Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Le gouvernement veut "restaurer la paix et la stabilité" dans les campus (ministre)

Single Post
Le gouvernement veut "restaurer la paix et la stabilité" dans les campus (ministre)

Le gouvernement du Sénégal est déterminé à ''restaurer la paix et la stabilité sociales'' dans les universités, afin de ''construire la qualité et l’excellence'', a assuré, mardi à Dakar, Mary Teuw Niane, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

''Le gouvernement souhaite que cette rentrée soit fondée sur la paix et la stabilité'', a dit Le Professeur Niane, à l'issue d'un conseil interministériel sur la rentrée universitaire, présidé par le Premier ministre Abdoul Mbaye. 

Au cours de la rencontre, a dit le Professeur Niane, ''il a été question de l’évaluation de l’état d’avancement de grands travaux qui sont en cours dans toutes les universités et qui devraient être terminés au mois de décembre''. ''La rentrée est aussi l’achèvement de tous les chantiers en cours dont le financement est non seulement mobilisé mais sécurisé et le démarrage des chantiers est prévu pour 2013'', a-t-il expliqué. ‘’Nous pouvons en même temps, noter la poursuite des échanges, des concertations et des discussions des enseignants du supérieur en vue d’arriver à un consensus pour que l’année puisse se dérouler normalement'', a dit l'ancien recteur de l'Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis.

Mary Teuw Niane a annoncé le démarrage des constructions pour l’université du Sine-Saloum à Kaolack, Fatick et Kaffrine. Toujours, dans le même registre, il a affirmé que le démarrage de la construction de la deuxième université de Dakar qui sera logée dans la banlieue dakaroise. Il a en outre insisté sur le démarrage des études pour la construction de nouvelles salles dans les quatre universités de Ziguinchor, Thiès, Alioune Diop de Bambey ainsi que la réhabilitation de locaux à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il y a également la mise en œuvre de l’Institut supérieur d’enseignement professionnel de Thiès. C’est, dans ce sens, selon Mary Teuw Niane, que le chef de l’Etat a instruit son département de mettre en œuvre la concertation nationale sur l’enseignement supérieur qui se déroulera dans un mois. ''La rentrée universitaire prochaine sera beaucoup liée aux questions de gouvernance, de rationalisation et de transparence. ‘’Dans ce sens, des audits ont été commandités sur les universités et l’école polytechnique de Thiès, relativement aux bourses et aux œuvres sociales que ce soit le COUD et le CROUS’’, a renseigné le ministre, ajoutant aussi que la l’utilisation de l’électricité et de l’eau sera aussi rationalisée. 

Selon lui, ''on peut noter une meilleure rationalisation des ressources au niveau des universités, car, en plus de la subvention de l’Etat, les universités génèrent des ressources à travers des fonctions de services qui devront évidemment être budgétisées''. ''Partant delà, les universités seront encouragées à concourir pour les les fonds compétitifs. Tout cela devrait permettre une meilleure situation financière, qui va engendrer de l’équilibre et de la motivation afin que notre année université soit un progrès important par rapport à celle de l’année précédente''.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Dd

    En Novembre, 2012 (19:14 PM)
    Cette feuille de route est transparente et correspond aux attentes des étudiants et des sénégalais. Ces initiatives vont redonner à nos jeunes le goût des études et de la formation. Si nous voulons nous en sortir, le chemin est désormais bien tracé. Tout se fera dans la concertation. Les étudiants ainsi que tous les acteurs de l'enseignement supérieur devront se mettre en ordre de bataille pour montrer au monde entier ce dont nous sommes capables. Le sacrifice des jeunes générations doit cesser. L'avenir de ces jeunes générations est indissociable de l'avenir du Sénégal. L'enseignement supérieur est une priorité absolue pur le Sénégal et our l'Afrique. On ne cessera jamais de le dire. La Chine et l'Inde sont passés par là. Pourquoi pas nous? Sommes-nous condamnés à la médiocrité et à l 'éternelle pauvreté?Le Sénégal a des potentialités énormes, à nous de les mettre en valeur. Merci
    Top Banner
  2. Auteur

    Tamba Kedougou

    En Novembre, 2012 (19:26 PM)
    Et TAMBA-KEDOUGOU dans tout ça ? WADE avait bien annoncé des CUR dans ces deux villes ? C'est pour quand Monsieur le Ministre ? Un Gouvernement c'est aussi la continuité des projets positifs! La ruptue qu'il faut opérer c'est arrêter de voler notre OR et notre BOIS pour enrichir les villes de l'intérieur!



    Nous ne nous laisserons plus faire!
    {comment_ads}
    Auteur

    Hehehe

    En Novembre, 2012 (08:14 AM)
    auditer aussi les rectorats !!!! :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Toune

    En Novembre, 2012 (08:24 AM)
    nous ne voulons plus de ce abdoulaye diouf sarr directeur du coud  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anini

    En Novembre, 2012 (08:43 AM)
    MERCI M LE RECTEUR SURTOUT IL FAUT ASSOCIE ABDOU SALAM LAM IL EST TRES ENGAGE POUR REMETTRE LES UNIVERSITES DANS LES RAILS
    Top Banner
    Auteur

    Rationalisation

    En Novembre, 2012 (11:22 AM)
    Ce discours n'est en rien clair, il est encore une déclaration politique qui en soit a au moins le mérite de bien signifier au Sénégalais que ce gouvernement s'en fout complétement de l'Enseignement supérieur. Tout le monde sait fort que les budgets des universités ne servent qu'à payer les salaires et voila que l'on reparle encore de ce sacro-saint terme d'audit. Qu'est ce qu'il faut auditer ? Rien que des dettes. Les universités doivent d'énormes sommes à des fournisseurs qui la plupart sont maintenant à la faillite. Oui, il faut déjà les payer et seulement les payer. Cette reculade qui est de maintenir le statut quo sur les budgets des universités et de ne pas les augmenter pour qu'enfin celles-ci puissent émerger est une vrai recul qui sera la véritable bombe à venir car aucune des universités aujourd'hui n'est normale dans le sens de la stabilité et pourtant ce gouvernement qui n'a aucune vision sur l'enseignement supérieur n'a en rien changé dans son fonctionnement en ce qui concerne son train de vie. Quelle grosse erreur que de chercher à ouvrir de nouvelles universités pendant que celles de Thiès, de Ziguinchor et aussi de Bambey en sont à leurs balbutiements avec des incertitudes même quant à leurs existence. La charrue avant les bœufs, voila la détermination de ceux qui nous gouvernent et qui n'ont aucune ambition pour les jeunes sénégalais qui ne pourront jamais et jamais faire des études ailleurs qu'au Sénégal. Chacun d'entre nous devrait se mettre en ordre de bataille et seulement pour se défendre par rapport à ces irresponsables qui chercheront par tous les moyens à nous engluer dans des concepts creux qui feront croire que nos universités devront accepter des rationalisations, des sacrifices encore et pendant ce temps ils se la coulent tout doucement. Tous ces ministres qui tournent autour de l'enseignement supérieur, celui de l’économie & des finances et la plupart de ceux qui nous parlent de rationalisation et autres n'ont rien à faire de nos universités et surtout de leur développement car aucun d'entre eux n'a un enfant ici, au Sénégal. Pour eux, ces universités ne seront jamais leurs priorités car ce ne sont que de véreux politiciens dont l'objectif est plus de se servir que de développer la seule issue pour le développement qu'est l'enseignement. Ce ministre est certes l'homme qui est à sa place mais j'ai bien peur qu'il soit seul dans un gouvernement de bourgeois, la plupart voleurs et prévaricateurs, qui n'ont que le souci de leurs familles et enfin de leurs vacances à l’étranger dans leurs demeures cossues provenant du labeur des sénégalais. SÉNÉGALAIS RÉVEILLEZ VOUS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zigscoot

    En Novembre, 2012 (12:53 PM)
    Les audits doivent porter aussi sur les recrutements dans les universités surtout en ce qui concerne le personnel administratif. Le népotisme et le favoritisme ont fini de semer la médiocrité et l'incompétence dans l'université de Ziguinchor. Le SAES avait décrié cela l'année passée. On ne cesse de constaté des retards sur toutes les questions qui concernent l'université. Les vacataires peuvent rester presque plus d'une demie année sans recevoir leurs dus. C'est de la cacophonie dans tous les sens avec un personnel administratif en partie recruté sur la base des liens de sang et d'amitié qui aujourd'hui met toute l'institution le dos au mur vu les lenteurs et le cafouillage qui gangrènent cette institution! C'est pourquoi, Monsieur le ministre, ne compter pas sur vos les liens d'amitié avec RECTEUR SOCK de Ziguinchor, entouré des amis de sa femme (le chargé de mission et le chauffeur) sans qualifications valables, pour faire de la transparence et de la bonne gouvernance votre crédo!

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email