Le conseil des présidents de Télé-Ecole a été installé ce jeudi. Ce conseil constitue l’organe central d’orientation de cette télévision éducative à but non lucratif fondé par Assane Mboup, expert formateur en Communication et Management. Avec des membres très expérimentés dans le domaine, Télé-Ecole est un médium exclusivement consacré au service de l’éducation et de la formation pour accompagner les efforts qualitatifs et quantitatifs de l’Etat dans ce secteur primordial qu’est l’éducation.
Après plus de deux ans de lancement du concept et de déploiement des applications mobiles de Télé-Ecole, l’heure est venue de constater que les conclusions des assises Nationales de l’Education est favorable à l’ouverture de cette télé. D’où le soutien du chimiste Abdou Salam Sall, ancien recteur a l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, président de la Commission nationale de l’éducation et de la formation. «Je suis là pour aider cette initiative qui est Télé-Ecole car ça recouvre les orientations qu’on avait fixé au niveau des assises de l’éducation et de la formation. D’abord que les citoyens s’engagent pour un meilleur développement de l’école sénégalaise. Ce qui est le cas avec un promoteur privé qui a créé une télévision dédiée uniquement à l’éducation. On avait fait un plaidoyer pour la place de l’éducation dans les médias. J’aide à la mise en oeuvre de cette idée, parce que nous pensons que l’éducation, ce n’est pas seulement l’école, les médias peuvent jouer un rôle extrêmement important», déclare l'ancien Recteur de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar.
«Nous avons choisi de dépersonnaliser la procédure, pour éviter qu’on dise que c’est M. Mboup qui a une télé. Parce qu’une télé, en fait collective, d’utilité publique, ne peut être assimilée à un nom. C’est pourquoi nous avons dit que c’est pour tout le monde et aujourd’hui nous avons installé un conseil de président et ce conseil a pour but d’encadrer dans les domaines de prédilection. C’est un conseil bénévole, mais surtout d’experts, de spécialistes reconnus et de renom», a expliqué le fondateur de cette télévision animée par des élèves et des étudiants.
«Quand on dit que les élèves font le grand JT, ils doivent savoir comment le présenter, ils ont besoin d’accompagnement. C’est pour cela qu’on a fait appel au doyen Sada Kane, journaliste consultant, pour gérer le poste de président de la commission communication et médias. Pour que quand les jeunes présentent leur JT qu’on sache qu’il y’a une figure derrière. De la même façon vous allez voir d’autres personnalités comme le professeur Abdou Salam Sall. Pour nous le choix n’est pas gratuit».
Etant la première télévision éducative de l’Afrique de l’ouest et basée au Sénégal, Télé-Ecole a déroulé sa phase de test, pendant plus de deux ans, avec le lancement de la plateforme Iptv (tout en numérique). Avec l’avènement de la Tnt, les membres de la télé ont espoir que les différentes autorités de l’Etat du Sénégal, dans une approche collaborative au service de l’Education, ainsi que le Contan (Comité national de pilotage de la transition de l'analogie vers le numérique) attribueront un canal de diffusion à cette télévision 100% éducation à but non lucratif dotée des dernières technologies de production.
3 Commentaires
Anonyme
En Octobre, 2015 (20:29 PM)Anonyme
En Octobre, 2015 (20:35 PM)Anonyme
En Octobre, 2015 (21:45 PM)Ce que Mr. Mboup a réalise doit être salue et encourage, mais ou sont les doulnalistes des milles collines ?
Participer à la Discussion