Dimanche 07 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Le message de Bassirou Diomaye Faye aux candidats du Bac: "Le futur de notre nation repose entre vos mains"

Single Post
Le message de Bassirou Diomaye Faye aux candidats du Bac: "Le futur de notre nation repose entre vos mains"
Ce mardi marque le début des épreuves du baccalauréat, édition 2024. A cette occasion, le président de la république, Bassirou Diomaye Faye, a souhaité bonne chance aux candidats. 

"À tous les élèves du Sénégal qui passent le baccalauréat aujourd'hui, je vous souhaite bonne chance ! Soyez confiants, persévérants et donnez le meilleur de vous-mêmes. Le futur de notre nation repose entre vos mains", écrit-il sur le réseau social X.

Cette année, 159 487 candidats se lancent dans la quête de ce diplôme qui ouvrent les portes de l’enseignement supérieur. Ils sont répartis en 499 jurys et 486 centres d'examen autour du pays.




11 Commentaires

  1. Auteur

    Ibrahima Ba

    il y a 5 jours (11:39 AM)
    bon courage et bonne chance
    {comment_ads}
    • Auteur

      Erratum

      il y a 5 jours (13:10 PM)
      "Se trouve entre vos mains" ou "repose sur vous". Attention, le français est encore la langue officielle du Sénégal. Idem pour Monsieur le PM qui a écrit sur sa page facebook "Hans Bernard" au lieu de Anse Bernard.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hé!

      il y a 4 jours (13:57 PM)
      Mouais…

      Mais n’oubliez pas Monsieur Le Président que votre camp avait poussé les émeutiers à saccager, casser et brûler des écoles, moyens de transport publics et privés, arrêter les cours etc…

      Donc ne soyez pas étonné des probables futurs résultats du Bac si toutefois ils se révèlent catastrophiques.
  2. Auteur

    Barguet

    il y a 5 jours (11:47 AM)
    Le futur de se pays repose sur les épaules de tous les fils du Sénégal y compris les ndongo daara.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (13:19 PM)
      On a besoin surtout besoin d une main d ouevre qualifièe d excellents electriciens maçon mecaniciens etc…ce BAC general Acquis par une majoritè de litterraires ne vaut absolument rien!!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (11:56 AM)
    Foutaise tant que l etat ne regle pas le probleme de l emploi des jeunes ces jeunes seront les futurs candidats du chomage comme leurs aînés avec master
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (12:00 PM)
    COMMENT AVOIR CONFIANCE ?

    J’aimerais bien pouvoir croire au titre et lui accorder une certaine confiance, mais tout m’incite le contraire. Dans ce pays, avoir le bac ne vous garantit ni une inscription dans le supérieur, ni un emploi plus tard. Dans ce pays, un jeune « pseudo-marabout » pèse plus lourd que tout le gouvernement réuni et je ne suis pas sûr qu’il soit diplômé du brevet d’études secondaire. Aux candidats, j’aurais simplement dit : « soyez courageux, persévérants et croyez en vos capacités, pour le reste, je ne vous mentirai pas »

    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    il y a 5 jours (12:01 PM)
    Un président enfantin qui parle de détail. Le BAC fait partie de la marche normale de l'école. Franchement. nous aimons Bassirou Diomaye, mais il n'est a la hauteur de ce pays qui s'appelle le Sénégal.
    Auteur

    il y a 5 jours (12:18 PM)
    Désolé, mais tous les premiers posts ont soit fait des fautes, soit parlé un très mauvais français. C'est à croire que vous n'avez pas fait le BAC, donc vous ne pouvez pas comprendre la portée de ce post du Président pour un candidat au BAC qui est le diplôme le plus dûr et le plus important à passer
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (12:39 PM)
      Dis donc le correcteur orthographique expert de la langue de Molière, sache qu’on ne «fait » pas le bac, on le « passe ». Par ailleurs, que le bac soit important, c’est vrai. Mais de là à dire que c’est le diplôme le plus important, c’est une vue de l’esprit. Le bac, à moins d’être professionnel, ne vous donne pas de métier. Entre deux élèves qui arrêtent leurs études, l’un avec un CAP et l’autre avec un bac général, il y en a un qui va galérer plus que l’autre. Devine lequel ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (12:49 PM)
      @12h39 il faut comprendre l'auteur du post @12h18 ça doit être un étudiant pollueur de web pour le compte de PASTEF
      pour son niveau le bac est le diplôme le plus important ça peut se comprendre, s'il n'a pas d'autres diplômes professionnels
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (15:38 PM)
      Ne vous enfoncez pas plus qu'il ne faut. C'est faux de dire que le bac ouvre toutes les porte de l'enseignement supérieur. Avec un bac littéraire, vous n'irez ni en médecine, ni en école d'ingénieur. Un bac obtenu ra les paquerettes s'il vous ouvre des portes, dites vous bien que ces portes peuvent donner sur une falaise. Contentez-vous de dire qu'un bon bac est une bonne opportunité et basta!
    Auteur

    il y a 5 jours (12:29 PM)
    Dans mon pays on dit que FAC c'est formation accélérée des chômeurs. Comment un Président peut livrer un message pour des candidats à un examen dont près de 80% sont des littéraires sans aucune utilité pour le pays .

    Un pays qui avance c'est un pays avec des ingénieurs, des informaticiens, des statisticiens, des médecins, des agronomes, des pilotes, des économètres, des chercheurs scientifiques , des mathématiciens, des physiciens, des chimistes ,des architectes , des géologues , des ingénieurs des mines , des spécialistes en télécommunications, des énergéticiens, des généticiens, des spécialistes en intelligence artificielle .... bref des scientifiques !!! le reste c'est du gaspillage d'argent et le chômage assuré avec la création de centaines de partis politiques , d'ONG bidons et de mouvements en veux tu , en voilà
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (13:14 PM)
      Je suis scientifique de chez scientifique Bac+++++++.. mais quelque chose me heurte dans votre propos : si vous voulez une société faite que de scientifiques, vous construirez un monstre. Rajoutez dans votre liste des philosophes, des sociologues et surtout des instituteurs pour me rassurer. L’adage « l’élève doit dépasser le maître » n’est pas une utopie.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (16:02 PM)
      13:14 vous avez mal compris mon propos . Je me propose pas un enseignement exclusivement scientifique mais un enseignement où les sciences prédominent . En effet, au Sénégal il y a un engouement immodéré pour les lettres alors que le pays accuse un retard considérable sur les pays développés qui sont aujourd'hui dans la révolution de l'intelligence artificielle .
      Moi aussi , je suis scientifique avec bac +++++++ et j'adore la philosophie , les lettres , la sociologie, l'histoire et les sciences politiques . Toutefois , je crois que le 21 ème siècle est et restera un siècle de savoir scientifique, de découvertes et d'innovations et seules les nations qui l'auront compris resteront en tête de peloton , les autres seront remorquées avec toutes les conséquences que cela comportent .
      Enfin, je suis très content d'être citoyen d'un pays où les études scientifiques ont pris le pas depuis des décennies sur les études littéraires mais où la poésie, les arts et les lettres font fortement appréciés
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Gueye

    il y a 5 jours (13:03 PM)
    Bon courage mes chers élèves et bonne chance .

    Nous pensons en ce moment à vous.

    {comment_ads}
    Auteur

    Amad

    il y a 5 jours (13:07 PM)
    Et les candidats au Bac technique ils sont insignifiants et ne seront pas partis des futurs responsables de ce pays ?

    Thiey le président et ses conseillers, doyna war Dale.

    Yallah naniou yallah takhawou si mime rew.
    Auteur

    il y a 4 jours (13:57 PM)
    (avant qu'on ne politise mon commentaire, ici je parle plutot de question sociologique je dirai)



    Il faut que les autorités (n'importent : etatiques, parents, autres) arrêtent de poser glas sur la tete des generations futures. chaque generation actuelle n'a qu'a faire bien faire son travail et les suivantes pourront faire le leur.



    Donc dire que le futur repose sur leurs épaules, non! c'est à vous mr le president d'oeuvrer pour que les generations futures continuent le travail.

    cela passe par leur mettre dans d'excellentes conditions.



    En plus cette expression me fait penser aux peres et meres de familles qui sont dans des mariages , faire pleins d'enfants, etre dans des problèmes, si par chance il ya un des enfants qui arrive à bien se debrouiller, les parents vont lui deporter toutes leurs charges et donc cet enfant n'aura meme pas le temps de penser à son propre futur. Puis rebelotte, il imposera à ses enfants de faire la meme chose.



    C'est fatiguant cette mentalité:
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (15:55 PM)
    Quand vous réussirez au baccalauréat. Vous quittez chez vous et vous venez à l'université. Le président a triché au baccalauréat et triché à l'ENA. Il n'a pas le niveau.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email