOYES DE L'UNIVERSITE LORS DE LEURS NOMBREUSES MANIFESTATIONS.

    MACKY ET SON GOUVERNEMENT DEVRAIT METTRE SUR LA TABLE LEUR AVENIR POLITIQUE ET ALLER JUSQU'AU BOUT AVEC CES FORCENES.WADE A POLUE L'UNIVERSITE.C'EST AU KARCHER QU'IL FAUDRA NETTOYER CE TAUDIS.OUI , TAUDIS PARCEQUE CES GENS LA NE VEULENT PAS SORTIR DU MISERABILISME.L'UNIVERSITE , C'EST DEJA FOUTU ET LE SANG GICLE A TOUT VA.ON LA FERME POUR 2 ANS ET ON COMBAT LE MONSTRE QUE WADE A CREE.QUOI ?souleymane bachir diagne persona non grata ?que faut il oppose a ces malades ? des fleurs ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email