Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Le niveau encore ''faible'' dans l'élémentaire (acteur)

Single Post
Le niveau encore ''faible'' dans l'élémentaire (acteur)
Le niveau scolaire dans les établissements élémentaires reste ‘’faible’’, a souligné mardi à Pikine (banlieue de Dakar), Fatou Dia, expert en statistiques du Laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales (LARTES) de l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN), citant une étude menée par sa structure.

''Nos résultats ont révélé au niveau national un taux de réussite de 18% de nos tests de performance (en lecture, mathématiques et culture générale) et dans la région de Dakar, il y a eu 31% de réussite. Ce sont des résultats vraiment faibles et je pense qu’il y a lieu de s’alarmer’’ a-t-elle soutenu.

Mme Dia s’expliquait en marge d'un atelier de restitution des résultats 2014 du programme Jàngandoo, mené sur les apprentissages à l'école par le LARTES. 

La rencontre s’est tenue à la salle de délibérations de la mairie de Pikine-Est, en collaboration avec la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (COSYDEP).

''Nous travaillons avec la communauté, les autorités et les différents acteurs du secteur pour voir comment faire pour relever le niveau scolaire au Sénégal’’ a-t-elle poursuivi.

''Nous travaillons depuis 2012 avec le LARTES, mais il en sort dans le cadre de cette enquête que les résultats des apprentissages des enfants sont toujours faible’’ a pour sa part indiqué Coumba Loum, chargée du programme Jangandoo de la COSYDEP.

Selon un document remis aux participants, en 2014, dans le cadre du programme Jàngandoo du LARTES, 26.068 élèves issus de 10 mille ménages ont été testés en lecture, calcul et culture générale, dans les 14 régions du pays. 

En 2013, l'enquête concernait 13.277 élèves vivant dans cinq mille ménages.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Xam Xam

    En Mai, 2015 (16:33 PM)
    C est vraiment triste de l avoir constate tardivement.
    Top Banner
  2. Auteur

    Hiro Kawazaki

    En Mai, 2015 (16:48 PM)
    Que voulez-vous ? Des enseignants à peine titulaires du BFEM, qui pour beaucoup ont dû le passer plusieurs fois avant de le réussir.

    Des instituteurs incapables de parler un bon français, on ne fait pas de miracle avec ça. On est vraiment loin du niveau des M. Coly, M. Sy, M. Sall etc...

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme N10

    En Mai, 2015 (17:23 PM)
    Miss labado sen petit gale etc good job voila l resultat
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mai, 2015 (17:24 PM)
    Une table-banc pour trois apprenants c'est normal que le niveau soit à Terre ! Soyons Clair. :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    A L'université Sans Parler Un

    En Mai, 2015 (17:38 PM)
    C'est pour tout le senegal

    Dara bakhoul si ecole yi way dimbale si khelèyi nioy éleuguou rewmi  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (18:02 PM)
    Et tout cette pléthore de soi-disant experts, de programmes, de projets qui ne sont mus que pour des intérêts cryptopersonnels, gagner des sous sur le dos des élèves et des enseignants est responsable de la faillite du système. On fait tout pour qu'il y ait des pbs ensuite on vient jouer au sapeurs pompiers. Les enseignants ont certes une formation déficiente mais la responsabilité incombe entièrement à l'état et à toutes ces ONG qui pillulent dans le système éducatif sans rien lui apporter. PALME, PREMST, PAES, jangado, PAEF, écoles amie des filles, etc. Toutes sortes de sigles et de slogans sans rien améliorer. Les élèves s'enfoncent davantage dans la médiocrité. Halte à ces mercenaires du sytème qui s'enrichissent sur le dos des enfants!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (20:17 PM)
    C'est lié aux recrutements fantômes de ces dix dernières années( Des enseignants qui ne peuvent même pas parler un bon français devant les élèves .Il n y'a aucun contrôle comme avant).Les directeurs d'école n'osent pas signaler cela,de peur de se faire réprimander par les intéressés..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (23:06 PM)
    LES ENFANTS NE SONT PAS FAIBLES CE SONT LES ENSEIGNANTS QUI SONT NULS ET SANS CONSCIENCE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (04:26 AM)
    Jangalélén si wolof moom la xaleyi déég. Bayilén français xamulénko dégulénko.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email